Pour avoir pris le développement durable comme une véritable opportunité de croissance, Bouygues Energies & Services (BYES) met aujourd’hui en œuvre des solutions ayant un véritable impact énergétique, environnemental ou social. Pour le plus grand bonheur de ses collaborateurs, à l’exemple de Jean-Baptiste Fournier (Supélec 05), Head of Asia-Pacific Business Development – Solar Projects. Rencontre…

 

(c) Bouygues Energies & Services

3 atouts pour convaincre un jeune diplômé que travailler chez Bouygues Energies & Services constitue une formidable passerelle vers l’avenir ?

  • Via son travail au sein de Bouygues Energies & Services, chaque collaborateur apporte une contribution concrète à des enjeux devenus majeurs pour notre société. Un « Sens » qui constitue pour nous une véritable source de motivation. Je suis pour ma part convaincu que nous rendons l’énergie solaire de plus en plus compétitive et donc, que nous contribuons également à rendre notre planète « great again» !
  • En tant qu’ingénieur, les enjeux sont passionnants : performance énergétique, smart grid, stockage, réseaux numériques, énergies renouvelables… impossible de rester indifférent à ces sujets ; d’autant plus que l’innovation y est permanente.
  • L’attention aux collaborateurs est réelle car l’entreprise a conscience que sa force repose sur le développement personnel de chacun. Mobilité et formation sont donc ici des axes stratégiques dont je peux témoigner pour en avoir bénéficié à plusieurs reprises.

Qu’est-ce qui vous a, vous, immédiatement séduit en découvrant cette entreprise de l’intérieur ?

L’esprit entrepreneurial. Pour vous donner un exemple concret, cette activité de Design, construction et maintenance de centrales solaires à l’international a été créée de toutes pièces il y a quelques années seulement par notre Directeur Business Development, Xavier Perdereau. Et nous réalisons déjà près de 300 MW/an en Europe, Afrique et Asie. Ayant l’intime conviction que BYES pouvait jouer un rôle majeur dans ce secteur en Asie Pacifique, j’ai proposé d’ouvrir un bureau à Singapour en 2015 pour y développer l’activité dans la zone. BYES m’a fait confiance, deux ans plus tard nous réalisons un chiffre d’affaires de plus de 250 M€ avec une cinquantaine de collaborateurs sur des métiers de Project Management, Business Development, Ingénierie, etc. Une belle aventure entrepreneuriale ! Bénéficier des moyens d’un grand groupe, de compétences transversales et d’une culture interne entrepreneuriale booste les opportunités de développement.

 

A quoi ressemble une de vos journées et qu’est-ce qui les rend passionnantes ?

Après la Thaïlande, le Japon et les Philippines, nous avons récemment conclu deux contrats majeurs en Australie. Aucune journée ne se ressemble ; la palette est large et variée entre des sujets techniques, juridiques et commerciaux : conception-optimisation de design et short-list fournisseurs, négociation de termes contractuels, identification des marchés à fort potentiel et stratégies d’entrée, etc. Sachant que mes journées sont également rythmées par les différentes time-zones : de Paris jusqu’à Sydney… Mais le plus passionnant se trouve dans la richesse des échanges et des rencontres. Entre fournisseurs chinois, sous-traitants thaïs et fonds d’investissement australiens, la compréhension de nos différences est non seulement un challenge humain passionnant, mais surtout un facteur clé de réussite !

«  Entreprendre est possible chez Bouygues Energies & Services »

Souvenir, souvenir…

Le « changement perpétuel » est devenu la nouvelle norme. En quoi l’enseignement reçu à Supélec vous y a-t-il préparé ?

Les Business models de nos clients sont en constante mutation, les nôtres également. Tout bouge, le stockage par exemple est en pleine révolution. Dans ce contexte, Supélec nous a donné des clés incontestables : curiosité, esprit d’analyse, souplesse, rigueur, sans négliger cette vie associative qui développe la capacité essentielle à travailler en équipe.

 

chiffres clés : CA : 2,4 Mds € / 12 600 collaborateurs

contact : jb.fournier@bouygues-es.com