Chez Bouygues Telecom, la promotion de la diversité est au coeur de l’entreprise depuis sa création. Témoignage de Béatrice Le Fouest, nommée Directrice égalite des chances et diversité en février 2011.

Béatrice Le Fouest, Directrice égalité des chances et diversité Bouygues Telecom

Diversité, facteur de performance
« Chaque collaborateur se voit remettre, à son arrivée dans l’entreprise, la charte des ressources humaines qui reprend les valeurs du Groupe : le respect, la confiance et l’équité, rappelle Béatrice Le Fouest. Pour l’ensemble des RH, la diversité est un réflexe dans notre travail au quotidien. Au-delà de l’aspect responsabilité sociale, c’est également une chance de ressembler à nos clients et donc de mieux les comprendre afin d’offrir un service adapté à leurs attentes. Cet engagement sociétal est complètement corrélé à la performance de l’entreprise.»

Depuis 2009, Bouygues Telecom expérimente le CV anonyme (avec identité et coordonnées du postulant masquées) sur l’ensemble des postes disponibles ce qui assure aux candidats d’être sélectionnés sur la base de critères objectifs de compétences, d’expérience et de formation.

 

Un rôle de facilitateur et de coordonateur
Béatrice Le Fouest appartient au comité exécutif RH, signe que Bouygues Telecom a une réelle volonté sur le sujet. Elle a la responsabilité de définir et accompagner les actions en faveur de l’égalité des chances et de la diversité dans l’entreprise. Elle s’assure du respect des principes de la politique diversité et des engagements pris dans les différents accords signés avec les partenaires sociaux. Elle a également un rôle de soutien et d’accompagnatrice auprès des équipes RH lors de la mise en place des actions.

46 nationalités différentes
Bouygues Telecom a passé de nombreux accords avec ses partenaires sociaux comme les accords sur l’emploi des travailleurs handicapés (2004, 2007 et 2010), l’égalité professionnelle hommes – femmes en 2006, l’emploi des seniors (2007 et 2010)… 86 % des collaborateurs ont déclaré, lors de la dernière enquête de perception interne, que la diversité était une réalité au sein de Bouygues Telecom qui compte 46 nationalités dans ses effectifs.

Com-mu-ni-quer !
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et titulaire d’un master de Management des Ressources Humaines de l’Université de Newcastle, Béatrice Le Fouest a commencé sa carrière en 1993 au sein du Groupe M6. Elle occupe successivement les postes de Responsable recrutement, formation et communication interne, Responsable des ressources humaines de la régie publicitaire et de Responsable études et organisation. En 2006, elle intègre France 24 où elle se voit confier la direction des ressources humaines. En 2010, elle rejoint TF1 en tant que Directrice des ressources humaines des pôles nouveaux média, vidéo et droits audiovisuels. Parallèlement, elle met en place un plan d’action en faveur de l’égalité hommes – femmes au sein de la chaîne. « Venant de l’audiovisuel et des RH, je connais le rôle essentiel de la communication, un facteur clef de réussite dans ma nouvelle mission pour emmener et faire adhérer toute l’entreprise sur la diversité. Ayant été à la place des DRH opérationnels chargés d’agir sur le sujet, je n’ignore rien de leurs contraintes, d’où l’objectif de mettre en place des processus réalisables au quotidien.»

B.B.

Contact : www.recrute.bouyguestelecom.fr