Créée dans les années 60, la marque de chaussures Bocage écrit une nouvelle page de son histoire. Cette marque de créateur, optimiste, pétillante et joyeuse, qui exprime une mode désirable, fait twister les matières et les couleurs, dans un nouvel écrin. Faites connaissance avec son Directeur Général, Luc Biotteau, petit-fils du fondateur, un passionné de chaussures…

Luc Biotteau, directeur général de Bocage

Luc Biotteau, directeur général de Bocage

Votre passion pour la Chaussure a guidé votre parcours
Après des études spécialisées dans la chaussure en Angleterre, je suis entré en 1978 chez Bocage. 2 ans plus tard, j’ai pris la responsabilité de la production. En 2006, j’ai été nommé à la Direction Générale des enseignes de la gamme moyenne supérieure, GMS, qui regroupait les enseignes France Arno, Divergence, Rigoletto et Bocage. Fin 2010, j’ai fait appel à des bureaux de conseil afin de nous accompagner sur le nouveau positionnement des marques France Arno et Bocage. Le résultat de cette étude nous a amené à les regrouper sous une même enseigne, à créer une plate-forme de marque et à retravailler notre offre et notre style.

 

« Mon leit motiv : proposer le bon produit au bon client au bon moment »

Qu’est-ce qui rend la marque Bocage désirable ?
Notre nouveau concept, nos nouvelles collections présentées dans un nouvel écrin, notre marketing sensoriel contribuent à rendre la marque plus mode, plus désirable. Nous en sommes réellement fiers. Grâce à ce travail d’équipe, nous menons des projets d’ouverture : un pop-up store aux Galeries Lafayette Haussmann et d’autres corners dans les grands magasins, notamment à Montparnasse. Un nouveau challenge à relever pour Bocage.

 

Comment concevez-vous votre rôle de manager ?
Un Directeur Général d’une marqueenseigne doit être un leader pour conduire ses équipes vers l’atteinte de ses objectifs. Mon rôle est de définir la stratégie de la marque Bocage et de la partager avec mes proches collaborateurs et leurs équipes. Fixer un cap et le tenir est essentiel. Cela permet de donner du sens au travail de nos équipes qu’elles soient dans notre réseau de magasins ou en amont à la construction des collections. Mais mon principal moteur au-delà de la stratégie et de l’animation commerciale est mon attachement pour le produit : la chaussure. Mon parcours professionnel s’est construit au travers de cette passion. Lorsqu’on voit une chaussure prendre forme, passer par toutes les étapes de la création, de la fabrication jusqu’à l’achat par notre client, je saisis l’essence même de mon métier et c’est ce qui me donne l’envie de continuer, d’aller plus loin pour proposer des produits en lien avec notre ADN, notre culture, pour proposer le bon produit, aux bons clients et au bon moment. Quant aux qualités nécessaires, elles sont simples et en phase avec mes valeurs humaines. Pour exercer cette fonction, il est indispensable d’être authentique, disponible et proche de ses équipes pour leur transmettre notre savoir-faire. Ensemble nous respectons la promesse de notre marque.

 

Bocage, une entreprise qui travaille dans la durée

Bocage, une marque de créateur
Marque française authentique, élégante, raffinée, Bocage joue avec la mode et « fait twister les matières et les couleurs ». Présentée dans un nouvel écrin, jaune safrané, avec une vitrine largement ouverte sur les produits, un arbre en bois qui symbolise ses racines terriennes dans le bocage vendéen, la marque incarne la force et la tradition, le savoir-faire français. Ce concept de boutique très innovant, créé par l’architecte Eric Gizard, a été récompensé par le Janus du commerce 2012. Bocage cible les femmes et les hommes de 30 à 40 ans et séduit les 25 à 55 ans. Pour que l’acte d’achat soit un plaisir, fasse naître une émotion, l’enseigne a institué des rites de vente spécifiques, « les rituels de vente Bocage ». Formées au nouveau concept et aux nouveaux codes de la marque, les Responsables de magasins deviennent formateurs de leur propre équipe. C’est une manière de transmettre l’ADN de Bocage.

 

« La tendance de demain, c’est vous ! »
Le groupe Eram fait confiance aux jeunes talents qui ont le sens de la mode et du commerce et recrute, pour le réseau, des jeunes de niveau BAC +2/ BAC +3, avec idéalement une première expérience en alternance. Après 4 mois de formation au sein de notre Académie, ils se voient confier la responsabilité d’un magasin. Le Groupe offre également des opportunités au siège dans différents fonctions : style, achats, marketing/communication, digital, RH, finance… « Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils soient polyvalents avec une vision de l’entreprise à 360°. Nous recrutons des potentiels, passionnés par le produit et le commerce, auxquels nous proposons un projet professionnel dans des marques et des enseignes en perpétuelle évolution, au sein d’un Groupe qui a toujours su proposer de belles opportunités. » Bocage est une entreprise où il fait bon vivre, une entreprise au « parler vrai » qui cultive des valeurs humaines : la simplicité, la proximité, le respect.

 

Chiffres clés : 450 personnes – 140 magasins – 20 à 25 % de production française

 

A.M.O.

 

Contact : http://www.bocage.tm.fr/recrutement