Après 16 ans de grands projets à l’international, Bertrand Burtschell, Centrale Paris 93, a pris la direction des grands travaux France. Son parcours illustre les perspectives qu’offre le groupe Bouygues, un groupe leader, responsable, innovant, aux profils d’entrepreneur.

Bertrand Burtschell (Centrale Paris 93 option génie civil, Universitat politècnica de Catalunya à Barcelone), directeur des grands travaux France, Bouygues Travaux Publics

Bertrand Burtschell (Centrale Paris 93 option génie civil, Universitat politècnica de Catalunya à Barcelone), directeur des grands travaux France, Bouygues Travaux Publics

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le Groupe Bouygues ?
Je souhaitais intégrer un leader de la construction, j’ai choisi l’option génie civil. Ce qui m’a attiré chez Bouygues, c’est la culture forte et originale du groupe marquée par l’empreinte de son fondateur. La passion, le plaisir, le climat de confiance au sein de l’entreprise, le sentiment d’appartenance m’ont ouvert des perspectives.

 

Que vous a apporté Centrale ?
Une ouverture d’esprit, un bagage qui permet d’apprendre à apprendre vite, de s’adapter rapidement, des armes pour intégrer des milieux et des problématiques différentes.

 

Votre métier est un métier de projet…
Je suis responsable d’une entreprise de 600 personnes, qui a son marché. Mon rôle est de développer une vision d’avenir, d’apporter une réponse à nos clients, publics ou parapublics, grands donneurs d’ordre. Nous sommes dans du prototype, chaque projet est une nouvelle aventure. Nos projets de toutes tailles font appel à toutes les composantes de la création d’entreprise, la finance, le juridique, l’ingénierie de méthodes, le calcul de structures, le commerce, etc.

 

A quels défis êtes-vous confronté ?
Notre métier d’ingénieurs – et d’hommes – évolue, les aspects multi-pluridisciplinaires de nos projets (financiarisation, développement durable, intégration de process ou d’équipements) constituent une richesse et nous amènent à nous ouvrir au delà du métier d’ingénieur (filière universitaire, commerce…) tout en favorisant la mixité. Le défi est de savoir intégrer toute cette pluridisciplinarité de composantes.

 

Qu’est ce qui fait la différence ?
Notre assise technique, notre compétence en management de projets, notre capacité à produire au meilleur coût, à faire appel à toute l’intelligence de l’entreprise.

 

Un message aux jeunes diplômés
Nous embrassons une large palette de métiers, offrons des passerelles faciles entre métiers et donnons rapidement des responsabilités. Un métier s’apprend avec le temps. Pour faire ce métier d’entrepreneur, être capable d’emmener une équipe, il faut être ouvert, à l’écoute. Il faut de l’humilité, de la passion, de la conviction, de la créativité, de la curiosité, de l’innovation.

 

Une culture forte tournée vers la satisfaction client
Présent dans de nombreux pays, le Groupe Bouygues offre la possibilité de travailler pour des projets associant ses différents savoir-faire. Chacun peut participer à des expériences très différentes, découvrir une grande variété de lieux, de cultures et de métiers. Attachant par sa culture forte tournée vers la satisfaction de ses clients, conjuguée à la diversité, par ses réalisations, le groupe revendique un certain nombre de valeurs modernes et fait de la dimension environnementale un atout différenciant et un terrain de jeu pour l’innovation. Cet entrepreneur responsable aux circuits de décision courts, affiche un discours très clair sur la transparence, l’éthique des affaires, l’exemplarité, la fluidité du dialogue dans les organisations, la volonté d’équité permanente.

 

Quelques chantiers phares de Bouygues TP grands travaux en France
La Nouvelle Route du Littoral de l’île de la Réunion
Le tramway de Nice
Les réservoirs de Dunkerque
Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier
L’EPR de Flamanville

Chiffres clés Bouygues Travaux Publics
5 500 collaborateurs
Des références dans plus de 80 pays
Chiffre d’affaires 2013 : 1 115 M€
Prise de commandes 2013 : 1 930 €

 

A.M.O.

 

Contact : b.burtschell@bouygues-construction.com