L’activité de Cegelec, filiale du pôle Energies du Groupe de BTP Vinci, va bien au-delà de l’ingénierie en génies électrique. Démonstration avec Didier Elie (UTC 89), Responsable Opérations et Maintenance chez Cegelec Oil & Gas.

Didier Elie (UTC 89), Responsable Opérations et Maintenance chez Cegelec Oil & Gas

Quelles sont les activités de Cegelec Oil & Gas, en particulier celles de la Direction que vous animez ?
Notre division accompagne les grands opérateurs pétroliers en proposant des solutions adaptées, comme intégrateur spécialisé dans la réalisation de projets, dans le développement et la livraison de produits spécifiques et enfin dans la fourniture d’un ensemble de Services : Commissioning (mise en service des installations), Training et Maintenance. Nos équipes interviennent principalement dans le Golfe de Guinée, dans le Golfe persique mais aussi dans les ateliers de construction des équipements, par exemple en Corée du Sud.

Quels sont les métiers proposés dans votre Département ?
Dans le cadre de contrats de maintenance multi-techniques, les ingénieurs, techniciens et chefs de contrat assurent la maintenance des équipements sur les installations (offshore et onshore) de nos clients. Outre les connaissances techniques et managériales, ils doivent également assurer la formation du personnel local avec des objectifs de transferts de compétences.

Parallèlement à ces activités de maintenance « opérationnelle », nous réalisons aussi des prestations d’ingénierie de maintenance et d’inspection, ici au siège ou à proximité des équipes Projets de nos clients.

« Proposer des solutions globales, avec la formation intégrée du personnel local dans nos prestations, est un de nos principaux atouts et facteurs de différenciation. »

Pouvez-vous revenir sur votre parcours après l’UTC ?
Cela tient en trois mots qui sont l’Industrie, le Service et la Maintenance. Après 10 ans environ passés chez Dalkia, le leader européen des services énergétiques où j’ai appris toutes les facettes des métiers de la maintenance, j’ai découvert le secteur de l’Oil & Gas chez Bouygues Offshore (aujourd’hui Saipem) avant de rejoindre Cegelec. Dans nos activités de Services à l’Industrie, ce sont avant tout les aspects terrain, relationnel et management des hommes qui me motivent au quotidien… même si cela prend souvent du temps et de l’énergie. Un slogan de l’UTC disait que l’Université recherchait des étudiants qui n’avaient pas les deux pieds dans le mêmesabot. IdemchezCegelec. L’entreprise donne des clés à des jeunes gens pleins d’initiatives, mobiles géographiquement et fonctionnellement pour trouver rapidement des postes intéressants à responsabilités.

 

B.B.

Contact : Didier Elie / didier.elie@cegelec.com
Recrutement / oil&gas.recrutement@cegelec.com
www.oilandgas.cegelec.com