Xavier de la Croix, (Université Paris IX Dauphine 2001), Directeur de la division Horlogerie de Casio France, rappelle la forte créativité de cette Business Unit et de cette entreprise familiale japonaise durablement inscrite dans l’inconscient collectif des français, qui a 60 ans cette année.

 

Quelle est l’envergure de la division Horlogerie de Casio France ?

C’est la plus grosse division de Casio dans le monde et  la priorité numéro un du groupe pour assurer une croissance pérenne et rentable. Casio a pour ambition de devenir le N°1 mondial du quartz et aura vendu plus de 100 Millions de G-Shock cette année depuis sa création en 1983.

Quels sont les défis les plus stimulants à relever à la tête de cette Business Unit ?

J’ai pour objectif de transformer la marque Casio en un véritable groupe horloger composé de six marques dont G-Shock, Casio Vintage ou Edifice avec des prix allant de 30€ à plus de 3 000€. Le plus gros défi est de bien segmenter tous les produits en fonction du type de consommateur et des différents canaux de distribution. La priorité de développement reste la marque G-Shock avec pour ambition de toucher à la fois les Millennials, mais aussi les plus âgés avec des gammes en métal tout en montant en gamme et en abandonnant jamais notre ADN avec des prix accessibles. Le challenge qui me stimule au quotidien est d’allier une polyvalence des missions allant de l’objectif N°1 de croissance de la BU à un rôle d’ambassadeur auprès des partenaires et de mixer un rôle stratégique mais aussi très terrain opérationnel.

 

Les qualités indispensables pour diriger cette Business Unit ?

-Il faut être curieux, créatif, enthousiaste, passionné et persévérant pour embrasser la complexité de ce job liée à la multiplication des marques, des produits et des canaux de distribution.
-L’ADN de l’entreprise est d’ailleurs dans la devise du créateur de la G-Shock, Mr Ibé: « Never, Never give up ».
-Sans oublier une grande capacité d’adaptation et de remise en cause permanente avec du leadership.

« Je recrute surtout des personnalités polyvalentes, capables de s’adapter à un groupe marqué par la culture japonaise et aux marchés très divers »

De quelles ressources humaines disposez-vous ?

Je dirige une équipe de 30 personnes allant du marketing aux ventes « wholesale » mais aussi aux équipes retail. Leur mission ? Créer de la préférence de marque, fédérer et engager des consommateurs et performer les ventes de nos marques dans de nombreux canaux de distribution (horlogers, sport, duty free, armée, mode). Fourmillant d’idées, je demande à chaque personne d’être créatif. On a l’avantage d’être sur une marque mondiale avec une grande latitude accordée au respect des cultures locales. On peut s’exprimer d’un point de vue marketing, commercial. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

 

Comment définissez-vous votre méthode managériale ?

Je privilégie l’écoute et la proximité via des relations directes avec mes collaborateurs. Mon objectif est de faire éclore la créativité de chacun pour innover sans cesse. Je suis passionné par mon métier, tout comme mes équipes qui font un excellent travail. La dimension humaine est très importante et la confiance une notion capitale. À mes yeux, l’échec n’est pas négatif et je ne blâme pas ceux qui ont échoué sur des décisions prises en équipe. Dans ce monde incertain, ultra connecté et digitalisé, la remise en cause doit être perpétuelle car tout change à grande vitesse. Enfin, j’essaye de favoriser une ambiance de travail propice à l’épanouissement et à la productivité de l’équipe.

 

Directeur de Business Unit : polyvalent et leader

La montre connectée, c’est l’avenir ?

Nous sommes une entreprise de haute technologie légitime sur ce marché et nous pensons que les montres Casio doivent être connectées pour répondre aux transformations du consommateur. Néanmoins, nous abordons ce secteur avec prudence : tout d’abord des montres analogiques design dotées de la technologie solaire qui permet de charger automatiquement et d’être connecté à son smartphone pour avoir l’heure la plus précise partout dans le monde mais aussi des Smart Watch Android Wear (WSD-F20) avec une approche lifestyle outdoor alliant à la fois des applications dédiées à la pratique du sport mais aussi celles du quotidien.

Contact : info-casiofrance@casio.fr