NUMÉRO 1 DE LA VIENNOISERIE EN FRANCE, BRIOCHE PASQUIER A CONQUIS LES CONSOMMATEURS DE NOMBREUX PAYS, TOUT EN GARDANT SON ADN ET SON ANCRAGE TERRITORIAL. PÉTRI DES VALEURS FAMILIALES, PASCAL PASQUIER, CADET DES 5 FRÈRES, ASSURE LE PILOTAGE DE L’ENTREPRISE.

 

PASCAL PASQUIER, CADET DES 5 FRÈRES, ASSURE LE PILOTAGE DE L’ENTREPRISE

PASCAL PASQUIER, CADET DES 5 FRÈRES, ASSURE LE PILOTAGE DE L’ENTREPRISE

C’est en 74, dans le fournil de Gabriel et Louise Pasquier, boulangers au coeur du village des Cerqueux, que naît l’entreprise Brioche Pasquier. Leurs 5 fils décident de réutiliser la recette mise au point par leur père et de commercialiser sa brioche en grande distribution. Le succès de l’entreprise repose sur un ingrédient fondamental, la proximité, proximité des lieux de fabrication et des lieux de consommation, proximité avec les clients et volonté de garder une proximité avec l’ensemble des salariés, à travers des sites à taille humaine. Brioche Pasquier est devenue une entreprise internationale qui a conquis les consommateurs de différents pays en s’adaptant à leurs us et coutumes, tout en gardant son ADN et son ancrage territorial.

 

ENTREPRENEUR DANS L’ÂME ET VISIONNAIRE
Récompensé en 2014 par le Prix de l’Entrepreneur de l’année, Pascal Pasquier a l’ambition de continuer à faire croître l’entreprise familiale en lançant de nouveaux produits et en conquérant de nouveaux pays, en s’appuyant sur ses collaborateurs les plus proches et les plus fidèles. Son éducation lui a inspiré un système de management fondé sur la confiance accordée aux personnes, la proximité, la décentralisation et la responsabilisation. Chaque site se voit confier un mandat qui concerne un métier, un produit, un client, des matières premières, dont il assure la responsabilité dans sa propre activité ou au niveau du groupe, et qui lui permet de contribuer au développement et à la stratégie de l’entreprise. Quant aux équipes activités et aux directions fonctionnelles, elles ont un rôle d’orchestration et de synchronisation pour assurer la cohérence de l’ensemble.

 

TOUT EST QUESTION D’ÉQUILIBRE
Pour Pascal Pasquier, tout est question d’équilibre et de complémentarité. Dans une entreprise, il faut un équilibre entre des jeunes et des moins jeunes qui vont transmettre leur savoir-faire et leur expérience, entre des femmes et des hommes, des autodidactes et des diplômés, des opérationnels et des fonctionnels. C’est cet équilibre que l’on doit travailler, dont on débat et qui doit donner flexibilité, souplesse, agilité pour éviter de se figer. Dans une société où tout est basé sur l’immédiateté, un président, qui fait en permanence de la stratégie et de l’opérationnel, doit prendre le temps d’écrire ce qu’il projette pour l’entreprise et de communiquer sa vision.

 

EN OUÊTE DE SENS AU TRAVAIL
Quel sens donnez-vous à vos réflexions et actions en tant que dirigeant ?
J’essaie d’expliquer pourquoi on fait les choses, pour leur donner du sens et les rendre plus lisibles. Les projets sur lesquels nous travaillons – l’international, le digital – vont bien au delà de la pérennisation. Je suis passionné de sport et particulièrement de football, et je fais souvent un parallèle entre le sport et l’entreprise. Chacun a une place précise sur un terrain de jeu, au service du collectif, le comportement est primordial, déterminant et chacun doit cultiver son domaine de compétences, pas pour soi, mais pour le collectif.
Quel sens trouvez-vous, à titre personnel, en qualité de responsable d’entreprise ?
Ce qui me vient spontanément à l’esprit c’est la notion de responsabilité : je ne connais pas le « on » et pour rendre concrète cette notion, nous avons décidé d’affecter les sujets sur lesquels nous devons travailler, mais aussi chaque endroit, chaque dossier à une personne ou à un binôme pour le rendre le plus efficace possible. Chacun, quelle que soit sa fonction, contribue par sa responsabilité aux résultats de l’entreprise.
Quel sens un jeune diplômé peut-il trouver en venant travailler chez Pasquier SA ?
J’essaie de faire en sorte qu’il puisse prendre la parole, dire les choses, bousculer l’entreprise, la moderniser, qu’elle lui apporte tout ce qui correspond à sa génération en termes d’outils, de méthodes et qu’il trouve le bonheur au travail, dans une bonne ambiance. Ma volonté est de me rendre très accessible, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi un bureau proche de l’accueil. Ma porte est toujours ouverte.

 

CHIFFRES CLÉS BRIOCHE PASQUIER :
Plus de 3 000 personnes • Chiffre d’affaires : 638 M€

 

A.M.O.