Depuis près de deux décennies, le Service Géologique National place son expertise au service des défis environnementaux que nos sociétés doivent relever. Son maître mot ? Innover ! Ce qui lui vaut de passionner de plus en plus de jeunes talents. Rencontre forte avec Nathalie Dörfliger (Doctorat Hydrogéologie Neuchâtel 96, Habilitation à diriger des recherches Montpellier 12, Management CentraleSupélec 13) sa Directrice Eau, Environnement et Ecotechnologie.

 

« Chez nous, la pyramide des âges ne cesse de rajeunir… »

 

© BRGM

« Dans le cadre d’une économie circulaire des ressources minérales, l’apport en ressource est indispensable, la seule option de recyclage ne permet pas de satisfaire la demande. Le BRGM intervient sur les ressources minérales à l’étranger et depuis près de 20 ans relève des défis notamment technologiques relatifs à la valorisation de déchets miniers et au recyclage des matières secondaires. Nous avons mis nos 60 ans d’expérience en matière d’extraction des ressources minérales au service de l’innovation. »

Adaptation…

Recrutant principalement des ingénieur.e.s et des chercheur.e.s, le BRGM intervient en appui de la politique publique sur des missions extrêmement variées, en France comme à l’international : connaissance, partage de l’information, développement de méthodologies, R&D… il lui faut constamment innover en rupture, sur la gestion des ressources en eau via des expérimentations en pilote pour la recharge artificielle, la valorisation des déchets miniers ou des matières premières secondaires (les composants de nos téléphones !), le stockage du CO² dans le sous-sol et géothermie, la gestion de l’environnement… les défis à relever sont aussi capitaux que passionnants.

Des métiers chargés de sens !

« Les enjeux sociétaux sont forts, d’autant plus dans un contexte de changement climatique avéré. Qu’il s’agisse de la transition énergétique ou des critères de RSE auxquels l’industrie doit aujourd’hui répondre, le « marché » pour nous est considérable. Recherche d’excellence et appliquée, expertises, les besoins en innovation sont partout et constituent autant d’opportunités pour les chercheurs et ingénieurs, mais aussi, vu les aspects sociaux-économiques, pour des profils plus généralistes. Très connecté à la société, notre travail est chargé de sens (nous sommes d’ailleurs labellisés Institut Carnot). Les jeunes talents ne s’y trompent pas. Ils affluent très motivés par le défi environnemental. En conséquence, chez nous, la pyramide des âges ne cesse de rajeunir : environ 40 ans en moyenne désormais. »

Ensemble…

Au BRGM, le carburant principal est la passion. « Certes, il nous faut relever des défis parfois difficiles, mais quand on y parvient, la satisfaction est d’autant plus grande. Passionnée par le management d’équipes (environ 150 personnes), je me suis beaucoup intéressée aux techniques d’intelligence collective et aussi au travail interdisciplinaire qui est essentiel, compte tenu de la complexité des questions posées. Au BRGM, la dimension humaine et collaborative est un autre atout. Sans oublier les transferts de compétences à l’international. Et puis, depuis quelques années, une véritable sensibilisation à l’égalité femme-homme est à l’œuvre pour féminiser les équipes, dans un monde traditionnellement masculin. Si les managers femmes ne sont encore que de 33 % (proximité et top) et de 21 % au Comité de Direction, depuis 2017, notre PDG est une femme. Un signe fort. »

 Contre quel cliché lié à la féminité avez-vous eu à vous battre ? « La semaine dernière encore, j’ai entendu quelqu’un se réjouir (mais avec un air d’étonnement) qu’il y ait « autant de femmes » parmi les intervenants présents sur la tribune pour une table ronde. Comme si cela était toujours une surprise ! De toute évidence, il reste du chemin à parcourir ».

 

Des chiffres et des êtres : 1 036 collaborateurs / 135 M€ de CA en 2017 / Bureaux répartis dans toutes la France, épicentre à Orléans (750 personnes).

L’ambiance de travail en 5 mots ? « Motivée, Dynamique, Innovante, Adaptable, Solidaire »

Contact : n.dorfliger@brgm.fr

 

D’autres dirigeantes inspirantes font partie de ce dossier…

Avec METRO France, à vous de conduire votre carrière !