Face à l’augmentation du nombre de cyber attaques, Cassidian, la division défense et sécurité du groupe EADS, vient de regrouper toutes ses compétences de cyber sécurité au sein d’une entité opérationnelle : Cassidian « Cyber Security ». Cette unité offre aujourd’hui des solutions et des servicesaux entreprises et aux Etats pour les aider à détecter, à surveiller et à se défendre contre les cyber menaces. Rencontre avec Jean-Michel Orozco (Télécom ParisTech 87), Directeur général vente et programme de Cassidian « Cyber Security ».

 

Jean-Michel Orozco, ( Télécom ParisTech 87) Directeur général vente et programme de Cassidian Cyber Security

Jean-Michel Orozco, ( Télécom ParisTech 87) Directeur général vente et programme de Cassidian Cyber Security

Si le système d’information est devenu incontestablement l’un des supports essentiels au fonctionnement des organisations, il peut, comme le montre l’actualité tous les jours être l’objet d’attaques informatiques, qui le rendent vulnérable. Dans ce contexte, les États et entreprises gérant des données sensibles doivent investir dans des moyens en matière de cyberdéfense, basées sur des technologies de pointe. La création de l’entité « Cyber Security » au sein de Cassidian est une réponse adaptée aux besoins grandissants de ces utilisateurs. « Auparavant, nous travaillions essentiellement pour des applications de nature gouvernementale et de défense, indique Jean-Michel Orozco. Dorénavant, il nous faut protéger le patrimoine informationnel des industries et, en particulier, celui des infrastructures critiques. C’est l’objectif de notre entité, unique, entièrement dédiée à la cyber sécurité. Forte de nos 350 ingénieurs, nous sommes engagés dans une course de vitesse pour développer les solutions et services appropriés face la sophistication toujours plus grande de la menace. Notre objectif : servir de manière pro-active les gouvernements et le monde de l’entreprise. » Positionnée comme l’alternative européenne aux 5 plus grandes entreprises des USA dans ce domaine, l’entité « Cyber Security » de Cassidian ambitionne plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Premiers pays visés : la France, le Royaume Uni, l’Allemagne et le Moyen-Orient.

 

« Diriger ses équipes, c’est aussi savoir les « coacher » pour les faire grandir »

“ Coacher ” et faire grandir
Issu de l’ENST, Jean-Michel Orozco plébiscite cette école généraliste dont la formation s’est révélée un passeport pour le monde de l’entreprise. « Je ne voulais pas me spécialiser dans un secteur particulier, j’ai donc choisi cette école de prestige qui alliait l’aspect généraliste et un segment d’activité passionnant. »Entré chez Matra Espace, devenu EADS, il gravit un à un les échelons de l’entreprise : du développement de logiciel à la direction de grands programmes, avantde prendre, il y a trois ans, la direction commerciale de « Cassidian Systems ». Depuis le mois d’août 2011, il est en charge de la Direction vente et programme de Cassidian Cyber Security. « Je suis responsable de la prestation de A à Z : de la prise de commande jusqu’à l’exécution des programmes et la satisfaction des clients. Ce poste requiert leadership et capacité d’écoute. Diriger ses équipes c’est aussi savoir les « coacher » pour les faire grandir. Mais c’est aussi savoir s’entourer de gens qui viennent d’horizons différents, même si cela oblige à se remettre en question et à changer d’avis dans certains cas. »

 

Adaptation et flexibilité
Pour Jean-Michel Orozco, les jeunes diplômés qui souhaitent intégrer l’entreprise doivent être capables changent et à s’exposer à des environnements internationaux. « Il faut accepter de construire progressivement son parcours, à la manière d’une course de fond avec pas mal de sprints intermédiaires. Avec passion et ténacité ! »

 

F.B.

 

Contact
Canditater en ligne : www.eads.jobs.com
Marie Armelle Le Monnier : 01 61 38 53 75