Créée il y a plus de 40 ans, pour participer au désenclavement de la Bretagne, Brittany Ferries a largement dépassé son ambition première. La compagnie est aujourd’hui un acteur maritime majeur du ferry européen. Une aventure à laquelle nous convie Frédéric Pouget (Ecole Nationale de la Marine Marchande Promotion Hydro de Nantes 1984), Directeur Pôle Armement, Opérations Maritimes et Portuaires.  – Par Céline Deval

 

 

Quels sont les atouts de Brittany Ferries ?

Brittany Ferries, c’est avant tout une identité unique ! Elle tient à la création de la compagnie, en 1973, sous l’impulsion de coopératives agricoles de Bretagne, actionnaires majoritaires de l’entreprise. Cette histoire explique que même dans notre univers concurrentiel, nous allons toujours au-delà des individualités, que nous prônons des valeurs de développement régional avant de parler de croissance capitalistique. L’emploi et les hommes sont au cœur de nos préoccupations et non une simple variable d’ajustement. D’ailleurs, 100 % de nos salariés sont français ! Autre particularité, pour se différencier de la concurrence, Brittany Ferries s’est positionné sur le marché haut de gamme. Notre métier va ainsi au-delà du transport : nous nous mobilisons pour que le voyage de nos passagers commence dès l’embarquement dans nos ferries.

Quels sont les défis à venir ?

Même dans le monde du transport maritime, on s’interroge sur l’impact et les possibilités offertes par le numérique et le digital. Nous menons un vrai travail de réflexion sur ce que sera le modèle de l’entreprise demain. Quel sera l’impact sur la façon de voyager de nos clients, sur leurs envies mais aussi sur nos métiers, … ? On se projette pour imaginer ce que doit être la Brittany Ferries 2.0 ou 3.0.

© Brittany Ferries

© Brittany Ferries

Dix ans dans le groupe et toujours aussi motivé ?

J’ai rapidement trouvé ma place au sein de l’entreprise, séduit par ses valeurs et son éthique. J’apprécie aussi d’avoir les moyens de mes actions, de mes ambitions. C’est motivant ! Enfin, j’ai connu une progression rapide, de responsable ingénieur technique, à directeur adjoint puis directeur technique avant de devenir membre du directoire.

 

Pourquoi rejoindre le transport maritime ?

Pour l’aventure ! Nos métiers sont très opérationnels, nos collaborateurs sans cesse en déplacement et notre activité en perpétuel changement. Pas de routine donc, mais une implication totale et surtout un choix de vie à faire, en famille pour que tout le monde puisse s’épanouir !

 

Votre style de management ?

Un management vivant et proche des hommes ! Pour preuve, mon bureau est au milieu des autres, au cœur de l’activité et ma porte toujours ouverte. Je suis un homme de contact qui encourage au maximum la relation humaine. Plutôt qu’un mail ou un coup de fil, je favorise la discussion en face à face.

 

Votre job
En quoi consiste-t-il ?
Mon rôle est d’animer et de coordonner les différentes directions (flotte, technique, programmation des navigants, ports, …). Pour y parvenir, j’organise plusieurs fois dans l’année, des « rituels de rencontres ». Des réunions entre tous les directeurs, programmées à l’avance pour m’assurer de la présence de tous et délocalisées (dans un centre de conférence…). Un bon moyen de se déconnecter. Au quotidien, nous sommes tous pris par la résolution de problèmes toujours urgents. Il faut pouvoir avoir le temps de réfléchir, de prendre de la hauteur.

 

Chiffres clés
40 ans d’expérience
467,7 M € de CA
2 500 hommes et femmes dont 1 700 marins
1er employeur de marins français
10 navires
Plus de 2,5 M passagers en 2015

 

Contact :  frederic.pouget@brittany-ferries.fr