Éditeur de logiciels dédiés à l’immobilier Cassiopae Real Estate, en croissance continue depuis sa création, attache une grande valeur à « l’éthique » et propose des parcours passionnants aux jeunes diplômés. Rencontre avec son Directeur Général, Sylvain Baré (ISEP 87)…

Sylvain Baré (ISEP 87),  Directeur Général de Cassiopae Real Estate © 2014, Anne-Jennifer Marty

Sylvain Baré (ISEP 87), Directeur Général de Cassiopae Real Estate © 2014, Anne-Jennifer Marty

Pouvez-vous nous présenter Cassiopae Real Estate, filiale immobilière du groupe Cassiopae, l’éditeur de logiciels spécialisé depuis 25 ans dans les logiciels de gestion de financement et d’immobilier ?
Le groupe Cassiopae a été créé en 1987. Au départ spécialisé sur le seul métier du crédit-bail, il s’est peu à peu diversifié sur différents métiers. Il a été revendu deux fois avant d’être racheté par ses fondateurs d’origine, aidés par l’équipe managériale et deux fonds d’investissements, il réalise aujourd’hui plus de 57 M€ de CA. Je suis, pour ma part, arrivé en 2006 pour créer la branche dédiée à l’immobilier, depuis juillet 2012 nous travaillons à la fois pour l’habitat social et pour la sphère privée (foncières-investisseur, grandes entreprises gérant leur immobilier et property manager – administrateurs de bien). Notre credo est simple : proposer le meilleur produit, issu des technologies les plus récentes (full web, entre autres), ce qui implique des investissements considérables…

 

« Nous sommes
une entreprise de passionnés faisant
tout pour apporter
de la valeur ajoutée
à ses clients »

Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous expliquer en quoi vos missions à la direction de Casssiopae Real Estate sont passionnantes au quotidien ?
À la sortie de l’Isep, je n’avais pas envie d’être ingénieur et j’ai donc poursuivi un troisième cycle orienté « qualité totale ». Il s’est achevé par un stage d’un an chez Bull à l’issue duquel l’entreprise m’a embauché pour m’occuper de sa démarche qualité. Puis, j’ai été consultant durant 7 ans et, de nouveau, une mission chez Compaq m’a valu d’y entrer pour optimiser leur back-office, jusqu’à ce que l’on me propose de devenir COO d’une société d’administration de biens dans le but de la restructurer. J’ai alors découvert le secteur immobilier et en 2006 j’ai décidé de rejoindre Cassiopae pour y créer la branche dédiée à l’immobilier, la faisant passer de 2 à 17 M€ de CA et d’une dizaine de collaborateurs à plus de 140. Un travail aussi prenant que passionnant puisque je gère tous les aspects : du produit au management des équipes, en passant par la stratégie dont le rachat de structures (deux, déjà), etc. Notre défi actuel consistant à devenir leader sur le marché national (nous sommes actuellement second ou troisième suivant les critères retenus) et à nous développer à l’international…

 

Quels profils recherche Cassiopae ? Quelles qualités vous semble-t-il nécessaire de posséder pour s’épanouir au sein votre entreprise et, réciproquement, quels atouts le groupe possède-t-il pour attirer à lui les jeunes diplômés ?
Ces profils sont nombreux, mais l’on citera en priorité les directeurs de projet, les consultants et les analystes-programmeurs… des personnes polyvalentes alliant aux compétences métier exigées, un bon relationnel, un esprit curieux, une pratique de l’anglais et une ouverture à l’international. L’entreprise, en croissance continue, a conservé sa culture start-up et les salariés motivés y progressent très vite !

 

Cassiopae attache une grande importance à sa politique de ressources humaines, pouvez-vous nous en parler ?
Les valeurs que nous partageons avec nos collaborateurs sont : l’Engagement, la Solidarité, le Professionnalisme, le Respect, l’Initiative et la Transversalité (ESPRIT), ce sont celles que nous appliquons au quotidien dans notre management : être responsable et permettre le développement de chacun. Je rencontre personnellement chaque personne recrutée et les managers sont très attentifs à leur intégration : livret, tuteur, accompagnateur, plan de formation personnalisé… Nous privilégions ensuite la mobilité interne pour permettre à chacun de découvrir nos différents métiers et de favoriser les évolutions et promotions professionnelles. Nous accueillons aussi beaucoup d’étudiants pour partager notre passion et leur permettre  de préparer leur carrière professionnelle. Même si les stages et contrats de professionnalisation constituent un excellent moyen de découvrir notre entreprise, nous sommes véritablement ouverts à tous…

 

JB

 

Contact : careers@cassiopae.com