L’intégration des jeunes en situation de Handicap

 

Véritable enseigne de proximité, en perpétuel mouvement, BUT mobilise ses collaborateurs autour de nombreux projets fédérateurs. Ce groupe parie sur la diversité et l’égalité des chances et ouvre tous ses postes aux Bac +2, Bac +3 en situation de handicap. Les explications de Sandrine Lenoble, responsable mission handicap, et de Vanara Le Bozec, responsable RH.

Sandrine Lenoble, responsable de la mission handicap

Sandrine Lenoble, responsable de la mission handicap

Quels plus mettez-vous en avant pour attirer les jeunes diplômés ?
BUT est une enseigne qui bouge beaucoup où souffle un vent de créativité et de réactivité. des magasins, renouvellement des gammes. BUT déploie une stratégie de développement avec le lancement de deux nouveaux concepts, But City, concept de centre ville et But Cosy, concept de zones rurbaines, implantés dans les petites villes. Cette belle dynamique permet à l’enseigne de gagner des parts de marché.

 

Quels postes d’entrée offrez-vous aux Bac +2/Bac +3 en situation de handicap ?
Tous nos postes leurs sont ouverts. Le handicap n’est pas un frein à l’emploi, seules les compétences et les motivations comptent. La majorité des postes que nous proposons sont des postes en magasins. Nous offrons notamment aux BTS MUC et NRC des postes de vendeurs. Les magasins offrent localement des contrats d’apprentissage. Pour les postes d’encadrement intermédiaire en logistique, nous ciblons des titulaires de licences pro dans ce domaine. Nous les intégrons en stage, puis en CDI et les formons à notre métier de responsable de dépôt. Les managers et la Direction des Ressources Humaines les accompagnent dans leur prise de fonction et leur développement. Ils alternent au sein de notre programme campus, des périodes en magasin et des périodes de formation. Nous offrons également au siège des postes dans tous les domaines : l’informatique, les achats, la paie et l’administration du personnel, la communication, et dans nos deux centres de services partagés de Metz et Lorient des postes en comptabilité.

 

Comment peuvent-ils évoluer ?
La promotion interne est une valeur forte chez BUT et une réalité. Tous les directeurs régionaux et la majorité des directeurs de magasins en sont issus. Plus de 160 collaborateurs ont évolué au cours de ces derniers mois. Pour détecter les potentiels et recueillir les souhaits d’évolution, BUT s’appuie depuis plusieurs années sur l’entretien annuel de parcours professionnel. Pour accompagner les collaborateurs dans leurs évolutions, le campus BUT joue un rôle majeur, dans le renforcement des compétences et l’amélioration des performances. La promo 2012 a représenté 77 campusiens, répartis sur différentes sessions représentant 500 heures de formation.

 

Qui dit modernisation dit nouvelles technologies….
Nous utilisons beaucoup les nouvelles technologies. BUT est la 1ère enseigne d’ameublement à avoir équipé ses vendeurs de tablettes. Nous avons également installé dans tous nos magasins des bornes multi-touch qui donnent accès à l’ensemble du catalogue. Le développement du e-commerce a généré de nouveaux sujets et de nouveaux métiers qui peuvent intéresser les jeunes. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de nos actions de recrutement, nous utilisons également des outils tels que Viadeo, Linkedin, Twitter, et une nouvelle page Facebook BUT carrières où vous pouvez retrouver notamment toutes nos offres d’emploi.

 

Le handicap, créateur de lien entre les collaborateurs
Créée en 2011 par Sandrine Lenoble, la mission handicap a centré ses axes de travail sur la sensibilisation des collaborateurs, la communication, le recrutement et le maintien dans l’emploi. Les actions menées autour du handicap permettent aux collaborateurs de partager des moments très riches et de créer des liens. Lors de la ‘‘ Semaine du handicap ‘‘ de novembre 2012, 85 magasins ont joué le jeu et participé à l’opération “ Un jour un métier en action ”, qui consiste à accueillir des personnes en situation de handicap qui souhaite découvrir un métier. La mission handicap propose un service clés en main aux magasins, en centralisant les candidatures pour une transmission ciblée en fonction des besoins des directeurs.

 

Chiffres clés BUT
Plus de 230 magasins
Chiffre d’affaires : 1,8 md€
6 600 personnes
17 000 candidatures par an

 

A.M.O.

 

Contact :
Mission.handicap@but.fr
sandrine.lenoble@but.fr
Site recrutement : www.planetebut.fr