« C ’est dans la complémentarité des visions que l’on peut trouver un gisement de valeur, un levier de performance », déclare Pauline Jacquinet. Directrice marketing de Bouygues Immobilier, cette femme passionnée par le marketing et l’univers de la construction, s’est forgé cette conviction au fil de ses années d’expériences au sein d’entreprise plutôt masculines.

 

Pauline Jacquinet, DESS marketing communication, directrice marketing Bouygues Immobilier

Pauline Jacquinet, DESS marketing communication, directrice marketing Bouygues Immobilier

Le marketing, une fonction impactée par le développement durable
Convaincue qu’il existe une expertise, des savoir-faire, une méthodologie intrinsèques au marketing, Pauline Jacquinet a acquis sa légitimité grâce à une connaissance fine de la réalité de l’entreprise, en parlant le même langage que le terrain. Dans cette fonction en mutation profonde, qui s’ouvre sur des enjeux globaux qui croisent ceux de l’innovation et du développement durable, elle prend plaisir à traiter des sujets variés, opérationnels, de stratégie, à échanger et partager avec des gens aux profils et missions différents. « Aujourd’hui le challenge est d’arriver à travailler en vraie transversalité avec le développement durable qui doit irriguer l’ensemble de l’entreprise et l’innovation. Le marketing est une fonction où l’on doit apprendre à penser plus large, une vraie stratégie marketing est une stratégie beaucoup plus à 360° avec une cartographie des enjeux des parties prenantes. » Pauline Jacquinet aime entraîner ses équipes, leur communiquer son engagement, son enthousiasme – contagieux -, et trouve « passionnant de porter un sujet ensemble et en commun. »

 

Vers un management par objectif
Maman de 2 jeunes enfants, elle fait le constat que l’on « s’achemine vers un management par objectif et que l’enjeu des générations à venir est celui d’une certaine perméabilité entre vie personnelle et vie professionnelle, qui permet un équilibre différent et porteur de performance. » Persuadée qu’il y a des leaderships plus féminins, des visions différentes mais complémentaires, elle affirme que c’est dans cette complémentarité liée à la progression de la femme dans l’entreprise, que l’on peut trouver un gisement de valeur ou un levier de changement. En 4 ans, le nombre de femmes à des postes de managers confirmés a augmenté de 20 %, la parité est presque atteinte dans la filière coeur de métier, management de projets, et le comité stratégique compte 2 femmes parmi ses 6 membres, signe que Bouygues Immobilier a bien compris la vertu de cette complémentarité.

 

Une entreprise authentique, apprenante
La place du développement durable – et notamment la performance énergétique – a toujours été au coeur de la stratégie de différenciation de Bouygues Immobilier, dont la mission est de concevoir des projets immobiliers en prise directe avec les enjeux sociétaux contemporains et futurs. Cette entreprise authentique, au métier riche, à la forte culture d’entreprise, offre une ambiance d’écoute ; le travail en mode projet met en situation d’apprentissage permanent et contribue à faire progresser les collaborateurs, très engagés. Les projets immobiliers sont portés en local, on est très vite sensibilisé à la maîtrise du risque, responsabilisé et autonome. Pour accompagner la carrière des talents, Bouygues Immobilier a mis en place un certain nombre de process formalisés, comme le parcours d’intégration très ludique, basé sur des techniques de serious games, qui permet de découvrir le métier en étant immergé dans la vie d’un programme immobilier. Chaque parcours est balisé par des formations au sein de l’Université Bouygues Immobilier, une communauté de formateurs internes très dynamiques dont le rôle est de transmettre savoir et expertise. L’entreprise, qui mise sur la mobilité interne, recrute, notamment via les réseaux sociaux, pour les métiers de la promotion immobilière et pour les fonctions support, des talents autonomes, prenant plaisir à travailler, en collaboration. La mixité sociale, le bien vivre à domicile, la mutualisation de l’espace, la recherche d’usages et de modes de travail différents, la qualité de la vie au travail, constituent autant de thèmes sur lesquels l’entreprise chemine.

 

Chiffres clés :
Au 31 décembre 2012, 1582 collaborateurs

 

A.M.O.

 

Contact : compte Twitter : Pauline Jacquinet ‏ @paulinePJA