Diplômée d’une des meilleures écoles de commerce de France et d’Europe, l’Edhec Business School, en 2014, Carole Danancher, après quelques expériences au sein de grands groupes, a préféré la voie de l’entrepreneuriat ! Un pari gagnant puisque sa startup, Check It Out – qui édite l’app mobile Allvibes –, est aujourd’hui hébergée au sein de Station F, le plus important campus de startup au monde. Elle partage avec nous sa vision d’entrepreneure mais aussi de femme du numérique.

Comment est née l’aventure Allvibes ?

Carole Danancher : Je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale il y a un peu moins de 2 ans. Le problème auquel j’ai décidé de m’attaquer est évident : 9 personnes sur 10 lisent des avis clients en ligne avant leur achat. Pourtant, ces mêmes avis clients n’ont pas évolué depuis 15 ans et restent souvent de simples commentaires écrits, pauvres en information, souvent anonymes et, pire encore, faux dans près d’un cas sur 2 selon des études de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ! Les clients cherchent des alternatives et c’est à la vue de cette opportunité que j’ai décidé d’agir. Avec mon équipe, j’ai donc lancé Allvibes.

Peux-tu alors présenter ton app mobile ?

Carole Danancher : Avec Allvibes, nous voulons transformer en profondeur la manière dont les clients partagent leur avis sur leurs expériences (restaurants, hôtels, shopping, etc.). Nous voulons remettre l’authenticité au cœur des avis. Notre objectif : permettre à un client de vivre une expérience avant même de l’avoir vécue !

Comment faisons-nous ? Allvibes est une plateforme qui permet aux clients de donner leur avis en vidéo.  De vraies personnes donnent leur avis face caméra et expliquent ce qu’ils ont aimé…ou pas ! Ils montrent également les lieux : l’ambiance d’un restaurant, la taille d’une chambre d’hôtel, la fréquentation d’un site touristique, etc.

Pour rechercher les bonnes adresses sur Allvibes, il suffit de télécharger l’appli et d’utiliser la carte géographique Allvibes : on y trouve toutes les adresses autour de chez soi et partout dans le monde ! À ce stade, nous avons déjà des « vibes » (avis en vidéo) dans plus de 50 pays.
Télécharger Allvibes

Comment garantissons-nous l’authenticité ? L’application a été conçue pour conserver l’authenticité à tout prix. On peut parler de « transparency by design ». Les clients ne peuvent filmer que via l’application, ce qui nous permet de garantir l’heure, la date et la position GPS lorsqu’un avis est donné. Impossible donc de se défouler sur un restaurant dans lequel on n’a pas mis les pieds !

Voir l’interview de Carole Danancher en vidéo :

Tu as auparavant travaillé au sein de Dior et de Louis Vuitton. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Carole Danancher : Comme beaucoup d’hommes et de femmes, j’ai toujours eu l’ambition et l’envie de monter mon projet. Mais dans la vie, beaucoup renoncent à ce projet par manque d’argent, d’opportunités et surtout par manque de confiance en soi. Dans mon cas, deux éléments ont été déterminants dans ma prise de décision entrepreneuriale : lors de ma mission chez Louis Vuitton à Londres, j’ai été confrontée à un management radicalement différent de ce que j’avais connu en France. À mon arrivée, on m’a demandé de faire mes preuves et, par le mérite, j’ai rapidement obtenu des responsabilités importantes. J’ai pris conscience de mes forces et j’ai surtout pris confiance en moi.

Le role model de Carole

De même, pendant cette même période, j’ai pour la première fois éprouvé une admiration débordante pour une femme dirigeante, la directrice de ma division, alors n°2 de Louis Vuitton UK. J’ai été fascinée par sa manière de manager les équipes, par son charisme, par sa détermination et par son côté très humain. Elle m’a inspirée et j’ai compris que je voulais devenir ce type de dirigeante. Quelques mois après, je rentrais en France et je me lançais.

Carole Danancher fait partie des 10 % de femmes créatrices de startup. Une réalité qui ne l’a pourtant pas empêché à se lancer dans l’entrepreneuriat et de faire aujourd’hui partie des femmes du numérique.

Pour en savoir plus sur la vision de Carole Danancher sur la place des femmes dans le numérique, rendez-vous sur :

Les rendez-vous de l’égalité : Carole Danancher, CEO et cofondatrice de la startup @Allvibes