Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Mai 2016 – Dans une semaine, jour pour jour, s’ouvrira le colloque annuel des écoles d’ingénieurs organisé par la CDEFI en partenariat avec Centrale Lille, Polytech Lille et le groupe HEI ISA ISEN.

L’édition 2016 de cette manifestation nationale se tiendra le 2 et le 3 juin à Lille. Pour la deuxième année consécutive, cet évènement, auparavant divisé en trois rencontres indépendantes, rassemblera l’ensemble des écoles françaises d’ingénieurs – privées, internes à une université et externes – autour des grandes problématiques de l’enseignement supérieur et de la recherche français. L’ouverture du colloque sera marquée par une intervention de Monsieur François Cansell, président de la CDEFI.

Le 2 juin, la place des écoles d’ingénieurs dans l’enseignement supérieur et la société fera l’objet d’une attention particulière, en raison des changements rapides de l’écosystème et des défis rencontrés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Madame Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès de la région Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et Monsieur Nicolas Lebas, vice-président du Conseil régional Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie, interviendront aux côtés d’acteurs du monde socio-économique pour illustrer l’intérêt des écoles d’ingénieurs, véritables tremplins pour répondre aux défis économiques et sociétaux français. La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Madame Najat Vallaud-Belkacem, a été sollicitée pour clôturer cette séance plénière.

L’après-midi du jeudi 2 juin sera consacré à des tables rondes dédiées à chacune des typologies d’écoles. Ces sessions, organisées en parallèle, aborderont l’importance des stratégies de développement territorial et national, la contribution des écoles aux enjeux socio-économiques actuels, l’évolution du modèle économique de ces établissements d’enseignement supérieur, l’attractivité et la visibilité à l’international des écoles, etc. Ces temps d’échange privilégiés permettront notamment de partager des bonnes pratiques.

L’accent sera également mis sur les innovations pédagogiques, qui occuperont la matinée du 3 juin. Madame Simone Bonnafous, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, interviendra à cette occasion. Des intervenants français et internationaux présenteront différentes approches pédagogiques et des principes éducatifs innovants qui pourraient changer profondément les pratiques des établissements d’enseignement supérieur.

Il sera possible de suivre le colloque sur Twitter, via le hashtag #ColloqueCDEFI.

 

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.