Pour la première édition du « Challenge vidéo handicap TREMPLIN Tous HanScène® », organisé par l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises, 12 équipes venues de toute la France, d’universités et de grandes écoles, ont soumis des vidéos qui ne manquent ni d’humour, ni de réalisme, ni d’ingéniosité ! Les meilleures vidéos d’étudiants présentant une initiative en faveur du handicap mise en œuvre dans leur établissement, ont été primées le 16 mai 2013.

Dépasser son handicap

Le travail et l’esprit de l’équipe TousHanStaps de l’université de Bordeaux 2 ont été distingués. Les 5 étudiants ont reçu le prix du public avec 489 votes en leur faveur ainsi que le prix spécial du jury constitué des entreprises partenaires de Tous HanScène® : Deloitte, GDF-SUEZ, Journal des Grandes Ecoles et Universités, M6, Natixis, SNCF, Sopra Group, Schneider Electric et TF1. Ces prix soulignent une prise en charge exemplaire et une inclusion permanente des étudiants handicapés dans l’université ainsi que l’exemplarité des étudiants eux-mêmes pour dépasser leur handicap.

Yannick Kechandji, étudiant de l'équipe TousHanStaps de l'université Bordeaux 2 avec le directeur de TREMPLIN - Études, Handicap, Entreprises, Christian Grapin, organisateur du « Challenge vidéo handicap TREMPLIN Tous HanScène® »

 

Yannick Kechandji est venu recevoir les trophées au nom de son équipe. Handi-sportif accompli en tennis et escrime, il s’est dit « aussi ému qu’heureux. Grâce à ce projet qui associe étudiants handicapés et valides, nous avons pu montrer que l’on peut suivre des études de sciences en sport en fauteuil, y être parfaitement intégré, y compris dans les activités sportives. » L’équipe TousHanStaps a aussi su intelligemment utiliser les réseaux sociaux pour gagner le cœur du public. « C’est le prix que nous ne pouvions pas imaginer recevoir ! Je suis très content, encore merci. »

 

Faire changer le regard sur le handicap

Le prix de la meilleure vidéo a été remis à l’équipe Sensi-Handicap d’EM Grenoble. Ses représentants sont montés sur scène pour exprimer « le grand plaisir que nous avons eu à participer à ce challenge, un aboutissement du projet que nous menons toute l’année pour sensibiliser nos camarades et le personnel de l’école. Notre objectif : faire changer le regard sur le handicap ! » Dans leur vidéo, les élèves ont astucieusement montré la discrimination à l’embauche que peuvent subir les personnes handicapées. Ils la contrent avec humour, je ne vous en dis pas plus…

Inversion des rôles

Le prix de la meilleure initiative a récompensé l’équipe EM Strasbourg in Motion qui a su mettre en valeur les actions du bureau de la diversité de l’établissement. Autre point fort de la vidéo, ce sont des étudiants handicapés qui guident des étudiants valides, toujours avec humour, à la découverte de cette initiative, et leur montrent les chemins de l’accessibilité à EM Strasbourg.

 

Le palmarès

Prix du public : TousHanStaps – Université de Bordeaux 2 avec 489 votes

2ème EM Strasboug avec 252 votes et 3ème EM Grenoble avec 235 votes

Prix de la meilleure vidéo : Sensi-Handicap – EM Grenoble

Prix de la meilleure initiative : EM Strasbourg in Motion

Prix spécial du jury : TousHanStaps – Université de Bordeaux 2

Outre des caméras GoPro et des abonnements de cinéma pour un an, les vainqueurs bénéficieront d’une campagne au sein du journal « 20 minutes ».

 

Les étudiants vainqueurs du challenge et les entreprises partenaires Tous HanScène®

Retrouvez les 12 films sur http://www.toushanscene.fr/ et les vidéos vainqueurs à la Une

Découvrez très bientôt sur YouTube la nouvelle chaine « Ton handicap tu dépasseras »

http://www.tremplin-handicap.fr/ (l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises mène, avec le soutien de 200 entreprises, des actions en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes handicapés)

A. D-F