De l’investissement responsable au télétravail, en passant par les programmes de gestion des talents ou séances de mindfulness, BNP Paribas Asset Management est The Place To Be pour les diplômés sensibles à la QVT et à la question du sens au travail. Marion Azuelos (Dauphine 98), Responsable des Ressources Humaines Monde, se confie sur l’ambiance de travail et les opportunités du métier gestion d’actifs.

 

Pourquoi BNP Paribas Asset Management est-il « The Best Place To Work » ?

BNP Paribas offre la possibilité d’exercer différents métiers tout au long de sa carrière, gage d’un parcours professionnel riche et varié. J’ai débuté pour ma part, dans les fonctions de vente en banque privée, avant d’évoluer à l’Inspection générale, et ai rejoint le métier gestion d’actifs comme Responsable du projet de fusion avec Fortis Investments. La gestion d’actifs offre une ouverture sur l’international et une importante diversité de postes. Pour évoluer plus rapidement, nous proposons à nos collaborateurs de nombreux parcours de formation, dont certains diplômants, comme le CFA Institute.

Quelles sont les grandes lignes de votre nouvelle marque employeur ?

En tant que gérant d’actifs, nous avons une vision claire de notre rôle dans la société : faire une vraie différence dans la vie de chacun de nos clients en apportant durablement de la valeur à leurs investissements tout en contribuant à un monde meilleur pour les générations futures.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur le talent, l’ouverture d’esprit et la passion de nos collaborateurs, à qui nous offrons un environnement professionnel inspirant, une culture de l’excellence pour permettre à chacun d’évoluer, de partager et de se surpasser.

Quelles sont les initiatives mises en place ?

Nous nous engageons à mener une politique responsable en matière d’emploi et d’employabilité de nos collaborateurs, socle d’une entreprise apprenante, via des programmes de « trainings », pour se former au management, au numérique etc. Pour accompagner la transformation digitale, nous nous appuyons sur les nombreux talents de BNPP AM, réunis dans la communauté des Digitonautes et composée de 200 collaborateurs à travers le monde, qui proposent par exemple des « learning expeditions » sur l’évolution des modes de travail induits par le digital.

Qu’en est-il de la QVT ?

Le bien-être est un élément clé de notre démarche. Nous avons par exemple généralisé le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, ce qui me permet d’occuper aujourd’hui un poste à responsabilités alors que j’ai 4 enfants ! Nous avons également mis en place un ensemble d’initiatives telles que des séances de méditation, la semaine du bien-être au travail, etc.

Quelles sont les valeurs qui vous guident au quotidien ?

Le respect
L’esprit de collaboration
Le développement personnel
L’excellence

Quelles actions avez-vous mises en place pour attirer les talents ?

BNPP AM offre un environnement de travail inspirant et de nombreuses opportunités de développement, en adéquation avec les aspirations de jeunes diplômés. Nous les encourageons à enrichir leurs compétences et à renforcer leurs connaissances, pour multiplier les opportunités de développement.  Nous avons d’ailleurs mis en place le programme « AMbition to excel » pour accompagner le développement d’une sélection de nos meilleurs talents.
Nous attachons aussi une grande importance à l’accompagnement des femmes dans leur carrière, et avons mis en place des programmes pour la prise de postes de managers, ou encore l’accès à des places en crèche. Les nouvelles générations sont très sensibles aux questions de RSE, qui sont au cœur même de notre métier. Nous sommes par ailleurs engagés auprès d’ONG et de fondations, telle que Goodplanet, pour donner un coup de pouce aux initiatives solidaires. Rejoindre BNPP AM, c’est l’assurance de travailler pour une entreprise qui donne du sens !

Quels profils vous intéressent plus particulièrement ?

Nous recherchons des futurs collaborateurs motivés et engagés, et des profils ingénieurs, spécialisés dans la recherche quantitative, le big data ou l’intelligence artificielle, ainsi que des compétences dans les langages SQL ou Python. Nous proposons également des postes plus spécialisés en gestion et en finance. Notre envergure internationale permet à tout nouvel entrant d’être en interaction avec une grande diversité de cultures et pourquoi pas d’exercer dans un autre pays !

 

Données BNPP AM au 31 mars 2018 / 568 mds d’euros d’actifs sous gestion et conseillés / 3000 collaborateurs / Plus de 500 professionnels de l’investissement / Plus de 400 collaborateurs dédiés à la relation clients  / Une présence dans plus de 30 pays / Acteur majeur de l’investissement durable et responsable depuis 2002

Stage => Amfr.stages@bnpparibas.com
Alternance => Amfr.alternance@bnpparibas.com
Jeunes Diplômés => Site Emploi & Carrière Groupe BNPP