Entreprise de service Business to Business to Society, Bureau Veritas s’engage à créer des conditions favorables pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Depuis son 2ème  accord signé en mars 2018, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable de la Mission Handicap de Bureau Veritas France.

 

© Epoka

« Notre première action en août 2018 a été de mettre en place une ligne de téléphone et une adresse email pour que tous les collaborateurs puissent poser leurs questions sur le sujet de façon anonyme », explique Nadège Moll Bourcereau. En effet, il persistait beaucoup de freins sur le handicap, un sujet encore souvent incompris et vecteur d’interrogations. Ce deuxième accord prévoit ainsi par exemple d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap grâce notamment à des outils de télétravail, des aménagements d’emploi du temps ou des postes de travail. « Chaque aménagement est individuel. Il faut s’adapter à la situation de chacun pour lui permettre d’exprimer pleinement son potentiel et ses compétences. »

Le recrutement : une priorité

Ainsi, beaucoup d’événements se tiennent pour faire connaitre la Mission Handicap, en interne et en externe, des personnes en situation de handicap. « Challenges handisport, handicafés, escape games, cafés dans le silence… Nous essayons d’offrir une image différente. Très peu pensent à postuler dans des entreprises comme la nôtre. Souvent par peur de ne pas être assez accompagnés, alors que nous avons pourtant tous les dispositifs nécessaires pour leur réserver un bon accueil », souligne Nadège Moll Bourcereau. A ce titre, une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) a été mise en place avec Pôle Emploi. Il s’agit d’une formation de 400h pour un poste donné (inspecteur) avec, à la clé, un recrutement assuré. « Tous nos postes sont ouverts quel que soit son handicap, visible ou invisible », insiste-t-elle.

« Il y a 2,5 % de collaborateurs en situation de hanicap chez Bureau Veritas en France.

Par conviction nous voulons aller plus loin et accueillir tous les talents quel que soit leur profil. »

Le regard des autres

Les idées reçues ont la vie dure. C’est pourquoi Nadège Moll-Bourcereau mène de nombreuses actions de communication et de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs de Bureau Veritas France : formations en elearning, mise en avant de startups qui innovent en matière de handicap, par exemple. « Nos équipes n’hésitent pas à se mobiliser lors de challenges, comme lors de la dernière SEEPH où elles ont dépassé très rapidement le nombre de points cibles pour déclencher un don auprès d’une association offrant des prothèses de mains à des enfants handicapés.»

Adieu les clichés

En collaborant avec des startups ou des associations comme TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises ou la Handitech, Bureau Veritas France multiplie les initiatives et les partenariats innovants pour encourager le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces partenariats visent à donner aux personnes en situation de handicap les clés pour être actrices responsables de leur carrière. Avec conviction, Nadège Moll Bourcereau l’assure, « tout doit être mis en œuvre pour permettre à chacun et à chacune, quel que soit son profil et sa situation de disposer d’un travail et des meilleures conditions pour pouvoir exercer son métier. » A la base, « l’Education Nationale doit encourager les jeunes handicapés à poursuivre leurs études dès le plus jeune âge. Ensuite, c’est au monde de l’entreprise de prendre la relève, estime-t-elle. Les études démontrent malheureusement que beaucoup de jeunes en situation de handicap arrêtent leurs études avant d’être diplômés. Le handicap ne doit plus constituer un frein ni aux études ni aux carrières. Alors bienvenue chez Bureau Veritas ! »

#Handicapital  « La diversité dans sa globalité est une force. Chacun, peu importe qui il est, apporte sa pierre à l’édifice. Sa différence. La réussite est collective. »

Contact : recrutement.missionhandicap@bureauveritas.com

 

Bureau Veritas, c’est… 8 500 collaborateurs / Une implantation dans 140 pays / Plus de 1 000 postes ouverts au recrutement

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus