EXPLOITANT DU RÉSEAU URBAIN DU GRAND DIJON, KEOLIS DIJON EST UN ACTEUR CENTRAL DE LA MOBILITÉ DANS UNE AGGLOMÉRATION RECONNUE POUR LA QUALITÉ, LA DENSITÉ ET L’AUDACE DE SES INFRASTRUCTURES. UNE DYNAMIQUE QUE LAURENT VERSCHELDE (CENTRALE LYON 89) SON DIRECTEUR GÉNÉRAL ENTEND RENFORCER PAR DES SOLUTIONS TOUJOURS PLUS NOVATRICES ET CRÉATRICES DE VALEUR. RENCONTRE.

LAURENT VERSCHELDE (CENTRALE LYON 89), DIRECTEUR GÉNÉRAL DE KEOLIS DIJON © Vincent Arbelet

LAURENT VERSCHELDE (CENTRALE LYON 89), DIRECTEUR GÉNÉRAL DE KEOLIS DIJON © Vincent Arbelet

UN RÉSEAU PIONNIER
Mise en service du plus grand parc français de bus hybrides et lancement de deux lignes de tramway en 2012 : autant de preuves de l’engagement de l’agglomération dijonnaise pour un réseau de transport urbain de qualité. Une dynamique positive dans laquelle s’inscrit pleinement Keolis Dijon, qui promeut une offre diversifiée et simple d’utilisation dans un contexte économique et règlementaire pourtant complexe. « Un de nos principaux enjeux est de maintenir la qualité de l’offre tout en développant des solutions compétitives et en encourageant la multimodalité entre les différents moyens de transport que nous exploitons (bus, tram et vélo de location) ou qui sont exploités par nos partenaires (accès aux 2 gares TER de la ville et aux lignes interurbaines gérées par le Conseil Départemental par exemple). »

 

« Manager, c’est déléguer et donner
à ses collaborateurs l’opportunité de faire émerger des idées :
le patron n’est rien sans son équipe,
c’est elle qui le fait avancer. »

PRÊT À RELEVER LES DÉFIS DU TRANSPORT DE DEMAIN
Une multimodalité déjà très appréciée des voyageurs et qui tend à s’amplifier avec le renouvellement du contrat de délégation de service public prévu en 2016. « Keolis Dijon a beaucoup d’atouts pour remporter cet appel d’offre. Son bilan d’abord, avec la réussite du lancement du tram et des indicateurs de satisfaction et de sécurité à la hausse. Son projet ensuite : développer des solutions novatrices (via le digital notamment) pour gérer la palette complète de la mobilité intégrant également le stationnement automobile et le vélo en libre-service. Notre enjeu ? Prouver les vertus de ce modèle unique en France en y apportant une vraie valeur ajoutée. »

 

OBJECTIF TRANSFORMATION
Si mener à bien cette refonte de la mobilité Made In Dijon passionne aujourd’hui Laurent Verschelde à la tête de Keolis Dijon, son attrait pour l’innovation et la conduite du changement motive son parcours depuis toujours. Chez Air Liquide d’abord où il a découvert le monde de la relation client. « A la SNCF ensuite où j’ai couplé mon goût pour le commercial avec mes compétences techniques et des responsabilités managériales. Des responsabilités qui se sont accrues lorsque l’entreprise m’a proposé de mener à bien la transformation de son activité de transport de marchandises. Un projet qui a abouti, après 10 ans, à la création d’une structure dédiée et unique en son genre regroupant les activités de commercialisation et de production et qui s’inscrit encore aujourd’hui dans une dynamique pérenne. » Et c’est poussé par cette envie de changer les choses, qu’il a répondu présent en 2014 à l’appel de Keolis Dijon pour relever, avec ses équipes, le défi de la mobilité dans un secteur en pleine transformation où la remise en question est permanente et ultra motivante. Rendez-vous est pris en 2016 pour écrire la suite de l’aventure.

 

LES CLÉS DU BON DG
« La confiance, l’écoute et la proximité avec le terrain. Manager, c’est déléguer et donner à ses collaborateurs l’opportunité de faire émerger des idées : le patron n’est rien sans son équipe, c’est elle qui le fait avancer. Il est important qu’il aille à la rencontre de ses collaborateurs pour qu’ils se sentent reconnus, impliqués dans la vie de l’entreprise et soient fiers de travailler pour elle. Nous avons d’ailleurs récemment lancé un programme permettant à nos conducteurs, qui vivent la mobilité au quotidien, de participer à des groupes de travail et ainsi contribuer concrètement à nos projets. »

 

POURQUOI REJOINDRE KEOLIS DIJON ?
Pour être au service de milliers de voyageurs et contribuer à améliorer leur quotidien. Pour relever le défi aussi passionnant qu’ambitieux de la mobilité de demain. Pour vivre pleinement l’innovation dans une agglomération à l’écoute, qui croit au transport urbain et qui y investit avec réussite.

 

CW.

 

Contact : laurent.verschelde@keolis.com