ESSEC Business School a lancé son campus numérique augmenté le 25 mars 2019. Cours en ligne, mieux qu’un MOOC, meilleur look, c’est tout une expérience utilisateur que l’école de commerce propose désormais à ses étudiants. Présentation d’un concept unique made in ESSEC avec Nicolas Glady, directeur général adjoint et dean for corporate relations and custom programs.

 

L’ESSEC, un vrai game changer. Après son K-lab et son FinLab, cette pionnière du digital innove encore avec son campus numérique augmenté. Une plateforme de cours en ligne imaginée comme un réseau social. Loin d’être gadget, c’est un véritable gain de temps, d’efficacité et de qualité. « N’importe où, n’importe quand, c’est vous qui décidez le moment opportun pour vous pencher sur vos cours », annonce Nicolas Glady. Pratique pour les agendas overbookés.

Après deux ans de travail et une version test depuis novembre 2018, le campus numérique augmenté est déployé depuis le 25 mars 2019. Pour le moment, un seul module : transformation digitale et big data. Une vingtaine d’inscrits pour ce premier lancement. Le second sera mis en place avant l’été 2019, le troisième en septembre et le dernier a été annoncé pour janvier 2020.

Une expérience enrichie

Campus à part entière aux côtés des quatre autres (Cergy, La Défense, Rabat et Singapour), c’est l’outil pédagogique de demain. Podcast, vidéo, séance de questions-réponses, coaching … Le rôle du professeur reste clé. Une même excellence académique qu’en présentiel. « L’expérience n’est pas dégradée mais augmentée grâce au digital ! » Plus riche que celle d’un campus physique ? « L’offre de formation sera plus personnalisée. Grâce au moteur IA de cette plateforme web, des formations complémentaires seront proposées aux participants en fonction de leurs cours, résultats et aspirations », donne pour exemple le directeur général adjoint.

Nicolas Glady, directeur général adjoint de l’ESSEC Business School et dean for corporate relations and custom programs

 

« Le MOOC est dans une logique d’apprentissage descendante. Il y a très peu d’interaction avec les professeurs et les autres élèves. Alors que l’essence même de notre campus numérique augmenté c’est la communication », compare Nicolas Glady

 

Un réseau social

« Nous sommes partis du constat qu’on vient dans une école pour un diplôme mais qu’on y reste pour l’ambiance. Les étudiants de l’ESSEC adorent leur campus car c’est aussi un lieu de vie et d’échange. C’est ce dont nous nous sommes inspirés pour recréer cette dynamique sociale en ligne. »

Sa substantifique moelle : le lien humain. Greffée au campus numérique augmenté, c’est une communauté en ligne, un réseau social académique. L’apprentissage à distance reste donc collaboratif. Sur cette plateforme, les étudiants peuvent y trouver des cours mais surtout un tchat, pour discuter entre pairs, avec le professeur et ainsi rester en contact malgré les kilomètres. Nicolas Glady parle de peer-learning. « Chaque étudiant a un learning buddy pour favoriser l’échange, les travaux de groupe et les feed back. » Des compétences essentielles à tout manager en devenir.

Un serious game

Pour valoriser cet esprit de team, l’ESSEC a fait appel à des pros du jeu vidéo. Objectif gamification. « Ensemble nous avons réfléchi à comment favoriser l’interaction. Et nous avons fini par créer une monnaie virtuelle : des « briqs ». A chaque réussite ou service rendu, les étudiants remportent des « briqs ». Ils peuvent ensuite les échanger dans le store de l’ESSEC contre du coaching, des conseils orientation, des invitations à des évènements … » Une sorte de marketplace, à la fois ludique, participatif et utile.

Qui peut s’inscrire ?

Tous les étudiants de l’ESSEC Business School, déjà inscrits dans un programme de l’école. Pour l’instant ouvert à la formation continue, le campus numérique augmenté sera ensuite accessible aux étudiants du PGE. « Cependant, nous gardons le même taux de sélectivité. Les étudiants intéressés seront toujours triés sur dossier afin de conserver l’excellence académique de l’ESSEC même en ligne », précise le directeur général adjoint. Le prix de la formation, inchangé donc.

Retours d’expérience

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies