L’avenir des grandes écoles, universités et grandes entreprises : ESTP

 

« On entre dans l’immobilier par accident, on y reste par passion », déclare Pierre Sorel. L’enthousiasme, la passion et le goût de l’innovation ont guidé le parcours de cet ESTP 89, ESSEC 91, directeur général délégué du pôle immobilier résidentiel de BNP Paribas Real Estate, acteur majeur sur le marché de l’immobilier

 

Pierre Sorel (ESTP 89, ESSEC 91), Directeur Général Délégué de BNP Paribas Immobilier Résidentiel

Pierre Sorel (ESTP 89, ESSEC 91), Directeur Général Délégué de BNP Paribas Immobilier Résidentiel

Fort de sa double formation d’ingénieur et de commercial, Pierre Sorel apprend les techniques du bâtiment et de la construction chez Bouygues Construction. Il se familiarise ensuite avec le métier de l’immobilier au sens large chez Sorif, avant de prendre les rênes d’une société du groupe Cogedim. En 2007, il rejoint BNP Paribas Real Estate et se lance dans un nouveau challenge. Présent dans une trentaine de pays, avec 3 400 collaborateurs, cet acteur majeur sur le marché de l’immobilier réunit sous une même enseigne l’ensemble des métiers de la chaîne immobilière, la promotion, la transaction, l’investissement management, l’expertise, le conseil et le property management. En plus de son adossement au groupe BNP Paribas, qui constitue une garantie de qualité, son caractère multicompétence, multiexpertise lui permet d’avoir une activité moins soumise aux cycles et une grande sérénité.

 

Opérateur engagé dans le développement durable
En matière de résidentiel, BNP Paribas Real Estate est présent sur les segments de la primo accession et de la 2e accession. Sans concession sur la qualité des logements, il se positionne sur le haut de gamme comme opérateur engagé dans le développement durable, au-delà des normes Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC)et a constitué avec une trentaine de fournisseurs un partenariat fort autour d’une charte éco fournisseurs qui regroupe, à ce jour, près de 35 prestataires. « Nous avons structuré notre approche pour produire chaque année en moyenne 3 000 à 3 500 logements, moitié en Ile-de-France, moitié en régions, dans des villes à très forte dynamique économique. Nous ne sommes pas dans la course au volume pour le volume, nous nous interdisons d’être sur des prises de position spéculatives et sommes très attachés à la stabilité de nos équipes composées d’hommes et de femmes d’expérience qui suivent les dossiers du début jusqu’à la fin. Directeur général délégué, Pierre Sorel pilote le pôle immobilier résidentiel spécialisé dans la promotion, la commercialisation des programmes, la vente de produits pour la clientèle de la banque et la gestion de résidences étudiants Studélites et de résidences de tourisme d’affaires Hipark. « Je suis confronté à plusieurs défis, arriver à garder une compatibilité entre les prix de vente des logements et la solvabilité des ménages, et être en permanence innovant dans un environnement règlementaire et concurrentiel difficile. L’innovation est l’une de nos revendications permanentes. Nous sommes très fiers, à ce titre, d’avoir été lauréat du Mipim Award pour le projet « Residence le 19 » dans le quartier Claude Bernard (Paris 19ème) qui est un modèle de mixité intergénérationnelle et d’avoir reçu la Pyramide d’Argent pour le prix de l’innovation pour l’opération du Fort d’Issy à Issyles- Moulineaux. »

 

« Le monde ne demande qu’à être changé, il n’y a plus qu’à se lancer ! »

Un critère majeur, l’enthousiasme !
BNP Paribas Real Estate recrute des jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, sur tous les métiers, des responsables de programmes, des ingénieurs travaux et des commerciaux. « Ce qui fait la richesse de notre entreprise c’est la diversité des cultures et nous avons à coeur de ne pas recruter que des ESTP. Le critère majeur de recrutement est l’enthousiasme, le reste s’apprend. Une des grandes forces de la profession est de permettre de se retrouver immédiatement au contact du terrain, de pouvoir s’approprier le sujet et d’être rapidement autonome. On entre dans  ce métier par accident, on y reste par passion. J’engage les jeunes diplômés à nous rejoindre ce qui leur qui donnera l’occasion de s’exprimer dansde nombreux domaines et de se plonger au coeur de toutes les préoccupations de notre société, contemporaine (mixité sociale, renouvellement urbain, marketing de nouveaux produits…) »

 

A.M.

 

Contact
pierre.sorel@bnpparibas.com