Spécial Handicap

 

Reconnu à travers l’Europe pour son savoir-faire sur l’ensemble des métiers de la promotion immobilière, Bouygues Immobilier conjugue leadership avec responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Véronique Mie et Benoit Jacquet (Master 2 Gestion des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2006 et 2011), respectivement Responsable RSE et Chargé de Mission Handicap, font vivre au quotidien cet engagement.

Véronique Mie et Benoit Jacquet (Master 2 Gestion “ des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2006 et 2011) sont respectivement Responsable Responsabilité Sociale Entreprise et Chargé de Mission Handicap chez Bouygues Immobilier

Véronique Mie et Benoit Jacquet (Master 2 Gestion “ des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2006 et 2011) sont respectivement Responsable Responsabilité Sociale Entreprise et Chargé de Mission Handicap chez Bouygues Immobilier

Le handicap, un pilier de responsabilité sociale
Entre 2009 et 2010, Bouygues Immobilier a signé 4 accords RSE portant sur l’emploi des seniors, la parité, la qualité de vie au travail et le handicap. « Bouygues Immobilier s’engage pour les salariés handicapés en développant leur employabilité, en favorisant leur maintien dans l’emploi, en sensibilisant ses collaborateurs au handicap au travail et en ayant de plus en plus recours au secteur protégé dans ses activités de sous-traitance. Très impliqué en régions, il fait vivre cet engagement dans ses 35 implantations en France, grâce à son réseau de Correspondants Handicap. Collaborateurs volontaires, ils relayent, en lien avec les responsables RH, les actions de la Mission Handicap au niveau local et s’illustrent comme des interlocuteurs de proximité. »

 

Objectif recrutement
Parce qu’handicap rime avec performance et compétence, Bouygues Immobilier va à la rencontre de ces jeunes talents. «Très présents sur les forums, nous travaillons aux côtés d’acteurs associatifs qui nous font découvrir des candidats motivés et prometteurs. Nos partenariats avec la FEDEEH et Tremplin Entreprises nous permettent de les accompagner dans leur insertion professionnelle par voie des stages ou de l’alternance, levier important d’intégration plus pérenne . En 2011, nous avons ainsi accueilli 24 collaborateurs en situation de handicap sur des fonctions supports, opérationnelles en stage, alternance et en contrat . Nous cherchons en priorité des candidats Bac +4/5 aux profils chefs de projet immobilier, développeurs fonciers et commerciaux. Nous voulons intégrer ces jeunes et les faire monter en compétences : entreprise responsable, Bouygues Immobilier est aussi une entreprise apprenante. »

 

Sensibiliser pour mieux intégrer
Parce que l’insertion du handicap au travail passe avant tout par la compréhension de l’autre, Bouygues Immobilier sensibilise l’ensemble de ses collaborateurs à ce sujet. « Nous formons d’abord les recruteurs à mieux appréhender les questions relatives au handicap en entretien, mais aussi les managers, via la plateforme e-learning de notre université d’entreprises. Depuis 2 ans, nous développons à Issy-les-Moulineaux, en coopération avec 10 grandes entreprises, des journées de découverte de nos métiers et de notre politique de diversité pour les jeunes en situation de handicap. Nous collaborons enfin étroitement avec les grandes écoles et avons récemment signé un partenariat avec l’ESTP pour l’allocation de bourses à 4 étudiants handicapés, et leur proposer des stages, en maitrise d’ouvrage technique par exemple, Donner la même chance à tous, tel est le credo de Bouygues Immobilier. »Reconnu à travers l’Europe pour son savoir-faire sur l’ensemble des métiers de la promotion immobilière, Bouygues Immobilier conjugue leadership avec responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Véronique Mie et Benoit Jacquet (Master 2 Gestion des RH et des Relations du Travail, CIFFOP Paris 2, 2006 et 2011), respectivement Responsable RSE et Chargé de Mission Handicap, font vivre au quotidien cet engagement.

 

Bouygues Immobilier, entreprise innovante
Noveom : vers un logement humainement durable
« Concepteur de logements, de bureaux et de résidences services, Bouygues Immobilier est fier de développer le projet Noveom. Piloté en interne par un chargé de mission marketing en situation de handicap et un opérationnel, il conceptualise des logements accessibles et évolutifs s’adaptant à l’habitant. D’abord destiné aux séniors, c’est une source de progrès pour répondre aux différents évènements de la vie : agrandissement de la famille, perte temporaire ou définitive de mobilité, âge,… Pérenne, il garantit le confort pour tous et en toutes situations. »

 

CW

 

Contact
missionhandicap@bouygues-immobilier.com
www.bouygues-immobilier.com
www.despersonnalitesengagees.com
Pour découvrir la Mission handicap : www.youtube.com/watch?v=swmFo0sBgps
Retrouvez nous également sur la page Facebook : Facebook Bouygues Immobilier Campus