Que ce soit au UK ou en Chine, les challenges internationaux n’ont définitivement plus de secrets pour Charlotte Roule (Sciences Po 98), aujourd’hui COO, Head of Business Development & Innovation pour ENGIE en Chine. Elle nous raconte comment le Groupe l’accompagne depuis 15 ans dans une carrière pleine de défis et d’envies d’ailleurs. – Par Clarisse Watine

 

 

En tant que manager, comment concevez-vous la réussite à l’international ?

Une expérience internationale est tout sauf une expérience individuelle. Pour la mener avec succès, il faut faire preuve d’une certaine humilité et savoir s’appuyer sur ses collaborateurs. Je suis arrivée en Chine il y a quelques mois et j’y ai trouvé des équipes qui connaissent parfaitement les subtilités de la culture et du business du pays et de nos partenaires. A leur écoute, j’apprends à leurs côtés tous les jours.

Capture d’écran 2016-11-14 à 12.18.12

Quelles ambitions d’ENGIE portez-vous en Chine ?

Je suis en charge du business et de l’innovation d’ENGIE en Chine. J’ai pour objectif de favoriser le développement du Groupe dans le pays en y déclinant sa stratégie, autour de trois axes : décarbonisation, décentralisation et digitalisation. L’ambition d’ENGIE se traduit d’ailleurs par la volonté de porter l’ensemble des solutions du Groupe en matière de développement d’énergies propres (solaire, géothermie, biogaz…) et de services à l’énergie auprès des villes et des business locaux. Des questions auxquelles les autorités chinoises sont particulièrement attentives et qui ouvrent donc à ENGIE de grandes opportunités de développement dans cette zone éminemment stratégique.

« Ce qui est génial chez ENGIE c’est que c’est un groupe qui a envie de se transformer et qui, pour cela,
sait parier sur ses meilleures forces : ses hommes et ses femmes »

La Chine, une expérience à ne pas manquer ?
Première économie mondiale, la Chine est presque devenue incontournable pour un jeune diplômé alors même qu’on la connait très mal en France. Avide d’une certaine excellence, c’est un pays dont on a aussi beaucoup à apprendre. Débuter chez ENGIE en Chine, c’est une incroyable opportunité de pouvoir rejoindre un géant de l’énergie mondial tout en travaillant en mode startup. Rapidité et agilité sont notre quotidien, on se connait tous et nous portons ensemble les objectifs du Groupe dans un pays où ses projets en faveur de la transition énergétique ont plus que jamais du sens.

 

Des exemples de projets mis en place en ce sens ?

Nous accompagnons aujourd’hui de nombreux industriels locaux pour mieux consommer l’énergie en adaptant leurs installations via des solutions de performance énergétique : un challenge de taille dans un pays où les industriels ne sont pas encore très à l’aise avec les économies d’énergie ! Autre exemple, en partenariat avec une entreprise locale, nous développons une unité décentralisée de production d’électricité et vapeur pour un quartier industriel qui verra le jour dès 2017.

 

Pourquoi tenter l’aventure de l’international aux côtés d’ENGIE ?
ENGIE est un groupe qui ose et qui sait s’entourer de gens qui osent. Diplômée de Sciences Po, je ne suis pas certaine que j’avais le profil naturel pour partir sur des chantiers lors de mes premières missions pour une filiale du Groupe au UK. Et pourtant, on a su écouter mes envies, déceler mon potentiel, et me faire confiance. Ce qui est génial chez ENGIE c’est que c’est un groupe qui a envie de se transformer et qui, pour cela, sait parier sur ses meilleures forces : ses hommes et ses femmes.

 

Etre une femme et faire carrière chez ENGIE : c’est possible !

Je suis une femme, mariée, mère de trois enfants mais cela n’a jamais conditionné mon parcours ou freiné ma carrière chez ENGIE. Dans le Groupe, quand on a envie de proposer des choses et d’être acteur de ses projets, on peut le faire, qu’on soit une femme ou un homme. La féminisation de notre top management portée par Isabelle Kocher et le nombre croissant de femmes aux postes à responsabilités en sont des preuves les plus irréfutables !

 

Contact : Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres