Ce  printemps, plusieurs directeurs de grandes écoles ont annoncé leur départ, tandis que d’autres arrivent.

 Ils ont annoncé leur départ

Remi Toussain, directeur d'AgroParisTech entre 2007 et 2011

Remi Toussain, directeur d'AgroParisTech entre 2007 et 2011

 

Remi Toussain – AgroParisTech

Le directeur général a quitté ses fonctions le 31 mars 2011 à la suite de sa nomination à l’inspection générale des Finances. Depuis cette date, Marc Michel, directeur général adjoint d’AgroParisTech, ingénieur général des ponts des eaux et des forêts assure l’intérim dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général. Remi Toussain, Ingénieur agronome de l’Ina P-G, ingénieur général des ponts des eaux et des forêts, avait été nommé, le 1er aout 2007, directeur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, AgroParisTech.

Patrick Molle – EMLYON Business School

Le directeur général en poste depuis 15 ans a annoncé son intention de quitter ses fonctions à l’été 2012, à la fin de la prochaine année académique. « Après 15 ans passés à la tête d’EMLYON, je souhaite prochainement me consacrer à de nouveaux projets, sur lesquels je réfléchis depuis plusieurs mois » a t-il indiqué.

Christian Lerminiaux – UTBM

Le président de l’Université de technologie de Troyes (UTT) a décidé de mettre fin à sa fonction d’administrateur provisoire de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) qu’il assumait depuis septembre 2010, avec l’objectif de réunir les deux établissements dans un Grand Établissement à échéance du 1er janvier 2012. « Les conditions ne semblent pas réunies aujourd’hui pour créer ce Grand Établissement dont je reste convaincu qu’il est crucial pour la pérennité et le développement de nos deux établissements. J’estime que ma mission à la tête de l’UTBM n’a plus de sens dans ces conditions et je renonce à l’assumer  », a t-il déclaré aux personnels et étudiants des deux établissements.

Il vient par ailleurs d’être élu président de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) le 6 mai 2011 pour un mandat de deux ans et succède à Paul Jacquet.

 

Ils arrivent

Eric Maurincomme prendra la tête de l'INSA de Lyon le 1er juillet 2011

Eric Maurincomme prendra la tête de l'INSA de Lyon le 1er juillet 2011

Eric Maurincomme, INSA de Lyon

C’est un industriel, Éric Maurincomme, actuel Vice-Président de la multinationale belge Agfa HealthCare, qui prendra la direction de l’établissement à partir du 1er juillet 2011. Il succède à Alain Storck, qui restera en poste jusqu’à son arrivée et a assuré la direction de l’INSA de Lyon depuis 2001.

Dipak C. Jain, nouveau Dean de l'INSEAD

Dipak C. Jain, nouveau Dean de l'INSEAD

 

Dipak C. Jain, INSEAD

Dean de la Northwestern University’s Kellogg School of Management de 2001 à 2009 et membre de la faculté depuis 1986, Dipak C. Jain arrive en France pour prendre la tête de l’INSEAD, succédant à J. Frank Brown.

A. D-F