ATTIRANT UN NOMBRE DE PARTICIPANTS EN CONSTANTE AUGMENTATION, LE CARTEL DES MINES EST DEVENU L’ÉVÉNEMENT SPORTIF INCONTOURNABLE DES ÉTUDIANTS DES ÉCOLES DES MINES DE FRANCE ET DE L’ÉTRANGER. POUR SA 43ÈME ÉDITION, IL RASSEMBLERA PRÈS DE 1 500 ÉTUDIANTS À PARIS ET PROMET DE MARQUER LES ESPRITS. UNE ÉQUIPE DE 70 ÉLÈVES DE L’ECOLE MINES PARISTECH SE MOBILISE POUR ORGANISER CET ÉVÉNEMENT PHARE.

 

L’édition du Cartel des Mines 2015

L’édition du Cartel des Mines 2015

QU’EST-CE QUE LE CARTEL DES MINES ?
L’évènement fondé en 1962, par l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris était destiné originellement aux Ecoles des Mines françaises. Aujourd’hui son spectre s’est petit à petit élargi et rassemblera pour cette édition un total de 14 écoles du réseau :
• Deux écoles espagnoles : Escuela de Ingeniería de Minas, Energía y Materiales de Oviedo et ETSE MINAS – Universidade de Vigo
• TFH Bochum Georg Agricola (Allemagne)
• AGH – École des mines et de la métallurgie de Cracovie (Pologne)
• L’Ecole des Mines de Saint-Pétersbourg (Russie)
• EMINES – Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc)
• Cus Torino (Italie)
• Les sept écoles des mines françaises des villes : Albi, Alès, Douai, Nancy, Nantes, Paris et Saint-Etienne
Le Cartel des Mines est un événement sportif étudiant hors du commun. Dès leur arrivée, c’est en plein centre de Paris que se réuniront les participants afin d’assister aux discours de la cérémonie d’ouverture. A la suite de cela, ces Mineurs de tous horizons auront le privilège de prendre part à un défilé qui les mènera devant les plus beaux monuments de la capitale. Les sportifs et supporters, logés dans des hôtels, seront également conviés à trois soirées au Palais des Congrès Paris-Est. Au programme : repas, concours de dj, soirées dansantes et autres animations conservées secrètes.

 

OÙ CELA SE DÉROULERA-T-IL ?
C’est au coeur de Paris qu’auront lieu les rencontres sportives de l’édition 2016 du Cartel. Centrées autour de la Halle Georges-Carpentier, celles-ci ont nécessité la réservation de nombreuses installations que l’équipe organisatrice est parvenue à centrer sur les 13e et 14e arrondissements. Pas moins de treize disciplines seront proposées en tournois aux futurs participants :
• 5 sports collectifs : football, rugby, handball, basketball, volleyball
• 2 relais : 10 x 100m d’athlétisme et 10 x 50m nage libre en natation
• 3 sports de raquette : tennis, badminton et tennis de table
• 1 cross
• 2 nouveautés : l’escalade et la pétanque

 

UN ÉVÉNEMENT EN LIEN AVEC LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
On ne peut organiser un tel événement sans prendre en considération les enjeux et problématiques de notre société actuelle. Ainsi l’équipe organisatrice s’engage à faire de cet événement, une manifestation éco et socio-responsable. Tout d’abord, la circulation des participants dans Paris se fera au moyen de transports en commun, afin de minimiser l’empreinte environnementale. D’autres mesures écologiques seront également prises comme le tri sélectif et rigoureux des déchets, la distribution de cendriers portatifs et d’eco-cups durant les soirées, l’utilisation limitée de bouteilles en plastique ou la réalisation d’un bilan carbone après l’événement. Des activités de découverte du handisport seront également organisées afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux du handicap. Au programme : cécifoot, basket fauteuil et rencontres avec des athlètes handisport. Enfin, une rencontre sportive opposera deux équipes composées d’enfants de milieux défavorisés et de participants volontaires. La prise en charge de l’organisation de l’évènement varie tous les ans entre les écoles du réseau. La dernière fois que le Cartel des Mines a eu lieu à Paris c’était en 2007. Par rapport à cette édition, la diversité des sports proposés en 2016 sera bien plus importante et le nombre de participants sera pratiquement doublé.

 

Par William Meunier,
Président du Cartel des Mines 2016

 

Contact : william.meunier@mines-paristech.fr