Tests de QI, jeux d’adresse mentale et autres applications digitales : les Français n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition pour muscler leur cerveau. Mais comment s’assurer de l’efficacité de ces méthodes et doper durablement son intelligence ? Pierre Cocheteux, Business coach de dirigeants d’entreprise et auteur de l’ouvrage « Comment développer une intelligence prodigieuse » vous livre ses secrets.

 

Step 1 – Prenez conscience qu’il existe plusieurs formes d’intelligence

Nous avons très longtemps été soumis à la dictature des sacrosaints tests de QI ou de précocité, des tests réducteurs car ne s’intéressant qu’à une seule forme d’intelligence. Or il en existe plusieurs types : l’intelligence de la connaissance bien sûr, mais aussi l’intelligence émotionnelle, relationnelle, mathématique… Quantité de tests existent sur le net pour déterminer la ou les formes d’intelligence où vous êtes le plus doué : profitez-en pour travailler sur les domaines où vous êtes le plus en difficulté.

Step 2 – Augmentez votre niveau de connaissances

Booster son intelligence passe forcément par l’acquisition de connaissances. Et pour cela, il faut accepter de dépenser du temps et de l’attention. Se faire violence et être à fond c’est en effet LE secret de l’apprentissage rapide. Si vous consacrez du temps à la lecture, faites le pleinement : adieu télévision, musique ou ordinateur en fond sonore ou visuel. Autre ingrédient du succès : la motivation. Pour mettre en place un cycle vertueux, commencez par vous intéresser à des thématiques qui vous passionnent.

 

« Le secret ultime de l’intelligence ? L’attention ! Le pire ennemi de la connaissance c’est de faire deux choses en même temps »

 

Step 3 – Assurez-vous de la compréhension des informations

Pour que cette attention et cette motivation boostent bel et bien votre intelligence, vous devez impérativement passer par la case compréhension. Pas toujours facile quand on parle de concepts abstraits. Pour les assimiler, n’hésitez pas à les transformer en représentations visuelles qui vous parlent. Prenons l’exemple de la liberté : une flèche sortant d’un carré, un prisonnier qui brise ses chaînes ou la Statue de la Liberté sont autant d’images à même de vous donner une compréhension claire de ce concept.

Step 4 – Transférez les infos dans votre mémoire à long terme 

Une fois qu’une information ou une image est comprise, il est impératif de la réviser et de la revoir (cinq fois est une bonne moyenne) pour la transférer dans votre mémoire à long terme. N’oubliez pas que la mémoire est un muscle qui se travaille toute la vie. Qu’on se le dise : le bachotage, c’est l’ennemi de l’intelligence.

Step 5 – Réutilisez régulièrement vos connaissances

La connaissance fonctionne comme une batterie de voiture : elle ne s’épuise que lorsqu’on ne l’utilise pas. Alors n’hésitez pas à la mobiliser en toute occasion et sous toutes ses formes. Faites du soutien scolaire pour remodeler et transmettre ce que vous avez appris ou jouez avec les concepts abstraits et les images mentales qui en découlent pour vous créer de nouvelles représentations visuelles. En bref, innovez !

Banque, impôts… Comment préparer son expatriation ?

Vous avez enfin trouvé le job de vos rêves, mais il se trouve à l’étranger ? Finies les galères, grâce à nos astuces pour préparer son expatriation !

Les 5 clés pour réussir sa transformation digitale 

David Fayon, auteur de « Transformation digitale 2.0 6 leviers pour parer aux disruptions », nous donne ses 5 astuces pour réussir sa transfo numérique !

Déconnecter, c’est possible ! La preuve en 5 leçons

C’est officiel, les Français sont de plus en plus connectés. Selon le second Baromètre de la Fondation APRIL / Institut BVA, ils passent en moyenne 4h30 par jour devant leurs écrans (soit 8 minutes de plus qu’en 2018). Une durée encore plus importante chez les diplômés du supérieur (4h44) ou chez les cadres, avec un record à 6h03 ! Vous ne voulez plus être esclave de votre smartphone ? Suivez le guide.

Sesame, ouvre-moi les portes de la vie scolaire

Plus jeune entrepreneure à avoir fait partie de la délégation française du G20 des entrepreneurs, Philippine Dolbeau a créé à seulement 16 ans, NewSchool, startup à l’origine du premier cahier d’appel électronique pour les établissements scolaires. Elle lance aujourd’hui la solution Sésame, une appli qui révolutionne la gestion de la vie scolaire.

[Fête de la Musique] Notre playlist pour un été réussi

Pour réussir à coup sûr votre Fête de la musique et passer un été au rythme des meilleurs sons de ces dernières années, nous avons concocté LA playlist qu’il vous faut !

[TUTO] Les 5 clés de Babbel pour réussir son expatriation

Une opportunité professionnelle s’est présentée à l’étranger et vous avez décidé de la saisir ? Voyagez l’esprit tranquille grâce aux conseils de Luis Figueira, Country Manager France de Babbel.

Réussir sa photo corporate en 5 leçons

Vous allez être nommé à un poste exposé ? Vous intervenez régulièrement dans la presse ? Vous lancez votre startup ? Vous voulez optimiser votre personal branding sur les réseaux ? Impossible de continuer sans une photo corporate digne de ce nom ! Pour la réussir à tous les coups, suivez les conseils d’Alice Prenat, photographe spécialisée dans les portraits de dirigeants.

Comment trouver un job à l’étranger ?

Travailler hors des frontières françaises, ça se prépare. Check list de ce qu’il faut faire avec Jean-François Rieffel de l’Apec, intervenu au salon « S’expatrier, mode d’emploi » à la Cité Universitaire de Paris.

Les 5 clés pour faire durer votre startup

L’entrepreneuriat a le vent en poupe ! Pour preuve, 700 000 nouvelles structures ont été créées en 2018, soit + 17 % par rapport à 2017. Mais si les nouvelles boites se multiplient, 25 % échouent avant leurs 2 ans et 50 % avant leurs 5 ans. Xavier Petitpez, conférencier formateur pour Demos vous dévoile 5 clés pour donner à votre entreprise toutes les chances de durer.

[TUTO] Comment trouver l’alternance de ses rêves ? Les 9 clés de Bruno Salmon Legagneur

À l’occasion du salon Alternance Manufacturing, Bruno Salmon Legagneur, Directeur de la formation au sein de l’IRT Jules Verne, nous donne ses clés pour trouver l’alternance de ses rêves !