95 marchés, 34 implantations dans le monde, BNP Paribas Securities Services est le 5e acteur mondial dans les métiers de la conservation de titres. L’occasion pour un-e jeune talent de s’exprimer à l’international comme l’a fait Pierre Jond (Maîtrise de sciences économiques, université Lumière Lyon 2, 87), Chief of Staff du Directeur Général de BNP Paribas Securities Services.

PIerre Jond (c) Franck Parisot

En quoi consiste la fonction de Chief of Staff du directeur général ? « C’est une fonction transverse issue de la réorganisation de la banque et de son évolution perpétuelle. »

 

25 années de changements

Depuis que Pierre Jond a rejoint le secteur, les volumes traités ont été multipliés par 30. « Aujourd’hui, l’enjeu est de mettre à disposition un environnement de données propriétaires, ouvertes et alimentées en temps réel. Nos méthodes de développement se basent sur une approche de cocréation avec les clients. » Comment relever ces enjeux ? Grâce à une agilité intégrée au cœur des méthodes de travail.

 

Vivez l’expérience d’une carrière internationale

Une transformation véritable source de motivation pour Pierre Jond ! « Pour un jeune diplômé, la banque offre l’opportunité d’exercer des métiers très différents et de vivre plusieurs carrières dans sa vie. C’est un parcours en évolution constante en fonction de ses goûts et des métiers. »

Au sein de BNP Securities Services, les ¾ des 12 000 collaborateurs évoluent à l’international. La DRH propose ainsi aux jeunes diplômé-é-s un parcours de 18 mois sur 3 fonctions, dont une à l’étranger ! « La capacité à travailler en équipe est critique dans la façon dont on approche le monde de la banque aujourd’hui. L’expert qui n’arrive pas à s’intégrer dans un tout perd sa pertinence.  Sa capacité à interagir avec autrui est clé. Sa curiosité aussi : intéressez-vous à ce que font les autres. Les métiers changent en permanence : sans cette ouverture, vous serez rapidement dépassé. »

Un banquier globetrotter : « J’ai un parcours atypique. J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage d’un an au Crédit Lyonnais au Japon. J’ai ensuite commencé ma carrière au Luxembourg pendant 6 ans. Puis, j’ai passé 3 ans à Paris et 3 autres années à Bruxelles. De retour à Paris, j’ai ensuite rejoint l’Australie pendant 4 ans avant de revenir. Les parcours internationaux, il faut en avoir envie. Si tel est le cas, alors les opportunités se créent. »

 

 « Un savoir-faire riche, un travail en équipe essentiel et une grande maison forte de sa diversité. »

 

Un groupe multiculturel

À l’image de son ouverture internationale, BNP Paribas Securities Services affiche un visage résolument multiculturel. « C’est une attitude de vie que je qualifierais de la valeur respect. Il est essentiel d’avoir le respect de la culture d’autrui, de comprendre que les gens sont différents et de le reconnaître. Il faut en être conscient. »

 

Reflet de cette volonté multiculturelle : le comité exécutif de BNP Paribas Securities Services intègre 60 % de Français et 40 % d’internationaux. Autre point : la mixité ! Le Top 180 des managers intègre 30 % de femmes, chiffre en augmentation constante tous les ans.

 

Profitez d’Erasmus, c’est une vraie opportunité ! « Confrontez-vous à une autre expérience culturelle… Mais ne choisissez pas la plus facile. Mettez-vous en situation de vous ouvrir vraiment au monde qui vous entoure : vivez une aventure ! L’université regorge de valeurs fondamentales dans le monde du travail : la curiosité, le goût de la recherche… On y apprend l’importance de la discipline du travail personnel. La fac est une bonne préparation pour le monde du travail. J’y repense toujours avec le sourire. »

 

Les Alumni de l’Université de Lyon, c’est ça !

Etudiant un jour, alumni toujours : Université de Lyon

 

 

Pour prendre contact directement avec Pierre Jond, c'est ici !!

10 + 3 =