LES GRANDS OUVRAGES DU 21E SIÈCLE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

 

Leader de la promotion immobilière privée en France et opérateur engagé de la ville durable, Bouygues Immobilier fait de la haute performance énergétique une priorité dans la conception de bâtiments toujours plus innovants. Rencontre avec Eric Mazoyer (ESTP 79), Directeur Général Délégué d’un groupe résolument promoteur des grands ouvrages de demain.

Eric Mazoyer (ESTP 79), directeur Général Délégué de Bouygues Immobilier

Eric Mazoyer (ESTP 79), directeur Général Délégué de Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier conçoit son métier comme celui d’un créateur d’espaces de vie où se mêlent tous les éléments du quotidien : habitations, bureaux, loisirs,… Le groupe a donc pour vocation de concevoir aujourd’hui les produits immobiliers de demain, qui correspondront au mieux aux attentes de clients caractérisés par leur diversité. Pour cela, il repose sur ses deux pieds. Un pied résidentiel tout d’abord, ancré sur un marché domestique en B to C et qui échappe encore à la mondialisation. Un pied professionnel ensuite, le secteur du tertiaire évoluant sur un marché beaucoup plus mouvant et marqué par l’internationalisation. Face à des besoins multiples, le groupe développe des produits uniques intégrant toujours deux axes prioritaires : une recherche architecturale poussée et l’intégration du développement durable. Il anticipe ainsi les besoins de demain et développe, par exemple, des bureaux faisant la part belle aux espaces collaboratifs et au live office, un concept qui permet d’intégrer des repères de la vie quotidienne et sociale dans le milieu professionnel. Créer des espaces de vie conciliant architecture, design et esprit durable, tel est donc le credo de Bouygues Immobilier.

 

Bouygues Immobilier, c’est la convergence du service, de l’ingénierie, du marketing et de l’informatique dans
un objectif unique :
le service client.

L’énergie, le grand défi de l’immobilier ?
Indéniablement. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à concevoir de plus en plus le bâtiment à l’échelle de son quartier. L’énergie est une question cruciale à laquelle nous répondons en permettant aux villes de devenir des lieux de vie multi générationnels et multifonctionnels qui mutualisent la basse consommation et ses outils de production. A ce titre, nous sommes promoteurs du projet Hikari à Lyon, un ensemble de bâtiments à énergie positive qui communiquent entre eux grâce à la fusion de leurs réseaux numériques et énergétiques, ce qui offre à leurs occupants de nombreux services à valeur ajoutée. Si ces projets sont évidemment sources d’innovations technologiques, ils lèvent aussi de nombreux autres sujets, ce qui impacte nos besoins de recrutement. Outre des spécialistes de l’immobilier, nous cherchons désormais également des professionnels du pilotage énergétique.

 

Bouygues Immobilier est donc promoteur de nouveaux usages de consommation ?
Absolument. Nous avons pour vocation de comprendre et d’anticiper les besoins des futurs utilisateurs des villes, baignés dans la technologies et dont les habitudes de vie sont profondément imprégnées par le net et les outils collaboratifs. Grâce à notre politique en matière de recherche et d’innovation nous disposons déjà des briques technologiques nécessaires. Il faut désormais déterminer comment les utiliser dans une optique de rentabilité et de service, pour rendre la vie de nos clients plus simple et confortable. Bouygues marketing et de l’informatique dans un objectif unique : le service client.

 

Comment les jeunes ingénieurs peuvent-ils vous aider à satisfaire cette ambition ?
L’innovation est le gène le plus marquant de notre ADN, nous avons donc besoin de jeunes adeptes de la remise en cause. Parce que chaque bâtiment est unique, nous sommes ancrés dans une stratégie de prototypes qui lie intimement le potentiel de croissance de nos collaborateurs à leur capacité à accepter le changement (qu’il soit personnel ou inhérent au marché) et à s’y adapter. Nous souhaitons donc nous entourer d’ingénieurs capables de travailler sur des projets de plus en plus complexes dans une démarche holistique et généraliste. Nous portons d’ailleurs un intérêt tout particulier à ceux qui suivent une double formation, qui savent trouver leur propre voie, sans copier les autres.

 

CW.

 

Contact
e.mazoyer@bouygues-immobilier.com