Communiqué de presse :

Le premier baromètre Parcoursup : Qu’en penses les utilisateurs? Via un chatbot conversationnel, Brains Agency est partie à la rencontre de bacheliers et futurs bacheliers.

 

Brains Agency propose le premier baromètre 2019 sur Parcoursup ; baromètre qui recueille l’avis sur la plateforme d’anciens candidats et de futurs candidats. Ce nouveau baromètre a été réalisé sur un échantillon représentatif de la population étudiée.

C’est en notre qualité d’agence spécialisée dans le secteur de l’Enseignement supérieur que nous avons souhaité établir un premier baromètre « Parcoursup », élaboré à partir du point de vue des utilisateurs. Notre parfaite connaissance de l’audience 15-25 ans nous a permis de déterminer une approche en phase avec la jeune génération.

 

Une approche innovante

Pour recueillir les avis des bacheliers 2018 et des futurs bacheliers, nous avons établi une approche originale qui parle à notre cible : l’agent conversationnel. Une telle approche nous a été permise grâce à la start-up Jam, premier média chatbot en français. Le chatbot est une intelligence artificielle liée au langage qui pose ou répond à des questions selon des scénarios d’échanges préétablis.

Cette méthodologie nous a permis de constituer un échantillon représentatif du segment que nous avons ciblé (pour rappel : les bacheliers de la 1ère édition de Parcoursup et les futurs candidats de la 2ème édition). En données chiffrées, 531 jeunes et futurs bacheliers de 15 à 19 ans ont été interrogés dont 258 bacheliers de 2018 et 273 jeunes passant le baccalauréat cette année.

Nous avons établi 10 grandes questions à poser à ces jeunes pour, d’une part, prendre la température et, d’autre part, affiner les données recueillies pour en dégager les grandes tendances qui se dessinent.

 

Pourquoi un baromètre ?

Le baromètre nous sert ici à mesurer l’évolution de la perception de la plateforme Parcoursup entre la première génération qui en a bénéficié (les bacheliers 2018) et la seconde (les futurs candidats) qui s’apprête à vivre le moment charnière de l’accès aux études supérieures. Ce baromètre mélange données quantitatives et qualitatives fournies par les jeunes eux-mêmes, par leurs choix de réponses.

Cet outil de mesure a pour ambition de mettre en avant 3 dimensions essentielles à la compréhension de cette génération, dimensions que nous avons retranscrites sous forme d’infographies :

  • la perception de ces jeunes de la plateforme Parcoursup et son évolution ;
  • leurs attentes en termes de besoin d’information sur les différentes filières postbac ;
  • les critères qui entrent en compte dans leurs choix de candidature.

Les réponses à ces questions nous permettront d’affirmer s’il y a un écart entre la perception de la procédure avant et après sa mise en oeuvre, de connaître les critères sur lesquels se basent les jeunes pour formuler leurs voeux et enfin, de soumettre quelques axes d’amélioration qui nous ont été proposés.

Les grandes lignes du Baromètre Parcoursup

Au regard des réponses de la population étudiée, nous avons pu mettre en lumière quelques grandes tendances qui peuvent apporter des éléments de compréhension sur leurs attentes réelles :

  1. un décalage entre perceptions et réalités ;
  2. un besoin d’informations important ;
  3. un choix de filières se basant essentiellement sur le métier dans lequel ces jeunes se projettent ;
  4. « Proposer plus de débouchés » arrive en tête de liste des améliorations proposées par les jeunes interrogés.

 

Découvrez l’étude complète ici