Institution financière publique, la Caisse des Dépôts, qui accompagne, collectivités, entreprises et particuliers, contribue depuis bientôt deux siècles à la dynamique économique des territoires et au soutient des politiques publiques. Les précisions de Thierry Ravot (Sciences Po 90), directeur régional de la Caisse des Dépôts Poitou-Charentes, délégué régional du Fonds Stratégique d’Investissement.

 

Thierry Ravot

Thierry Ravot

A Sciences Po, Thierry Ravot a appris « une pratique du pouvoir, l’envie de pousser la curiosité toujours plus loin, la capacité de m’interroger et d’interroger les autres, mais aussi de comprendre en ayant la volonté de toujours bien planter le décor. » Suivant au sein de l’école doctorale de la Rue Saint-Guillaume un DESS en Développement social d’entreprise et gestion de l’emploi, il a réalisé, en parallèle, un DEA de Droit public économique. Après avoir débuté, en tant que chargé d’enseignement à l’université et responsable de formations dans un groupe de consulting, il rejoint le ministère de la Mer dans le cadre d’une mission de 18 mois portant sur la modernisation du service public : « Cette expérience ministérielle, au cours de laquelle j’ai appris l’arbitrage, m’a confirmé que je souhaitais exercer des responsabilités dans un métier où je pourrais servir le développement économique des territoires. Etudiant, j’avais découvert la Caisse des dépôts et consignations en m’intéressant à la liberté publique de communication des pensées et des opinions car la Caisse des Dépôts possédait alors une société câblo-opérateurs. L’institution, où je suis rentré après un concours administratif-mais que l’on peut rejoindre également sous statut privé-, concentrait tout ce que j’avais envie de faire. »

« Analystes financiers, teneurs de comptes, spécialistes des PME, chargés de développement territoriaux… : l’éventail de nos métiers est d’une grande diversité. »

 

Un financier au coeur de tous les projets !
A la tête de la direction régionale de la Caisse des Dépôts Poitou-Charentes depuis fin 2009, après avoir dirigé celle de Champagne-Ardenne, Thierry Ravot est entouré de 18 collaborateurs. Ses équipes sont organisées en quatre métiers. D’abord, un pôle Financement, qui s’implique sur le logement social, la politique de rénovation urbaine, le vieillissement de la population (EHPAD, maisons de retraite…), tout autant que sur les grandes infrastructures comme celle de la ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV-SEA). Ensuite, un pôle Bancaire, qui gère les fonds et encours des notaires, des huissiers, des administrateurs et mandataires judiciaires, qui met en place la fiducie et assure un rôle de tiers de confiance. Un pôle Investissements, engagé sur la mobilisation des fonds propres de la Caisse des Dépôts selon un spectre très large de contributions actives, qui vont de la prise de participation au capital des entreprises (PME, SEM, SAS…), au soutien de la production d’énergies naturelles renouvelables, du financement des universités à celui du tourisme, comme, il l’a fait dernièrement en restructurant le capital du Futuroscope. Un pôle Administration & Finance, enfin, qui assure la maîtrise des risques. « Analystes financiers, teneurs de comptes, spécialistes des PME, chargés de développement territoriaux… : l’éventail de nos métiers est d’une grande diversité. J’ai envie de recommander aux étudiants d’essayer le plus tôt possible de découvrir le monde des entreprises et des administrations pour renforcer leur caractère opérationnel, se forger un état d’esprit et une curiosité propices à enrichir leurs approches. La Caisse des Dépôts compte de nombreuses filiales (CNP, Egis, Transdev-Veolia, Compagnie des Alpes, CDC Infrastructures, CDC Climat…) et permet de se construire une carrière passionnante en étant un acteur du développement économique au service des territoires et de leurs habitants. Placée de par son statut sous la protection du Parlement, la Caisse des Dépôts offre aussi à ceux que passionne la politique la possibilité de travailler avec la représentation nationale et les élus, qui, tous, attendent, au quotidien et sur le long terme, beaucoup d’elle ! »

 

CG

 

Contact : Virginie Lladeres
virginie.lladeres@caissedesdepots.fr
01 58 50 12 44