La Junior-Entreprise (J.E.) est un réel atout lorsqu’il s’agit d’améliorer son potentiel relationnel. Démarcher le client, comprendre son projet, s’adapter à ses besoins ou encore réagir face aux imprévus sont des situations quotidiennes pour les chargés de projet et ces automatismes deviennent un avantage pour la suite de leurs carrières.

 

L'équipe Skema Conseil 2010/2011 au grand complet

L'équipe Skema Conseil 2010/2011 au grand complet

Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une J.-E. est une association à but non lucratif présente dans les écoles de commerce, d’ingénieurs et dans certaines universités. Son objectif est de réaliser des études à plus-value pédagogique en rapport avec leurs domaines de compétences. Pour cela, elle dispose de sa propre main d’oeuvre composée des étudiants de l’école ainsi que du soutien de nombreux professeurs.

Skema Conseil

En 2010, suite à la fusion entre l’ESC LILLE et le CERAM, SKEMA Business School donne naissance à une nouvelle structure. Elle est aujourd’hui la première école française en termes du nombre d’étudiants et la seconde au niveau de l’effectif des professeurs permanents. Ce potentiel humain offre une main d’oeuvre conséquente et spécialisée dans chaque domaine de compétence. Skema Conseil propose donc une couverture nationale grâce à ses deux antennes situées à Lille et Nice et bientôt, sur le campus de Paris, une nouvelle antenne sera effective. La multiplication d’antennes permet de réaliser des études plus efficaces et avec un panel plus représentatif de la population. Skema Conseil a développé de nombreux domaines de compétences : le marketing, la communication, les ressources humaines, la création d’entreprises et également la finance. Le dynamisme des étudiants et leur savoirfaire pointu dans chaque domaine donnent une crédibilité certaine à notre structure et nos précédentes études prouvent la qualité et le sérieux de notre travail. Ainsi, de nombreuses entreprises, différentes autant en terme d’activité qu’en terme de taille, ont fait confiance à notre structure.

Le Chargé de projet, pierre angulaire de la Junior-Entreprise

Cette association ne pourrait fonctionner sans les postes de chargé de projet. Présents tout au long de l’activité, ces derniers ont pour rôle de démarcher le client, comprendre son projet, répondre à ses besoins, éviter les contraintes ou encore contrôler l’avancement et le résultat du travail à effectuer. En effet, leur rôle principal est d’être en contact permanent avec le client. Depuis la prise de contact et jusqu’à la remise du projet terminé, le chargé de projet suit au jour le jour l’avancée de l’étude, tient au courant le client et reste à sa disposition.

Paul, chargé de projet de à Skema Conseil nous parle de son expérience : « Je suis le premier interlocuteur du client. Mon premier but est de le rassurer et de le conforter dans son choix de travailler avec notre structure. Si l’avant-projet est accepté et signé, je suis responsable du suivi d’étude. Cela commence par accompagner le responsable des ressources humaines dans les procédures de recrutement et se termine par la présentation du rapport final au client. » Parallèlement, comme évoqué ci-dessus, le chargé de projet est en relation permanente avec le chargé d’étude, autrement dit, l’étudiant. Il participe à son recrutement et l’accompagne durant toute la prestation. Le chargé de projet est donc un intermédiaire indispensable qui assure une fluidité de l’information et un respect du planning prédéfini.

Manon, collègue de Paul et étudiante en première année : « Ce poste est très enrichissant et plus que professionnalisant, il donne le sentiment d’être utile en apportant des solutions aux problèmes des clients. C’est également un « plus » indéniable sur un CV et surtout une expérience de « contact » avec les professionnels. Etre chargée de projet c’est avoir l’occasion de s’essayer, de se tester en tant que professionnel, en d’autres termes, une transition douce entre la vie scolaire et la vie professionnelle ».

 

Le chargé de projet est donc la pièce maîtresse de l’association et Skema Conseil en possède 8 pour 23 membres actifs. Grâce à eux, le client se sent en confiance, l’information circule rapidement et les plannings sont respectés. Acquérir un tel poste est un réel avantage en terme d’expérience professionnelle et apporte un avant-goût du quotidien de la vie en entreprise.

 

L’équipe de Skema Conseil

 

Contact :Skema Conseil Lille
Junior-Entreprise de SKEMA Business School
Certifiée AFAQ Service Confiance®
Avenue Willy Brandt – 59777 EURALILLE
Tel : +33 (0) 3 28 04 58 67
info@skemaconseil-lille.com
www.skemaconseil-lille.com