Premier distributeur de voyages en France, Carlson Wagonlit Travel (CWT) compte parmi les leaders mondiaux de la gestion des voyages d’affaires. Rencontre avec Lisa Pérocheau-Desmond, chef de projet Diversité et chargée de recrutement au sein de CWT France.

 

Lisa Pérocheau-Desmond, chef de projet Diversité, Direction des Ressources Humaines de Carlson Wagonlit Travel France

« La diversité est un axe fort de notre politique de ressources humaines, souligne Lisa Pérocheau- Desmond, et notre mobilisation en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap nous a conduit à légitimer notre engagement par la signature, à la fin de l’année dernière, d’un accord d’entreprise, en cours d’agrément auprès de la Direction départementale du travail. » Entendant faire bouger les lignes sur le volet du handicap, CWT France ne ménage pas ses efforts : « Depuis la création de notre mission Handicap en 2009, nous avons mené en interne de nombreuses actions auprès de nos 2 700 collaborateurs, déployées dans toute la France dans nos agences de voyage et nos plateaux d’affaires régionaux. Cela s’est traduit aussi bien par l’organisation d’une journée de sensibilisation à la déficience visuelle, déclinée en quatre ateliers ludiques et informatifs, que par une campagne sur le handicap, qui est le plus souvent invisible, et à laquelle trois de nos collaborateurs ont participé. » Communiquer de manière récurrente et adresser des messages clairs qui permettent à chacun, dans l’entreprise, de bien identifier la Mission handicap comme l’interlocuteur privilégié a déjà porté ses fruits, puisque, relève Lisa Pérocheau-Desmond, « une vingtaine de nos salariés ont grâce à cela fait valoir la reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé (RQTH) et ont ainsi pu bénéficier d’aménagements de postes, d’horaires ou d’un appareillage adapté leur permettant de mieux vivre dans l’entreprise. »

« Pour recruter en CDD une jeune femme déficiente visuelle à un poste d’agent de réservation hôtels sur Clermont-Ferrand, nous avons entièrement aménagé son poste de travail. Son intégration réussie, puisqu’elle est aujourd’hui en CDI, a envoyé un signal fort à ses collègues dont plusieurs d’entre eux ont décidé d’effectuer les démarches pour obtenir leur RQTH. Prouver que tout est possible est une vraie fierté ! »

Innover pour progresser !

Relayée par 12 référents, la Mission Handicap de CWT France s’investit également sur le front de l’emploi. « Nous nous sommes fixés 30 recrutements, dont 6 en CDI, et l’accueil de 9 stagiaires sur la période 2011-2013. Attirer à nous des candidats diplômés n’est pas une tâche facile et ma double casquette de chargée de recrutement me permet d’avoir une meilleure visibilité sur les postes à pourvoir et d’identifier un plus grand nombre de candidats potentiels. » Recrutant pour son coeur d’activité à des postes de conseiller voyage, événement ou agent de réservation, ainsi qu’à des fonctions commerciales et supports, CWT France fait des compétences son unique critère de recrutement. Misant sur la formation pour faire monter ses collaborateurs en compétences, qu’ils soient ou non en situation de handicap, elle traduit sa volonté d’aller plus loin dans sa démarche par de nombreux projets. S’apprêtant à mobiliser ses collaborateurs sportifs pour la course qu’organise Handicap International le 15 mai et à en convier d’autres à un spectacle écrit et interprété par un artiste handicapé, sa Mission Handicap ne néglige rien. Engagée par un partenariat avec l’Association des Paralysés de France, CWT France a ainsi confié à un ESAT la saisie de ses entretiens annuels de carrière et à un atelier protégé le recyclage de son papier : « Le développement du recours au secteur adapté et protégé est un axe important de notre accord et nous avons lancé de nouveaux appels d’offres sur des prestations d’impression et de nettoyage de véhicules et de sites. Le regard sur le handicap doit continuer d’évoluer. Il reste encore des préjugés à faire tomber et tout ce qui peut y contribuer doit être mis en oeuvre ! »

CG

Contact : lperocheau-desmond@carlsonwagonlit.fr, diversite-handicap@carlsonwagonlit.fr