Campus Probono est la formule inédite de Pro Bono Lab pour permettre à des associations de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour se développer en mobilisant les compétences de salariés et d’étudiants.

6 dates pour 6 journées « marathon »
Pour cette première édition, 6 rendezvous sont fixés avec les 6 campus d’accueil (HEC Paris, Grenoble EM, EMLYON, ESSEC, ESCP Europe, et Sciences Po Paris) pour accueillir les 200 étudiants, 100 salariés et 50 responsables associatifs qui participeront. L’enjeu de ces rendez-vous : parvenir en une journée à répondre au besoin d’associations.

 

Un partage d’expérience gagnant-gagnant
Pour les associations, c’est l’opportunité d’acquérir en peu de temps des recommandations et savoir-faire sur des problématiques internes (ressources humaines, communication, marketing, web…). Parmi les associations présentes, nombreuses sont celles qui ont déjà bénéficié d’un projet et ont renouvelé leur participation à l’instar de Ma Ressourcerie ou du Mouvement pour la Réinsertion Sociale dont le dernier accompagnement a permis de maintenir le nombre de bénéficiaires de l’association malgré une baisse de leurs ressources. Du côté des 10 entreprises partenaires de l’événement, elles cherchent avant tout à permettre aux salariés de vivre une expérience originale et enrichissante. En s’impliquant sur ces projets, ils prennent plaisir à mobiliser leurs compétences en équipe dans un contexte associatif. La Société Générale, Accenture et Bouygues Construction ont renouvelé leur soutien auprès de Pro Bono Lab en parrainant Campus Probono, tandis que le Barreau de Paris, HP et Ekino sont partenaires, la Fondation Deloitte, Ernst & Young et GDF Suez participants. « C’est une façon pour chacun de concrétiser son engagement, de donner du sens à son métier, à son savoir faire. Et pour les équipes, c’est une façon de se mobiliser autour de valeurs communes, alignés sur les axes de développement des actions de citoyenneté du groupe. » Catherine De Chanville, Directeur de Programme DRH, Société Générale, Campus HEC 2012. Pour les étudiants, il s’agit à la fois de découvrir le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire tout en utilisant ses compétences auprès de professionnels. « Une journée de travail dans la bonne humeur pour aider une association, une organisation rodée qui maîtrise son sujet… Que demander de plus, sinon la date du prochain évènement ! » Nicolas, jeune diplômé, Campus HEC 2012. Cet ambitieux projet a pour but de rapprocher les entreprises et les étudiants du monde associatif en les sensibilisant au pro bono1. Nombreux sont ceux qui soutiennent le projet à commencer par le parrain de l’évènement Martin Hirsch qui était présent lors de la soirée de lancement le 25 avril.

 

Bilan du Campus Probono 2013
Pour dresser le bilan de cet événement, une soirée de clôture est prévue le 30 mai à Sciences Po. Les co-fondateurs de Pro Bono Lab reviendront sur les moments forts de cette première édition, Saïd Hammouche (Co-Fondateur, Mozaik RH) et Yannick Blanc (Président, Fonda) échangeront, lors d’une table ronde animée par Vincent Edin, avec Bernard Lemasson (Directeur Santé et Secteur Publique, Accenture) Caroline Guillaumin (Directrice communication, Groupe de Société Générale) et Thierry Sibieude (Professeur, Chaire Entreprenariat Social de l’ESSEC) sur le devenir pourront faire le bilan collectif de leurs expériences et partager un dernier moment d’échange… avant Campus Probono 2014 !

 

Contacts :
campus-probono.fr
probonolab.org