Classée parmi les meilleures business schools françaises, l’ESSEC se maintient au top. A l’intérieur comme à l’extérieur. Pour preuve, en 2017, l’école lance le projet Campus 2020 : une modernisation complète de son campus situé à Cergy-Pontoise. Aujourd’hui, le plan est acté, les croquis dessinés et le début des travaux fixé.

 

Vivre, travailler et étudier autrement

« Imaginer l’expérience académique de demain » : l’ESSEC ne manque pas d’ambition ! La prestigieuse école de commerce se met en route vers le futur. Première escale : rénover son campus. 50 ans après son installation sur le territoire cergypontain, l’établissement ne répond plus aux attentes de ses étudiants et de son corps professoral. Il est grand temps de se refaire une beauté a aussi estimé le comité de direction de l’école. Un ravalement de façade qui s’impose tant sur le plan urbanistique que pédagogique. Avec cette rénovation, l’ESSEC entend aussi en profiter pour répondre aux standards académiques internationaux. De quoi satisfaire un public venu des quatre coins du globe. Se réinventer pour mieux rayonner.

 Concours d’architecture international 

La machine est lancée en juillet 2017 avec le concours d’architecture international, à la recherche d’une pépite créative. Le défi : imaginer un campus entièrement transformé à l’horizon 2023, tout en soulignant l’excellence de la recherche et de l’enseignement prodigués par l’ESSEC. Pari tenu pour plusieurs cabinets d’architectes de renom.

Le 7 septembre 2018, le jury délibère et désigne le lauréat. Le winner ? Le cabinet Architecture-Studio. Une agence française d’architecture basée à Paris, Shanghai et Venise, auteure de beaux projets comme l’école Novencia Paris, l’Institut du Monde Arabe, le Parlement Européen de Strasbourg …

« Un programme ambitieux, de nombreuses visites du site et des rencontres passionnantes avec différents membres de la communauté ESSEC, nous ont fait partager la vision de l’opération Campus 2020 comme une invitation à travailler ensemble pour incarner l’esprit pionnier de l’école et ses valeurs cardinales : l’humanisme, l’innovation, la responsabilité, l’excellence et la diversité » – Mariano EFRON, architecte associé du cabinet Architecte-Studio

Plus de vert, plus de tech

Au programme de cette rénovation du campus :

  • Création d’un Sports & Recreation Center, ouvert sur le parc François Mitterrand
  • Transformation de la tour « historique » en Green Research Tower, écoresponsable et éco-suffisante avec de nouveaux équipements dédiés à la recherche
  • Création d’un Creative Learning Center connecté sur le monde (innovations pédagogiques digitales, espaces de type « factory lab », connectés au K-Lab et au Nautile …)
  • Piétonisation et aménagements mobiles et éco-responsables (implantation d’espaces verts et arborés, mise à disposition de bornes de recharge pour véhicules électriques …)

Les travaux de ces espaces de connexion entre la ville et la nature commenceront en 2019. Livraison mi-2020 pour le Sports Center et mi-2022 pour le Creative Learning Center et la Green Research Tower.

Un soutien territorial sans failles

Campus 2020 s’inscrit dans le projet Campus International Paris Seine. A ce titre, région, institutions et collectivités territoriales apportent leur soutien. Tous unis pour faire émerger en Ile-de-France des campus à la fois mondialement attractifs et parfaitement ancrés dans le territoire francilien. Le coût global de l’opération s’élève à 35 millions d’euros approximativement. 19 millions d’euros ayant déjà été accordés par les collectivités territoriales.

« Je suis très heureuse aujourd’hui de voir cet ambitieux projet de Campus 2020  prendre forme au sein du campus international de Paris Seine. Il est très représentatif de la volonté de la Région de contribuer à l’amélioration des conditions de vie, d’études et de travail des étudiants, des chercheurs et des enseignants en Ile-de-France. Au même titre que l’économie, l’industrie, l’innovation technologique et l’éducation, les universités sont en effet un enjeu majeur d’influence et de compétitivité » – Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Ile-de-France