Une jeune recrue à la tête de Bouygues Energies & Services ! Rempli d’ambitions pour le groupe et ses équipes qu’il a rejoints en janvier dernier, Pierre Vanstoflegatte (X 88), directeur général délégué, revient sur les défis qui l’attendent chez cet acteur de la transition énergétique, numérique et industrielle.

 

Quels défis vous animent au quotidien ?

crédits Didier Cocatrix

J’ai toujours évolué dans des mondes en pleine transformation. C’est pourquoi j’ai eu grand plaisir à retrouver celui des énergies et services, un secteur qui ne cesse de se transformer. Avec la transition énergétique et la transformation digitale des territoires, des industries et des bâtiments, l’époque est passionnante. De plus, le groupe est animé par des valeurs fortes en termes d’engagement, de responsabilité et de sécurité. Quand on a l’opportunité de rejoindre un si beau projet, on ne passe pas à côté !

Quelles sont les spécificités de Bouygues Energies et Services ?

Nous sommes positionnés sur l’ensemble de la chaîne des énergies et des datas, des domaines de plus en plus convergents. Dans un monde en croissance et transformation, notre métier est de façonner les infrastructures qui vont permettre de tout à la fois, mieux gérer les ressources et apporter plus d’efficacité et de confort. En ce sens, nous sommes au cœur de l’économie du futur. Notre mission principale : relever aujourd’hui les défis des territoires, des industries et du tertiaire pour préparer demain.

Quels sont les contours de ce monde de demain justement ?

Un monde dont on pilote la transition énergétique avec des infrastructures durables et évolutives. Des territoires irrigués de nouvelles mobilités. Des services publics dont les fonctions convergentes apportent plus de services aux citoyens. Enfin des espaces de travail plus connectés et offrant plus de bien-être. Les métiers seront donc ceux d’aujourd’hui mais avec davantage de convergence, de digitalisation et d’accompagnement, de nos clients et de nos collaborateurs, dans une démarche d’innovation partagée. C’est la clé de l’entreprise du futur. Intégrer les jeunes générations à ce projet fait partie de nos défis. Leur capacité d’adaptation, se prête bien au monde actuel. A nous de les passionner à ces enjeux.

Bouygues Energies et Services est donc l’entreprise qu’il leur faut ?

Absolument. Nous sommes en recherche permanente de nouvelles compétences, débutantes ou confirmées, en management et en innovation. Le secteur des énergies et des services intègre une grande diversité de métiers et de profils sur le terrain. Ici, chaque personnalité peut s’exprimer à condition de se montrer capable de vivre et de grandir au rythme du marché. C’est pourquoi le groupe est particulièrement adapté aux jeunes Polytechnicien.nes.

Pourquoi la formation des X est-elle à la hauteur de vos enjeux ?

Nous évoluons à la croisée de nombreux domaines. Nous sommes au cœur de défis énergétiques, mais aussi en terme d’organisation de la cité et de l’entreprise. Le digital a considérablement transformé les outils de travail et notre façon de penser. Aujourd’hui, tirer des câbles ne suffit plus pour accomplir nos missions. Les ingénieurs sont de plus en plus amenés à agréger leur savoir-faire technique à de nouvelles compétences RSE pour ancrer leur projet au sein de leur environnement direct. Polytechnique apporte en ce sens un grand nombre de qualités clés telles que l’esprit d’équipe, la cohésion et cette capacité à s’adapter chaque jour à un monde en perpétuel mouvement.

Votre conseil « Ce qui m’épate chez les jeunes, c’est leur capacité à travailler naturellement en mode projet et à se mobiliser très vite. Donc n’hésitez pas à agréger vos savoir-faire à de nouvelles compétences, à penser RSE. Soyez responsables et engagés. Votre engagement et votre passion nous poussent à bouger de l’intérieur. »

Comment accompagnez-vous ces jeunes talents ?

Nous avons des parcours d’intégration et de formation leur permettant de travailler sur des projets structurants, parfois en relation avec des collaborateurs du monde entier. Ces projets leur offre une ouverture très large sur le groupe ce qui leur permettra d’évoluer ensuite de manière transverse et à l’international. Nous mettons un point d’honneur à accompagner nos talents, tout comme nos clients, sur le long terme.

CONTACT : https://www.bouygues-es.fr/carrieres

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.