Couvrant un périmètre représentant 30 % du PI B et gérant 25 écoles (HEC paris, ESSEC , ESCP EUROPE …), la CCI de Paris Il e-de-France s’impose par son action de proximité comme le partenaire de référence des entreprises. Rencontre avec son direct eur de la commu nication, Ol ivier Beaunay (IEP Paris 1992, DEA Anthropologie 1994, Harvard Bs 2010)…

Olivier Beaunay (IE P Paris 1992, DEA Anthropologie 1994, Harvard BS 2010), directeur de la communication de la CCI Paris Ile-de-France

Olivier Beaunay (IE P Paris 1992, DEA Anthropologie 1994, Harvard BS 2010), directeur de la communication de la CCI Paris Ile-de-France

Première chambre de commerce et d’industrie d’Europe, la CCI de Paris Ile de- France intervient sur un territoire représentant 800 000 entreprises et forme chaque année 43 000 adultes en formation continue et 32 000 élèves, dont plus de la moitié en apprentissage dans des écoles aussi renommées que Ferrandi ou les Gobelins. Un rôle actif d’animation de l’écosystème économique régional qu’évoque pour nous son nouveau directeur de la communication, Olivier Beaunay.

 

Le meilleur du public et du privé
« Qu’il s’agisse de création ou de développement d’entreprises, de formation des jeunes et des adultes ou encore de promotion des entreprises, notre Chambre apporte des solutions efficaces, c’est-à-dire à la fois adaptées et compétitives. Par exemple, dans notre centre de contacts clients, les entrepreneurs reçoivent une réponse documentée en 3 ou 4 minutes et bénéficient des conseils d’un interlocuteur de dédié. La Chambre apporte des solutions pragmatiques et innovantes. Ainsi de l’apprentissage pratiqué dans 22 de nos écoles : 60 % des apprentis sont formés dans l’enseignement supérieur et environ 85 % d’entre eux trouvent un emploi en quelques mois ! Idem de notre programme de mentorat des jeunes entrepreneurs par des dirigeants aguerris, qui permet des gains de 30 % en termes de chiffre d’affaires et de création d’emplois – et qui a d’ailleurs été récemment étendu au niveau national. Et si nos écoles peuvent se développer, c’est aussi parce que nous jouons un rôle essentiel de partenaire stratégique sur le long terme. » Un dynamisme qui fait partie de l’ADN maison puisque la Chambre est gouvernée par des élus, tous chefs d’entreprise.

 

La CCI apporte des solutions pragmatiques et innovantes

« Un chantier de transformation exigeant »
Accompagner le déploiement de la chambre de région en interne, mais aussi faire mieux connaître ces succès en externe : c’est là précisément la mission d’Olivier Beaunay, dont le parcours s’est jusqu’ici partagé entre privé et public et que son passage par Harvard a confirmé dans l’importance de deux moteurs essentiels : « la nécessité de s’adapter aux évolutions de l’environnement à travers un projet mobilisateur et la puissance du travail en équipe. Nous étions une dizaine au sein de mon groupe de travail, tous expérimentés, mais de nationalités et de spécialités différentes. Au départ, ça accrochait forcément entre nous, mais après deux ou trois semaines, c’était une belle mécanique collective ! » C’est une telle dynamique que propose aujourd’hui la CCI de Paris Ile-de-France à ses collaborateurs : au prix d’un réel engagement personnel, la participation exigeante à un chantier de transformation au service des entreprises, dont la chambre est capable en raison même du lien qui l’attache aux écoles – dont les trois meilleures écoles de management d’Europe –, donc à l’avenir et à l’innovation. « Ce, dans un contexte professionnel où la qualité des personnes et des équipes est réellement stimulante » précise Olivier Beaunay pour qui un parcours professionnel univers pour identifier ce que l’on veut vraiment faire, puis à se développer en fonction du genre d’aventures collectives auxquelles on veut participer. »

 

La CCI de Paris Ile-de-France intervient sur un territoire représentant 800 000 entreprises et forme chaque année 43000 adultes en formation continue et 32 000 élèves, dont plus de la moitié en apprentissage Dans 22 de nos écoles 60% des apprentis sont formés dans l’enseignement supérieur et environ 85 % d’entre eux trouvent un emploi en quelques mois !

 

JB

 

Contact : www.cci-paris-idf.fr