Après un début de carrière dans le secteur de la grande consommation où il se forge une expertise en merchandising, trade marketing et négociation, Thibault Allouard (IDRAC Lyon 94, EMLYON BS 2005), ajoute la dimension managériale à son scope. Entré chez Carglass® en 2007, cet homme qui se considère en apprentissage permanent, pilote la direction des marchés entreprises. Retour sur un parcours atypique, placé sous le signe des rencontres et de la passion.

Thibault Allouard, (IDRAC Lyon 94, EMLYON BS 2005), directeur des marchés entreprises, Carglass®

Thibault Allouard, (IDRAC Lyon 94, EMLYON BS 2005), directeur des marchés entreprises, Carglass®

Quels moteurs ont guidé votre parcours ?
Ma vie professionnelle est jalonnée de rencontres, de personnes et d’entreprises qui m’ont fait confiance, de marques, qui ont orienté ma carrière et m’ont fait aimer les métiers que j’ai exercés. J’ai rencontré par hasard le monde de la grande consommation et rejoint Schweppes. Chez Pain Jacquet, je suis passé de fonctions terrain au siège. J’ai ensuite participé au renouveau et au développement de la force de vente de Lesieur, ajouté à mon scope la dimension trade marketing et la dimension managériale que j’ai souhaité élargir à l’EM Lyon. J’ai rejoint Carglass ® en septembre 2007.

 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez Carglass® ?
J’ai découvert un groupe intéressant, avec une culture humaine ancrée dans les gènes de la marque, une marque forte, passionnante, qui me séduit encore tous les jours. Entré comme responsable grands comptes assurances, j’ai pris la responsabilité du département grands comptes entreprises en 2011 et transformé la cellule pour créer la direction des marchés entreprises en juin 2012. En parallèle, j’ai composé une task force pour réfléchir de manière plus approfondie sur le marché entreprises – et les attentes des professionnels –, et sur la manière de l’aborder plus efficacement.

 

Quelle forme de management appliquez-vous au quotidien ?
Je manage en direct une équipe dédiée – amenée à grandir – d’une dizaine de personnes, qui négocient avec tous les types d’apporteurs d’affaires, grands comptes, grands courtiers, loueurs longue durée… Mon métier comporte une partie relationnelle et une dimension de management transverse, je m’appuie sur la force de vente, sur nos centres, travaille avec les services marketing et la direction des opérations.

 

Un message aux jeunes diplômés ?
S’écouter, ne pas se fixer de barrières, s’enrichir de sa propre curiosité et de celle des autres.

 

Chez Carglass®, les gens ont le sourire
C’est en partie grâce au programme de formation « Smile », créé pour développer chez les collaborateurs une attitude positive, et exporté dans tout le Groupe Belron.

 

« Entre professionnels, tout est clair »
Société du groupe sud-africain Belron, leader de la réparation et du remplacement de vitrage automobile, Carglass® France emploie 3 000 personnes. Cette société au capital marque très fort, déploie ses activités selon 2 axes principaux, les relations avec les grandes compagnies d’assurances et la dimension entreprises. Leader sur son marché avec 30 à 35 % de parts de marché, Carglass® a l’ambition de créer un réflexe bris de glace Carglass®, d’être le « coca cola du bris de glace » et continue à investir dans la satisfaction client en développant des outils spécifiques avec des services spécifiques. Pour répondre aux besoins de tous les professionnels, Carglass® vient de lancer l’offre « Carglass® Entreprises », dédiée au marché entreprises, agrémentée de services spécifiques, avec pour thème « Entre professionnels, tout est clair ». Sur un marché de 38,5 millions de véhicules roulants, 7,7 sont utilisés à titre professionnel – et donc plus exposés au bris de glace –, ce qui représente entre 25 et 30 % du marché bris de glace. Carglass® rentre dans l’ère de la communication radio, TV, et multiplie les partenariats avec Bosch, Krys, la Prévention Routière pour la semaine Lumière & Vision. Carglass® fait partie des 10 meilleures grandes entreprises françaises où il fait bon travailler. L’entreprise s’est dotée d’un code éthique qui s’inscrit dans sa démarche de développement durable, au même titre que la diversité, l’équilibre hommes/femmes, l’équilibre ethnique, la responsabilisation, etc. Carglass® recrute des jeunes – diplômés ou non – pour des postes de techniciens, de conseillers dans ses centres d’appel ou de management et leur offre des parcours intéressants.

 

Chiffres clés
3 000 personnes
270 centres en propre,
600 véhicules ateliers

 

A.M.O.

 

Contact : tallouard@carglass.fr