Marc Karako

Marc Karako

L’activité de Carlson Wagonlit Travel (CWT), numéro un mondial des voyages d’affaires, est repartie à la hausse. Tour d’horizon avec Marc Karako (Ponts ParisTech 78), Vice président Exécutif et Directeur Financier Monde de CWT.

Quels sont les produits et services proposés par CWT ?

Nous travaillons essentiellement pour les entreprises et offrons quatre types de service. L’activité opérationnelle principale concerne la gestion des transactions avec les réservations et l’émission de billets de train ou d’avion pour les déplacements de leurs collaborateurs, les réservations d’hôtel ou de locations de voiture. Les frais de déplacement représentent en général la deuxième source de dépenses d’une société après les frais de personnel. Nous sommes donc là pour aider nos clients à optimiser ce budget avec un reporting des coûts, des conseils pour réserver les billets en amont, négocier avec les compagnies aériennes ou chaines d’hôtels et pourquoi pas préconiser des réunions à distance par télé présence comme solution alternative. La troisième activité concerne tout ce qui a trait à la sécurité et l’assistance aux voyageurs. Enfin nous organisons pour nos clients des conventions et des réunions internationales en gérant l’agenda, la logistique, les transports et l’hébergement.

Comment se porte le secteur du voyage d’affaires ?

L’activité « voyage d’affaires » subit parfois des soubresauts comme l’après-11 septembre 2001, le volcan islandais, la crise financière de 2009, mais cette industrie est globalement « résiliente ». Elle représente mondialement environ 350 milliards de dollars et sa croissance est fortement corrélée à celle du PIB mondial. Le volume d’affaires mondial de CWT a progressé de 13,5% en 2010, pour atteindre 24,3 milliards de dollars. Dans un monde de plus en plus globalisé, le contact humain reste très important pour croitre et faire des affaires. Nous travaillons avec tous les secteurs d’activité, sommes présents dans plus de 150 pays et offrons une grande diversité de métiers en France et à l’international, que ce soit pour des fonctions opérationnelles ou support.

Quels ont été les « plus » de votre formation dans votre parcours professionnel ?
L’Ecole des Ponts ParisTech m’a apporté de la rigueur, une forte ouverture d’esprit et une grande adaptabilité qui m’ont permis ensuite d’occuper des postes de nature différente, toujours dans la finance, mais dans des secteurs aussi variés que l’informatique, le pétrole, la chimie… et aujourd’hui le voyage d’affaires.

 

B.B.

 

Contact recrutement : www.carlsonwagonlit.com