Formation, accompagnement, écoute, telles sont les qualités qui font de Bricoman la meilleure entreprise pour un diplômé à l’esprit d’entrepreneur. Laurence Pierron (Université Catholique de Lyon 92, HEC Paris 2016) DRH se confie sur les belles opportunités d’une entreprise où l’Homme en est le cœur.

 

Qu’est-ce qui vous a séduit chez Bricoman ?

L’Homme est au cœur de l’entreprise, nous avons une proximité, une culture de partage qui est dans notre ADN. Chacun est leader dans son domaine, et nous avons tous une grande autonomie que nous soyons en magasin ou aux services internes. En tant que DRH je suis attachée à ce que chacun s’épanouisse dans cette culture.

Qu’est-ce que l’esprit Bricoman ?

Nous disposons d’équipes à taille humaine, tant au niveau des services internes que dans nos magasins. Cela favorise l’entraide et la collaboration. La bienveillance reflète notre état d’esprit tout comme la transparence. Chez Bricoman, on dit clairement ce que l’on va faire et on fait ce que l’on a dit ! Pour illustrer mes propos, en 2017, l’ensemble des équipes s’est exprimé sur nos valeurs: 92 % des collaborateurs ont activement contribué à cette réécriture. Pour eux, Bricoman est une entreprise où l’attitude positive, l’esprit d’équipe, l’écoute, et la prise d’initiatives sont des piliers de l’entreprise. Travailler pour Bricoman, c’est « être utile à soi, utile aux autres et être utile au monde ».

Bricoman, le lieu de tous les possibles pour un jeune dip ?

Nous rejoindre, c’est intégrer une entreprise B to B to C, c’est être utile au quotidien aux professionnels du bâtiment , qui accompagnent leurs clients dans leur projet de construction, rénovation et d’entretien.
Un diplômé qui nous rejoint bénéficie d’un accompagnement de sur-mesure de 8 mois entièrement personnalisé en magasin. Il est entouré d’un manager tuteur, d’un directeur de magasin et d’un responsable des ressources humaines. Notre Parcours Jeune Diplômé permet au nouveau collaborateur de bien comprendre les spécificités de notre métier avant sa prise de poste en tant que Manager des Ventes. Nos jeunes diplômés débutent leur carrière sur le terrain en magasin, ensuite ils peuvent s’orienter vers des fonctions support. Cela permet de ne pas perdre en tête l’objectif premier : l’accompagnement du professionnel.
Nous offrons à nos collaborateurs la possibilité d’effectuer des parcours  « zigzag », comme par exemple un Manager des ventes vers un poste de Chargé de projet en Centrale d’Achats, ou évoluer vers d’autres missions comme Directeur de magasin…

Quid de la QVT ?

La qualité de vie au travail est une préoccupation importante de Bricoman. Nous laissons pleine liberté aux magasins pour développer leurs propres initiatives, comme dans certains où les collaborateurs choisissent leurs horaires, dans d’autres des séances d’ostéopathie. Des magasins, comme Caen, libèrent du temps aux collaborateurs pour qu’ils se forment ou s’informent quand ils le souhaitent toutes les semaines. Autre exemple, nous avons créé un lab dans notre nouveau magasin de Chalon dans lequel 2 lycées professionnels forment leurs étudiants, nos Pros mais aussi les collaborateurs qui le souhaitent.

Quelle qualité recherchez-vous chez les diplômés qui vous rejoignent ?

Nous recherchons, avant tout, des personnalités ! Chez Bricoman, les collaborateurs doivent être entrepreneurs, avoir du leadership et des valeurs communes qui nous rassemblent. Ils porteront notre projet d’entreprise: être l’allié efficace des professionnels qui construisent, rénovent et entretiennent.

Chiffres clés : 2 500 collaborateurs / 37 points de vente / CA 2017 : 632 M€ (+ 4%) / Objectif à 5 ans : 1 Md €

Contact : dorothee.hottin@bricoman.fr

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