Leader de la promotion immobilière privée en Europe et premier promoteur français de logements, la filiale du groupe conçoit, réalise et commercialise des projets adaptés aux besoins de chacun. Découverte avec Philippe Morel (Audencia Nantes 1992), directeur général Maisons France.

 

 

Philippe Morel

Philippe Morel

« Pour une très grande majorité de Français, s’enthousiasme Philippe Morel, la maison individuelle est un rêve. Devenir propriétaire de son habitation dans un environnement que l’on a choisi, c’est pouvoir faire bénéficier à sa famille du confort, de l’espace, d’un jardin et d’un coin à soi pour faire du bricolage. Une maison, c’est également un investissement dans la durée, un patrimoine que l’on pourra transmettre à ses enfants, grâce auquel on peut se préserver des aléas de la vie et envisager sereinement sa retraite. » Avec un peu plus de 200 000 constructions nouvelles chaque année, le marché de la maison individuelle est le premier des marchés de l’immobilier au sens large. C’est pour répondre encore mieux aux attentes insatisfaites d’un grand nombre de ménages que Bouygues Immobilier, promoteur leader généraliste, a créé cette année une direction générale Maisons France : « Dans une carrière, une responsabilité de directeur général est une grande marque de confiance de l’entreprise, mais c’est aussi le fruit d’un travail personnel très intense. J’ai assumé des responsabilités dans d’autres industries, notamment l’automobile et la distribution spécialisée, avant de rejoindre en 2006 Bouygues Immobilier en tant que directeur commercial central. J’ai pris comme vrai challenge de découvrir un nouveau métier et que je ne vienne pas du sérail est une des preuves que la réussite de Bouygues Immobilier s’appuie autant sur la diversité de ses collaborateurs que sur une culture d’entreprise extrêmement forte. Le DG est pour moi celui qui donne le cap, fixe les priorités et imprime le rythme. A la proue du navire, il doit être un observateur actif, un diffuseur d’informations et un porte-parole vers l’externe. Un DG doit continuer de développer son leadership, son charisme et son empathie car on attend de lui qu’il emporte ses équipes en donnant du sens et de la passion à leur action et de la reconnaissance à leur travail. »

 

Une stratégie commerciale au service du client
De la recherche du foncier au montage de l’opération, de la réalisation commerciale à la réalisation technique, Bouygues Immobilier aborde l’ensemble des métiers de la promotion immobilière. « L’acquisition est une opération complexe en termes de montage financier, surtout pour les primo-accédants aux revenus modestes qui peuvent bénéficier des aides accordées par l’Etat au titre du dispositif PTZ+ -la nouvelle version du prêt à taux zéro-, mais également en termes de démarches administratives. Notre volonté est d’accompagner, dans la proximité et la confiance, nos clients par du conseil : du début de leur projet à l’après-livraison, nous devons leur fournir un service rassurant. » Pour continuer de faire croître ses parts de marché, en diffus et en groupé sur ses positionnements entrée et milieu de gamme, la direction générale Maisons France de Bouygues Immobilier s’est fixé une feuille de route ambitieuse : « Notre offre doit conjuguer délais courts de réalisation, qualité intrinsèque du bien et niveau de prix accessible au plus grand nombre. L’attention aux voiries et au traitement des espaces verts participe autant au bien-être et à la satisfaction des propriétaires que la qualité esthétique et fonctionnelle du bâti et nous devons être présents sur tous ces sujets. Nous sommes sur un marché complexe à traiter commercialement et techniquement. Avec cette direction générale, Bouygues Immobilier se donne l’ambition et les moyens de proposer le bon produit au bon client et au bon prix. Pour répondre à ces objectifs, nous avons travaillé un portefeuille de maisons à l’esprit jeune, écologiques et économiques, qui englobe notre concept Elîka de maisons à ossature bois commercialisées à partir de 145 000 euros, et une gamme d’une vingtaine de maisons, plus traditionnelles et personnalisables avec des styles architecturaux ancrés dans les terroirs afin de répondre aux exigences des communes et aux attentes de nos clients potentiels. »

 

Nous avons une palette très large de métiers
et les jeunes diplômés peuvent chez nous faire leurs armes, se créer
un bagage de compétences
et trouver les challenges
qu’ils auront envie
de relever en abordant progressivement
des responsabilités managériales croissantes.

 

Des maisons à la pointe de l’éco-construction
Anticipant déjà les normes environnementales fixées par le Grenelle de l’Environnement, qui entreront en vigueur au 1er janvier 2013, toutes les maisons signées Bouygues Immobilier sont labellisées BBC-Effinergie, un label certifié par un organisme indépendant. « Le développement durable est au coeur de notre stratégie. Nos bureaux d’études nous permettent d’améliorer nos modes constructifs et les ingénieurs, en interne ou chez nos partenaires, travaillent à l’optimisation de leur intégration dans nos process chantiers. Que ce soit par le choix des matériaux utilisés ou pour l’amélioration des performances énergétiques, l’innovation est un axe majeur pour nous, qu’elle s’exprime par l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïque, le pilotage des consommations d’énergie, la domotique ou plus encore par l’optimisation des normes d’accessibilité handicap. »

 

Des métiers pour tous les profils !
La Direction Générale Maisons France s’appuie sur cinq directions centrales : une direction Produits, trois bureaux d’études (ossature bois, autres modes constructifs, Voiries & Espaces Verts) ainsi qu’une direction grands comptes (incluant grands utilisateurs et bailleurs sociaux). Des directions qui apportent expertise et accompagnement opérationnel aux équipes déployées dans ses 14 directions régionales et ses 34 agences : « Les profils Bac + 5 – écoles de commerce, ingénieurs et universitairespeuvent démarrer dans nos équipes à des postes de responsable de programme d’opération immobilière, de responsable technique de conception ou de réalisation ou encore de responsable commercial. » Les fonctions supports – finance, comptabilité, marketing, RH, juridique…- sont elles aussi des points d’entrée possibles. « Nous avons une palette très larges de métiers et les jeunes diplômés peuvent chez nous faire leurs armes, se créer un bagage de compétences et trouver les challenges qu’ils auront envie de relever en abordant progressivement des responsabilités managériales croissantes. Etant avant tout une entreprise de service, qui fonctionne en mode projets, il est important pour nous d’agréger des compétences multiples. C’est pourquoi, au-delà de la formation initiale, avoir un sens aigu du client, une culture du respect et de l’engagement sont également pour nous des qualités indispensables.» Accueillis dans tous ses métiers, les étudiants bénéficient durant la période de leur stage d’un programme d’intégration adapté, qui leur permet « de prendre en charge des missions complètes, engageantes et formatrices » : « Dans le cadre de notre croissance, nous avons prévu de recruter cette année plus d’une centaine de nouveaux collaborateurs et les stagiaires que nous avons formés à nos métiers constituent, naturellement, un bon vivier pour nos recrutements ! »

 

CG

Contacts :
Contact recrutement : www.bouygues-immobilier.com
Contact personnel :
pmorel@bouygues-immobilier.com