Le 15 mars 2012, l’Ecole des Mines de Douai organise le Carrefour de la Solidarité à la CCI de Lille, c’est un événement qui a pour but de promouvoir la solidarité auprès des étudiants et d’ouvrir le débat sur les problèmes humanitaires. Pour cette 5ème édition, le thème portera sur « La santé : un Droit ou un Privilège » et sera présidé par le docteur Xavier EMMANUELLI.

 

Le système de santé français est considéré par l’OMS comme l’un des plus performants au monde, en termes de dispensation et d’organisation des soins. Médecins, Hôpitaux, Assistance médicale : « la Nation garantit à tous la protection de la santé ».Pourtant dans le monde, seule 1 personne sur 5 bénéficie d’une protection de sécurité sociale. Même chez nous, on observe des disparités quant à l’accès à la santé des Français.

Pourra-t-on un jour mettre en place une couverture de santé mondiale ? Quel rôle jouent les ONG dans ce processus et comment les aider ?
Par le biais du Carrefour de la Solidarité, nous désirons donner l’envie d’agir aux étudiants de la région Nord Pas de Calais. Pour ce faire, la journée s’articulera autour de plusieurs temps forts :

 

Forum des Associations
Qu’elles soient implantées au niveau mondial ou local, dirigées par de grandes personnalités ou de modestes étudiants, plusieurs dizaines d’associations seront au rendez-vous pour vous présenter leurs actions humanitaires au service de la santé. Elles sont là pour vous faire découvrir le monde associatif sous toutes ses facettes et vous donner envie de vous engager à leur côté.

Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur vos droits : des professionnels seront à votre disposition pour vous expliquer vos droits concernant la santé (Sécurité sociale, Mutuelle, Dépistages…)

Ateliers de Réflexion
Chaque atelier permet à une vingtaine d’étudiants de réfléchir et de débattre sur des problématiques d’actualité liées au domaine de la santé. Chacun pourra ainsi mieux comprendre quels sont les enjeux auxquels nous sommes confrontés et les solutions envisageables pour y faire face. Le débat sera enrichi par la présence de spécialistes du monde de la santé ou de la solidarité qui apporteront leur expérience et leurs connaissances.

6 ateliers sont ainsi organisés et auront pour thèmes respectifs :

– Quand le commerce prime sur l’éthique : Les lobbies pharmaceutiques.

– Malaise dans les îles : Taux de suicide élevé chez les jeunes dans les îles d’outre-mer.

– Le travail et la santé : Conditions de travail dans les pays en développement.

– Français : Tous égaux face à la santé ?

– Quand nos déchets nuisent à la santé des autres : Traitement des déchets par les pays pauvres.

– Couverture de santé mondiale : Une utopie en marche ?

 

Conférence débat
Présidée par le docteur Xavier EMMANUELLI, fondateur du Samu social de Paris et International, la conférence portera sur « La lutte contre l’exclusion sanitaire, un enjeu pour l’avenir ». Pour mener une discussion de qualité, Frédérique Bedos arbitrera les débats entre des personnalités emblématiques des mondes associatif, culturel, industriel et politique qui participeront à ce débat parmi lesquels le Docteur Olivier BERNARD, président de Médecins du Monde, et le docteur Alain DELOCHE, fondateur de la Chaîne de l’Espoir.

 

Cocktail de clôture
Pour clôturer cette journée au service de la solidarité, nous vous inviterons à partager un cocktail avec les intervenants et personnalités de ce 5ème Carrefour de la Solidarité.

 

Retrouvez toutes ces informations sur notre site : http://www.CarrefourdelaSolidarite.org/
ou
Rejoignez-nous directement sur facebook : http://www.facebook.com/Carrefourdelasolidarite

 

Rendez-vous le 15 mars 2012 CCI de Lille

 

Contact :

contact@carrefourdelasolidarite.org
07 86 55 92 00