Alexandre Wentzo, (INSEAD 2010) est à la tête de Casewise qui aide des grands organismes privés et publics à optimiser leurs performances grâce à des solutions logicielles et de conseil.

 

Alexandre Wentzo (INSEAD 2010) est le Président- Directeur-Général de Casewise Systems LTD, dont le siège est situé à Londres.

Alexandre Wentzo (INSEAD 2010) est le Président- Directeur-Général de Casewise Systems LTD, dont le siège est situé à Londres.

Depuis sa création en 1989, Casewise, basée à Londres, est une société leader sur son marché, qui compte 120 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 20 millions de dollars, et aide les entreprises et leurs équipes à comprendre leur métier et à améliorer leur mode de fonctionnement, grâce à une offre de logiciels et de consulting. Dans quels domaines votre entreprise opère-t-elle ?

Casewise intervient aujourd’hui dans plus de quarante pays dont sept en direct. Depuis sa création en 1989, Casewise accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs processus et l’alignement de leurs Systèmes d’Information grâce à son offre logicielle et à sa démarche conseil. Au service des grandes entreprises du monde entier et au sein d’un large éventail de marchés verticaux, nos solutions permettent de visualiser, comprendre, analyser, améliorer et piloter les processus opérationnels et leurs moyens informatiques associés.On parle souvent dans notre métier de véritable  projet d’architecture d’entreprise. Ainsi, afin d’accompagner les projets de nos clients, nous mettons en place des prestations de service, qui vont de l’instrumentalisation de nos produits, jusqu’à la gestion de projet. Les domaines les plus porteurs, dans lesquels Casewise agit, concernent les secteurs bancaires et financiers. Il s’agit d’un univers économique, où les entreprises sont obligées de revoir leur mode de fonctionnement, soit pour des nécessités de démarches réglementaires, soit d’opérations de fusion-acquisition, auxquelles des grandes entreprises sont confrontées. Nous sommes également très présents dans le secteur des laboratoires pharmaceutiques (Pfizer notamment), où existent de nombreuses réglementations légales, et où nous intervenons pour mettre en place des processus de conformité à la législation en vigueur. Enfin, en France, une grande part de notre activité est nourrie par les marchés publics. Nous possédons, aujourd’hui, 80 % des ministères de l’Etat. Depuis cinq ans, les ministères ont tendance, pour des raisons de coûts budgétaires, à opérer de vastes opérations de centralisation et de concentration, au niveau technologique, où nous intervenons pour les aider à optimiser ces efforts.

Quels sont les types de métiersque l’on retrouve chez Casewise, et vers quelles filières de recrutement se tourne votre entreprise ?

Des fonctions très classiques comme la direction commerciale, le consulting, la DRH… Par rapport à la spécificité de notre métier, on compte, également, une Direction de Recherche et Développement très active. Casewise est une structure internationale, à taille raisonnable, avec des véritables opportunités de carrière. Nous recherchons des diplômés, qui possèdent une expertise en matière de commerce international, de management d’équipes, ou bien encore de marketing. Plus que les connaissances, que l’on peut toujours parfaire, c’est l’ouverture d’esprit, chez un candidat, qui suscite notre intérêt. Un esprit « Open-Minded », comme on dit ici, résolument orienté vers le client.

Vous êtes titulaire d’un Masters 2 Finance Internationale à l’ESCE (99), et du Certificat Programme Supérieur pour Dirigeants de l’INSEAD (2010). En quoi cette dernière formation a-t-elle constitué une étape importante dans votre jalonnement professionnel ?

J’ai choisi l’INSEAD comme cursus complémentaire, car sa vocation est très axée sur l’international, et sa réputation est mondiale. L’INSEAD offre une approche très pragmatique, proche des besoins de l’entreprise. Cela prépare  à l’environnement professionnel, qui est parfaitement exploré, à travers des cas d’école. Ces études de cas, très concrètes, participent au développement des compétences dans notre univers professionnel, et elles constituent une référence dans les challenges qui nous sont proposés au quotidien. La très haute qualité des intervenants, et l’enseignement dispensé à l’INSEAD par des professionnels reconnus dans des grands groupes internationaux, permettent d’accéder à de hautes responsabilités dans le futur. J’ai considéré cette formation, sur un plan personnel, comme une nécessité.

 

A.B.

 

Contact
alexandre.wentzo@casewise.com
recruitment@casewise.com