En quête de performance et de rentabilité, les entreprises tendent à exclure des profils plus fragiles, mis en marge de la société. La diversité de talents est pourtant une richesse pour le monde professionnel. Association étudiante créée en janvier 2018 par Lea Hardouin et Laure d’Harcourt, Premier Pas promeut des entreprises inclusives et innovantes pour le handicap.

 

Innover avec le handicap

Pendant six mois nous sommes parties en France et à l’étranger rencontrer des entreprises qui ont su valoriser les compétences professionnelles de personnes handicapées. Comme la Casa de Carlota, un studio de design en Colombie, qui valorise la spontanéité de ses créateurs, des personnes trisomiques et autistes, pour proposer des créations uniques et originales à ses clients. Intégrer des personnes handicapées oblige l’entreprise à repenser son métier et son cadre de travail pour permettre aux salariés de mettre à profit leurs compétences. C’est en ce sens que le handicap représente une opportunité d’innovation pour l’entreprise. Cette capacité d’adaptation la rend plus agile et plus à même de se positionner face aux évolutions de son écosystème et de son environnement. En effet, les besoins du handicap peuvent répondre à d’autres enjeux de société, notamment celui des populations vieillissantes. L’entreprise vertueuse est celle qui sait considérer et valoriser tous les talents de ses salariés, indépendamment du handicap, en sachant que c’est ce qui lui permettra d’être plus performante.

Rejoignez-nous !

Ces six derniers mois nous ont donné de l’inspiration pour rendre notre société plus inclusive. Nous devons chacune reprendre notre dernière année d’étude mais souhaitons faire pérenniser l’association Premier Pas en recrutant une nouvelle équipe d’étudiants motivés pour partir en 2019 rencontrer d’autres initiatives dans le monde. Pour nous contacter ou pour plus d’informations sur le projet, consultez notre site et suivez nous sur Facebook.