Après avoir connu les joies de l’entrepreneuriat, Quentin de Metz (X 2009), Manager of Software Development, a rejoint le siège de Booking.com où il dirige des ingénieurs multiculturels qui insufflent une énergie positive au sein de l’entreprise.

 

Une success Story

À 28 ans seulement, Quentin de Metz a déjà vécu l’expérience de l’entrepreneuriat et une success story digne d’un film. Tout commence en 2012 lorsqu’il vient épauler un ami qui souhaite créer son entreprise. « Il s’agissait moins d’un désir d’entrepreneuriat que d’une opportunité. J’étais passionné d’informatique, mais je n’avais défini aucun plan de carrière. Intéressés par la tarification dynamique (yield management), nous avons choisi d’investir le marché de l’hôtellerie qui était le plus porteur. Le principe de PriceMatch ? Aider les professionnels à faire varier les tarifs pour augmenter leur chiffre d’affaires. » Très vite l’entreprise passe de 10 à 50 personnes et ouvre des antennes aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas.

 

L’aventure Booking

En 2015, la centrale de réservation hôtelière Booking.com, leader mondial du secteur, fait les yeux doux à la start-up française qui accepte l’offre de rachat. « Nous avons su prendre le bon virage au bon moment car nous avions été au bout de notre challenge : créer de toute pièce un logiciel qui plaise aux hôteliersLa deuxième levée de fonds que l’on s’apprêtait à faire visait à recruter des commerciaux. On se sentait nettement moins à l’aise sur ce sujet. Cette offre est donc arrivée au bon moment. » Quatre mois plus tard, PriceMatch fusionne avec Booking et ses équipes rejoignent le siège du groupe à Amsterdam.

Une entreprise multiculturelle où il fait bon vivre

Désormais salarié de Booking.com, Quentin de Metz manage une quarantaine de développeurs qui travaillent sur des produits d’innovation et définissent de nouveaux business models. « Notre valeur ajoutée, c’est la diversité des collaborateurs en termes d’âges, de nationalités et de modes de pensées. Dans mon équipe, il y a 15 nationalités différentes : des hollandais, des américains, des jordaniens, des chiliens, des français, égyptiens… Nous recrutons des personnes avec une expérience professionnelle qui sont ouverts d’esprit, souples et bienveillants. L’ambiance est excellente grâce à cette diversité des personnes qui insufflent un vrai dynamisme. » Une entreprise qui chouchoute ses collaborateurs via l’organisation de dîners ou de sorties culturelles. « Ces événements rapprochent les équipes et leur permettent de mieux travailler ensemble. »

Un don X… XL
« Au moment du rachat de PriceMatch par Booking.com en 2015, nous avons décidé de faire un don à l’X. Si l’on veut que nos universités françaises aient plus de punch à l’international, c’est aussi une question de financement. D’autant que l’Etat n’est pas en mesure d’exporter seul l’image de l’X. D’ou la volonté d’aider cette école qui dispense gratuitement un enseignement de très haute qualité. Nous souhaitons aussi inspirer d’autres anciens étudiants et amorcer une dynamique positive. Je garde aussi un très bon souvenir de ces années d’études passées aux côtés d’une centaine d’étudiants internationaux dont les frais de scolarité et le logement étaient payés par des dons. Je me suis lié d’amitié avec mon voisin de chambre, un ingénieur chilien, qui faisait partie comme moi de la section football. J’ai aimé ce mélange de cultures. Il faut préserver cela car la France est un pays d’accueil et l’X offre une excellence en matière d’éducation et de vrais systèmes d’entraide. »

 

Chiffres Clés : 15 000 collaborateurs / 2 000 ingénieurs

Contacts : www.workingatbooking.com ;graduate.recruitment@booking.com

Bac+2, Bac+5 : ces diplômes sont-ils rentables ? Où sont les débouchés ?

Adzuna, annonce les résultats de l’édition 2018 de son étude portant sur la valeur des diplômes en France. Adzuna a analysé les 850 000 offres disponibles sur son site en avril 2018, afin d’évaluer la rentabilité des études supérieures en comparant leurs coûts et les salaires proposés à leurs diplômés.

Baromètre de l’économie numérique, 17ème édition : Les français et l’intelligence artificielle

La chaire d’Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine publie la 17ème édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur l’intelligence artificielle.

L’ANSES, sentinelle des crises sanitaires

De la santé animale aux risques alimentaires en passant par la santé des végétaux, l’ANSES œuvre en cas de crise sanitaire pour nous protéger. Gilles Salvat, promu Directeur Général Délégué à la recherche et à la référence, nous emmène dans les coulisses de l’ANSES.

Le cabinet de conseil ÉVIDENCE se lance et recrute deux directeurs Médias et Contenus

Lancé en janvier, le cabinet de conseil en stratégie et communication ÉVIDENCE vient de recruter Caroline Philips, l’ex-directrice des relations presse du groupe Air Liquide, comme Directrice Médias ; et Thierry Massé, ancien dirigeant de presse chez Emap et Hersant, en tant que Directeur des Contenus.

Compliance et gestion des risques, gardiens du temple

La fonction gestion des risques veille sur une entreprise en proie à toujours plus de menaces. Mais depuis dix ans, une nouvelle fonction émerge : compliance officer, rendue aujourd’hui obligatoire dans les grandes entreprises par la loi Sapin 2. Chantal Cutajar...

Relation client réinventée, nouveaux métiers spécialisés : rencontre avec la banque 2.0

Le secteur bancaire attire toujours autant de jeunes diplômés, notamment grâce à la réinvention de ses métiers et de la relation client. Olivier Levyne, responsable des spécialisations Finance à l’ISC Paris et Michel Piano, DG du CFPB, l’école supérieure de la banque,...

Le big data au service de la direction financière

Entre opportunités et dangers, le big data s’immisce dans des professions jusqu’ici épargnées, impactant aujourd’hui la direction financière. Fanny Rabouille, coresponsable à Grenoble École de Management du Mastère Spécialisé Big Data, nous explique ces mutations.  ...

Au cœur des FinTech : ces acteurs qui challengent les institutions bancaires

L’arrivée du numérique a bousculé les pratiques des particuliers usagers comme celles des professionnels de la banque. De nouveaux acteurs se déploient : les FinTech. Qui sont-elles ? Comment challengent-elles les banques traditionnelles ? Explications de Claire...

Conférence « Manager avec l’IA » décryptée par Cécile Dejoux le 9 avril 2018

Communiqué de presse : Tout le monde parle de l’Intelligence Artificielle, de son impact sur le travail et de la nécessité pour les collaborateurs de s’adapter à cette nouvelle transformation en développant de nouvelles compétences. Mais de quelles compétences,...

Baromètre « Les jeunes et l’industrie » : Arts et Métiers dévoile les résultats de son étude avec OpinionWay

Communiqué de presse : Arts et Métiers renouvelle son engagement dans la Semaine de l’Industrie, qui se déroule du 26 mars au 1er avril prochains, et présente les résultats de la 6e édition du baromètre « Les jeunes et l’industrie », destinée à comprendre et analyser...