Le Défi Voile est un projet de l’association « Oxygène ». Il a pour objectif de faire participer un équipage à la Course Croisière EDHEC. L’équipage est composé d’une majorité d’Esdessiens et de 2 jeunes issus de quartiers défavorisés.

L'équipe du BDE ESDES

Présentation…
Le Défi Voile est un projet de l’association « Oxygène ». Il a pour objectif de faire participer un équipage à la Course Croisière EDHEC. L’équipage est composé d’une majorité d’Esdessiens et de 2 jeunes issus de quartiers défavorisés de la région Lyonnaise. Promouvoir cette dimension sociale lors de la CCE différencie notre association et la valorise réellement. Les liens que nous tissons en préparant et en vivant cette semaine de régate sont profonds et durables. Nous partageons une passion, nous l’étendons aux coeurs d’autres, nous offrons la chance de naviguer à des jeunes qui ne l’auraient jamais eue… et cela même à 1 000 km des côtes Bretonnes !

Démarche…
Le budget nécessaire au lancement d’un équipage de 10 personnes pour le Trophée Mer est colossal. Mais plusieurs facteurs jouent en notre faveur et nous donnent une véritable valeur ajoutée aux yeux des entreprises que nous démarchons. Il y a tout d’abord la dimension sociale du Défi Voile qui offre une excellente opportunité de communication interne pour nos partenaires. Mais il y a aussi nos skippers et bateaux « stars » qui assurent une forte promotion de notre projet et des sponsors sur place. Lors des éditions 2009 et 2010 nous avons été skippés par Jimmy Pahun (6 fois vainqueur du Tour de France à la Voile sur Région Ile de France) et avons obtenu de très bons résultats. Ce partenariat sera réitéré en avril, avec en prime la présence à bord de Sébastien Rogues, jeune navigateur très prometteur (Eole Génération GDF Suez). La mixité de notre équipage le renforce et favorise le partage, permettant à tous de découvrir et savourer les plaisirs de la régate !

Expérience…
Une expérience humaine et professionnelle fantastique, un challenge sportif de niveau, une ambiance étudiante incontournable et un équipage soudé, aux couleurs de l’Esdes.

A très bientôt sur les pontons Lorientais et bon vent !

Contact : Margot Briand (margot.briand@esdes.ucly.fr)