POUR CETTE ENSEIGNE POPULAIRE, CONNUE ET RECONNUE, LE HANDICAP A TOUJOURS ÉTÉ AU COEUR DE SES PRÉOCCUPATIONS. ET LES EFFORTS DE CE SPÉCIALISTE DE L’ÉQUIPEMENT DU FOYER ONT PAYÉ : BUT A DOUBLÉ SON TAUX D’EMPLOI DE TRAVAILLEURS EN SITUATION DE HANDICAP. UNE VICTOIRE QUE PARTAGE AVEC NOUS, SANDRINE LENOBLE (UNIVERSITÉ MARNE LA VALLÉE, 2011), RESPONSABLE MISSION HANDICAP DU GROUPE BUT.

Enseigne historique de l’habitat créée en 1972, BUT possède aujourd’hui le plus grand réseau de points de vente en France avec près de 300 magasins spécialisés dans l’aménagement de la maison (ameublement, cuisine, gros et petit électroménager, décoration…). Dans un secteur très concurrentiel, le groupe s’est distingué très tôt par son implication pour promouvoir la diversité et l’égalité des chances. Cette volonté a été renforcée en 2011 avec la signature d’un premier accord pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. « La mission Handicap, créée dans la foulée, a affirmé cet engagement et renforcé les moyens financiers dédiés à nos différentes actions » , témoigne Sandrine Lenoble.

GEUM 71

UNE ACTION DE SENSIBILISATION RÉGULIÈRE…

« Depuis, nous n’avons cessé de nous mobiliser. Aujourd’hui, le groupe a signé un second accord de trois ans, approuvé à l’unanimité par les partenaires sociaux qui nous permet de renforcer notre politique diversité et égalité des chances ». Campagnes d’affichage et distribution de dépliants, mais aussi opérations ponctuelles et participation à la Semaine du Handicap, tout est fait pour sensibiliser régulièrement les collaborateurs et les managers du groupe aux problématiques liées au handicap. « Et ces actions paient : notre taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap est passé de 1,81 à 3,75 % ! » se félicite Sandrine Lenoble. « Autre bonne nouvelle : notre objectif de recruter d’ici fin 2016, 45 personnes en situation de handicap (tout contrats confondus) est quasiment atteint puisque nous en sommes déjà à 41 ! »

« L’ensemble des postes de l’entreprise est ouvert aux candidats en situation de handicap et nous concentrons nos efforts sur les étudiants »

… POUR QUE LE HANDICAP SOIT PRIS EN COMPTE PARTOUT

De bons résultats qui proviennent bien sûr des valeurs du groupe, de l’implication de l’ensemble des salariés et de l’engagement des RH et tout particulièrement de la Responsable sorte que la dimension du handicap soit prise en compte sur chaque projet. « Il faut être partout, tout le temps ! Pour ce métier, énergie, persévérance et polyvalence sont indispensables tout comme l’écoute et la bienveillance, répète-t-elle. Un tel engagement fait qu’aujourd’hui, je suis clairement identifiée par tous ! »

DES OPPORTUNITÉS NOMBREUSES DE POSTES, CONTRATS EN ALTERNANCE ET STAGES

En France, BUT emploie plus de 7 000 collaborateurs. L’ensemble des postes de l’entreprise est ouvert aux candidats en situation de handicap. « Si les opportunités les plus nombreuses se trouvent dans nos magasins France entière, sur des postes opérationnels (vendeur, hôte de caisse, chef de rayon…), des recrutements sont également possibles au siège social en Ile-de-France (marketing, web, supply chain, …) ». Le groupe tient aussi à concentrer ses efforts sur les étudiants en situation de handicap, en multipliant les contrats en alternance et accueillant davantage de stagiaires. « Les jeunes diplômés doivent profiter de ces deux portes d’entrée pour intégrer un groupe dynamique, où la mobilité et la promotion interne sont réels. 90 % de nos directeurs de magasins en sont issus ! »

 

CD

Contact : mission.handicap@but.fr