Communiqué de presse:

La fondation de l’université Pierre et Marie Curie lance une campagne de levée de fonds sur Ulule pour financer l’aménagement de la collection de zoologie de l’UPMC. 15 000€ seront nécessaires pour réaménager les locaux qui accueilleront la collection, contrainte de déménager lors de la rénovation du campus Jussieu.

 

La collection de zoologie, c’est une surprenante communauté de fauves, poissons, singes et oiseaux en tout genre, installés sur le campus depuis plus de 150 ans. Plusieurs milliers d’animaux et pièces anatomiques cohabitent dans cette collection unique, excellent outil pédagogique pour étudier les animaux et leur anatomie. Jusqu’à présent précieusement conservés, ils constituent une richesse patrimoniale et scientifique évidente pour les étudiants, les chercheurs et le grand public. Plus de 50 000 étudiants ont pu profiter ces 30 dernières années de ces pièces acquises auprès de marchands naturalistes parisiens au XIXe siècle. Parmi les trésors de la collection se cachent une tête de chevreuil tué à la chasse par Napoléon III, ou encore un squelette d’hémippe offert à l’impératrice Eugénie, un équidé aujourd’hui disparu.

 

Pour préserver et mieux valoriser les pièces qui la constituent, tant auprès de la jeune génération scientifique que du grand public, l’aménagement d’un nouvel espace d’exposition devient une nécessité absolue. La collection dérangée doit retrouver l’écrin qui la mettra en lumière. Les fonds récoltés permettront d’aménager deux nouvelles salles d’exposition et de réserve en atelier pédagogique et de recherche.

Participez au financement de l’aménagement de la collection dérangée