Une jeune recrue à la tête de Bouygues Energies & Services ! Rempli d’ambitions pour le groupe et ses équipes qu’il a rejoints en janvier dernier, Pierre Vanstoflegatte (X 88), directeur général délégué, revient sur les défis qui l’attendent chez cet acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle.

 

Quels défis vous animent au quotidien ?

crédits Didier Cocatrix

J’ai toujours évolué dans des mondes en pleine transformation. C’est pourquoi j’ai eu grand plaisir à retrouver celui des énergies et services, un secteur qui ne cesse de se transformer. Avec la transition énergétique et la transformation digitale des territoires, des industries et des bâtiments, l’époque est passionnante. De plus, le groupe est animé par des valeurs fortes en termes d’engagement, de responsabilité et de sécurité. Quand on a l’opportunité de rejoindre un si beau projet, on ne passe pas à côté !

Quelles sont les spécificités de Bouygues Energies et Services ?

Nous sommes positionnés sur l’ensemble de la chaîne des énergies et des datas, des domaines de plus en plus convergents. Dans un monde en croissance et transformation, notre métier est de façonner les infrastructures qui vont permettre de tout à la fois, mieux gérer les ressources et apporter plus d’efficacité et de confort. En ce sens, nous sommes au cœur de l’économie du futur. Notre mission principale : relever aujourd’hui les défis des territoires, des industries et du tertiaire pour préparer demain.

Quels sont les contours de ce monde de demain justement ?

Un monde dont on pilote la transition énergétique avec des infrastructures durables et évolutives. Des territoires irrigués de nouvelles mobilités. Des services publics dont les fonctions convergentes apportent plus de services aux citoyens. Enfin des espaces de travail plus connectés et offrant plus de bien-être. Les métiers seront donc ceux d’aujourd’hui mais avec davantage de convergence, de digitalisation et d’accompagnement, de nos clients et de nos collaborateurs, dans une démarche d’innovation partagée. C’est la clé de l’entreprise du futur. Intégrer les jeunes générations à ce projet fait partie de nos défis. Leur capacité d’adaptation, se prête bien au monde actuel. A nous de les passionner à ces enjeux.

Bouygues Energies et Services est donc l’entreprise qu’il leur faut ?

Absolument. Nous sommes en recherche permanente de nouvelles compétences, débutantes ou confirmées, en management et en innovation. Le secteur des énergies et des services intègre une grande diversité de métiers et de profils sur le terrain. Ici, chaque personnalité peut s’exprimer à condition de se montrer capable de vivre et de grandir au rythme du marché. C’est pourquoi le groupe est particulièrement adapté aux jeunes Polytechnicien.nes.

Pourquoi la formation des X est-elle à la hauteur de vos enjeux ?

Nous évoluons à la croisée de nombreux domaines. Nous sommes au cœur de défis énergétiques, mais aussi en terme d’organisation de la cité et de l’entreprise. Le digital a considérablement transformé les outils de travail et notre façon de penser. Aujourd’hui, tirer des câbles ne suffit plus pour accomplir nos missions. Les ingénieurs sont de plus en plus amenés à agréger leur savoir-faire technique à de nouvelles compétences RSE pour ancrer leur projet au sein de leur environnement direct. Polytechnique apporte en ce sens un grand nombre de qualités clés telles que l’esprit d’équipe, la cohésion et cette capacité à s’adapter chaque jour à un monde en perpétuel mouvement.

Votre conseil « Ce qui m’épate chez les jeunes, c’est leur capacité à travailler naturellement en mode projet et à se mobiliser très vite. Donc n’hésitez pas à agréger vos savoir-faire à de nouvelles compétences, à penser RSE. Soyez responsables et engagés. Votre engagement et votre passion nous poussent à bouger de l’intérieur. »

Comment accompagnez-vous ces jeunes talents ?

Nous avons des parcours d’intégration et de formation leur permettant de travailler sur des projets structurants, parfois en relation avec des collaborateurs du monde entier. Ces projets leur offre une ouverture très large sur le groupe ce qui leur permettra d’évoluer ensuite de manière transverse et à l’international. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos talents, tout comme nos clients, sur le long terme.

CONTACT : https://www.bouygues-es.fr/carrieres

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.