APRÈS PLUSIEURS ANNÉES PASSÉES DANS L’AUDIT ET LA DISTRIBUTION, ERIC BOSMANS (SOLVAY BUSINESS SCHOOL 94), A REJOINT LA DIRECTION FINANCIÈRE DE BRICO DÉPÔT. UNE NOUVELLE AVENTURE QUI CORRESPOND BIEN À CE LEADER AU PARCOURS TOTALEMENT EUROPÉEN. RENCONTRE.

« Ici, le tutoiement est de rigueur. Du DG au nouveau stagiaire, tout le monde y adhère. Les gens sont ouverts et disponibles à tous les niveaux. » Tout Brico Dépôt peut être résumé ainsi. On le ressent d’ailleurs très vite lorsque l’on franchit les portes du siège, à Longpont-sur-Orge.

BON ESPRIT

De l’accueil jusqu’au bureau d’Eric Bosmans, le nouveau DAF, l’ambiance est particulièrement décontractée et chaleureuse. L’entreprise, et le groupe Kingfisher plus généralement, cherche à entretenir une réelle proximité pour simplifier les relations et libérer le dialogue. Pour aller plus loin, le groupe a d’ailleurs mis en place un système d’enquête nommé “ Gallup “ permettant à chacun de s’exprimer sans filtre sur son niveau d’engagement et sur le management en gardant l’anonymat. Un « bon » esprit que l’on retrouve dans les dépôts selon Eric Bosmans, qui est allé jusqu’à mener l’enquête avant son embauche ! Ce bricoleur à ses heures est allé en dépôt pour faire ses achats et ressentir l’atmosphère de la société. « J’ai beaucoup aimé le concept, la promesse client à la fois simple et honnête ainsi que la rigueur que j’ai perçue dans le magasin ». Aider les clients dans l’amélioration de leur logement – bien souvent leur actif principal -, c’est la finalité du business. « C’est une très belle raison d’être pour notre société ».

UN ADN DE CONQUÊTE

Après neuf ans de carrière dans l’Audit et Conseil chez PwC, ce diplômé de la Solvay Business School à Bruxelles se lance dans le secteur de la distribution. Tout d’abord en BtoB avec la distribution de composants électroniques chez Eurodis Electron, puis de produits pour les professionnels de la restauration chez Brakes. Il passe ensuite au BtoC chez Culligan sur des produits de traitement de l’eau, puis à plus grande échelle à la téléphonie mobile chez Phone House, pour arriver enfin à la GSB avec Brico Dépôt. Pour ce belge qui a réalisé une grande partie de sa carrière en Grande-Bretagne, le fait de rejoindre un groupe anglo-saxon, coté à Londres, est un plus, indéniablement. L’ADN de conquête, l’esprit pionnier de la société, son exigence mêlée à un fort engagement sociétal, à travers le respect de l’environnement, des clients, des collaborateurs, ont eu tôt fait de le convaincre. « Simplicité, sincérité, proximité, on sent très vite que ces valeurs sont importantes. Dès mon arrivée, j’ai réalisé trois semaines d’intégration, en passant par toutes les fonctions d’un dépôt, de la caisse à la mise en rayon. Il me semble primordial d’être connecté à l’activité et de connaître le terrain. »

« La qualité, le prix, l’essentiel en 2 mots »

LA DÉLICATE ALCHIMIE QUALITÉ – PRIX

Pratiquer l’un ou l’autre ne présente pas de grandes difficultés, mais allier la qualité à des prix compétitifs reste un véritable challenge. La recette de Brico Dépôt ? Proposer des gammes plus courtes que les autres acteurs pour avoir de meilleures rotations à la référence. « Globalement même si nous margeons moins, nous vendons plus. A nous de trouver le bon équilibre et d’être compétitifs sur chacune de nos gammes et chaque niveau de qualité proposé. En parallèle, nous faisons la différence avec nos concurrents en maîtrisant les coûts de fonctionnement par la recherche d’efficacité et de productivité constante. » La direction financière constitue un élément- clé pour y parvenir. Sous la direction d’Eric Bosmans, le contrôle de gestion met les outils en place pour mesurer la performance, la comptabilité encadre les coûts de structure, la trésorerie travaille sur la gestion du change puisque nombre de transactions sont réalisées en dollars. Les achats non marchands jouent aussi un rôle important dans la recherche d’économie. Il compte également parmi ses équipes, la stratégie, le juridique, l’audit et le contrôle interne. Membre du Comité Exécutif, il prend part à toutes les orientations stratégiques de la société. « Nous sommes une véritable équipe et chacun prend sa part pour engager l’entreprise dans une stratégie de réussite. C’est sans doute cela le secret : jouer collectif ».      

GEUM 71           

CONSEILS AUX JEUNES :

Développez votre ouverture d’esprit par des expériences à l’étranger, sortez de votre milieu social et de votre environnement culturel. Goûtez à la différence. L’audit et le conseil me semblent être une très bonne école pour débuter une carrière. On y voit de nombreuses entreprises, ce qui permet d’affiner ses choix pour l’avenir. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la finance, ne vous contentez pas de vous spécialiser : ouvrez-vous à d’autres domaines. Lorsqu’on atteint la position de DAF, on vous demande votre avis sur tout : les RH, le marketing, les politiques d’investissement… Les DAF sont souvent appelés à évoluer vers d’autres fonctions dont celle de Directeur Général.

POURQUOI REJOINDRE BRICO DÉPÔT ?

Pas de parcours préconçu

« La taille de l’entreprise en fait un terrain de jeu idéal pour un(e) jeune diplômé( e). Assez grande pour proposer de nombreuses opportunités d’évolution en interne, elle n’a pourtant rien d’une structure écrasante, ce qui permet d’avoir une compréhension globale de l’activité sans se spécialiser dans des fonctions restrictives. »

La différence enrichit

« C’est une société qui donne sa chance à chacun. Les critères de recrutement correspondent plutôt à une compatibilité avec notre culture. Curiosité, agilité, bienveillance, partage des valeurs de Brico Dépôt : voilà les caractéristiques recherchées. Une personne motivée qui a une tête bien faite arrive à avoir des responsabilités aisément. Caractérisée par son agilité dans un environnement en perpétuel mouvement, elle a la capacité de mettre en place des projets rapidement. Chacun a donc le loisir d’observer très vite l’impact de ses actions. Par ailleurs, le système de rémunération propose un intéressement à tous les employés. »

La société recrute différents profils, en offrant des stages mais aussi plusieurs centaines de postes en alternance chaque année.

Des opportunités s’offrent également aux jeunes diplômés sur des postes comme chef de secteur commerce, ou sur les fonctions support, avec un parcours d’intégration riche permettant de découvrir le terrain. Au niveau du groupe Kingfisher, un Graduate Programme s’ouvre chaque année pour développer les futurs leaders du groupe, qui se voient confier plusieurs missions sur deux ans au sein des différentes enseignes, tant en France qu’à l’étranger.

AM.

Contact recrutement : slanglois@bricodepot.com