En avril 2012, c’est au tour de l’école des Mines d’Alès (Languedoc-Roussillon) d’accueillir le Cartel annuel des Mines. 5 mois avant le grand jour, découvrez cet événement d’envergure…

 

Les nageurs alésiens à Bochum en Allemagne

Les nageurs alésiens à Bochum en Allemagne

 

20 novembre 2011. Dans une des petites salles de réunion de la Maison des Élèves de l’École des Mines d’Alès, quelques élèves s’activent : il s’agit de rédiger une lettre dans 5 langues différentes afin de préparer au mieux la cérémonie d’ouverture du Cartel. Car, vous allez le comprendre, organiser un événement de cette taille demande un véritable investissement…

 

Qu’est-ce que le Cartel des Mines ?
Un tournoi sportif de 4 jours réunissant les 13 écoles des Mines de France et d’ailleurs, pour pratiquer dans la convivialité pas moins de 15 sports collectifs ou individuels avec cette année l’ouverture à de nouvelles disciplines telles que le parapente ou encore l’escalade. Parmi les écoles invitées, on comptera, bien évidemment, les écoles des Mines françaises (venant de Paris, Douai, Saint Étienne, Nantes, Nancy et Albi), mais aussi nos camarades espagnols (Vigo et Oviedo), allemands (Bochum), italiens (Turin) et russes (Saint- Saint-Pétersbourg).
Le but étant de donner une visibilité internationale à l’évènement, cette 44e édition espère accueillir d’autres écoles partenaires du Groupe des Écoles des Mines avec des délégations en provenance de toute l’Europe. Chaque année, avril, de nombreux rebondissements attendent les sportifs, soigneusement préparés par les élèves alésiens.

 

Ce ne sont pas moins de 162 élèves, de la première à la troisième année, qui sont investis dans ce projet : en effet, du logement au règlement sportif, en passant par la sécurité, les soirées ou encore la recherche de partenariats, il y a fort à faire ! Pour relever ces nombreux défis, un budget de 200 000 € est réparti entre différents pôles d’organisation, dans lesquels près de la totalité des élèves de l’école s’activent depuis plus d’un an. Un excellent exercice pratique pour des ingénieurs en formation plannings et les rendez-vous, négocier avec des fournisseurs ou encore répartir les tâches entre les différentes personnes investies. Le tout étant réalisé en groupe, cela donne ainsi à certains une idée concrète de la façon dont un manager doit gérer ses équipes.

On l’aura compris, les élèves des Mines d’Alès prennent à cœur de bien accueillir leurs camarades. On s’attend aussi à ce qu’ils brillent sur le plan sportif puisque, des 38 précédents Cartels, Alès en a gagné… 28 ! Chacun met donc un point d’honneur à se préparer aussi sur le plan sportif, espérant ainsi arracher une vingt-neuvième victoire à l’école. La pression est donc d’autant plus forte pour les quelques 800 élèves, qui peuvent heureusement compter sur le soutien du personnel de l’école et de la Maison des élèves (qui nous permet d’organiser au mieux le logement des 1 300 sportifs attendus). Les organisateurs peuvent aussi compter sur la ville d’Alès toute entière, qui permet à l’événement d’utiliser ses infrastructures sportives durant la compétition, et dans laquelle se déroulera un défilé le jour du lancement. L’investissement va même jusqu’aux écoles primaires, puisque plusieurs classes ont été sollicitées pour participer à la décoration de la ville en vue de ce défilé !

Au vu de l’ampleur du budget, de nombreuses entreprises soutiennent aussi l’événement. D’ailleurs, l’organisation est encore à la recherche de sponsors et de soutiens financiers divers. N’hésitez pas, cet événement dispose d’une grande portée médiatique ! Chacun se démène pour que tout soit prêt à temps. L’effervescence va donc bientôt gagner peu à peu toute l’école, puis la ville, afin que le Cartel 2012 reste un événement inoubliable dans la mémoire de tous. Qu’en sera t- il vraiment ? Alès gagnera-t-elle encore le tournoi ?

 

Pour avoir les réponses, rendez-vous en avril…

 

Contact :
Cartel des Mines Alès 2012
572 Chemin du viget 30100 Alès
cartel2012@mines-ales.fr
06.37.32.53.76