BNP Paribas Real Estate et ses lignes de métier accompagnent leurs clients sur l’ensemble du cycle de vie immobilier. La ligne de métier Property Management (REPM) assure, pour le compte de ses clients, la gestion et la valorisation de leurs actifs immobiliers. Dans un environnement en évolution permanente qui bouleverse les règles de gestion habituelles, Jean-Claude Tanguy, Vice- Président – Directeur Général de BNP Paribas REPM France (ENSAIS 88) et Anne du Manoir (CELSA 95, CIFFOP 96), Directeur des Ressources Humaines France de BNP Paribas Real Estate, ont su anticiper.

 

Jean-Claude Tanguy, Vice-Président - Directeur Général France (ENSAIS 88)

Jean-Claude Tanguy, Vice-Président - Directeur Général France (ENSAIS 88)

QUELLES ACTIVITÉS IMMOBILIÈRES SONT LES VÔTRES ?
BNP Paribas Real Estate, filiale de BNP Paribas, est le seul acteur du marché à couvrir l’ensemble du spectre des métiers de l’immobilier à travers six lignes de métier : la promotion, la transaction, l’expertise immobilière, le conseil, le property management, et l’investment management. La ligne de métier Property Management a beaucoup évolué au cours de ces dix dernières années nous amenant à repenser entièrement notre business model. Aujourd’hui, nous avons mis en place une approche technologique, professionnelle et sociale innovante autour du Property Management 2.0. Notre objectif est de passer au 3.0 afin d’anticiper l’immobilier de demain.

 

FACE À CES ÉVOLUTIONS, COMMENT PARTICIPEZ-VOUS À LA FORMATION DES JEUNES DIPLÔMÉS ?
Notre métier a évolué rapidement or il y a eu une réelle carence au niveau de la formation. C’est pourquoi nous avons initié un parcours diplômant en alternance de niveau Bac +3 en partenariat avec l’université Paris Ouest Nanterre et le lycée Maximilien Perret, pour former les futurs cadres de l’industrie immobilière dans les domaines de la gestion opérationnelle des immeubles. Douze étudiants ont suivi cette formation en 2013/2014, dont 9 étaient en alternance chez nous. Ils sont 14 cette année. Parmi les 300 collaborateurs de la ligne de métier en France, 250 sont en CDI et 38 en alternance. Nous sommes très attachés à notre devoir sociétal de formation.

 

« Le Property Management est
un véritable ascenseur social au coeur de
tous les métiers de l’immobilier. »

DANS CE CONTEXTE, QUELLES OPPORTUNITÉS S’OUVRENT AUX JEUNES DIPLÔMÉS ?
Nous recherchons des compétences à la fois comportementales et techniques. La personnalité est très importante : avoir un état d’esprit d’entrepreneur et être innovant sont indispensables. Nous sommes toujours à la recherche de jeunes autonomes qui veulent aller de l’avant et dotés d’un vrai sens commercial. La comptabilité, la gestion immobilière et la gestion juridique sont trois portes d’entrée idéales pour ces jeunes diplômés au sein de BNP Paribas REPM France. Pas moins de 40 CDI, 18 CDD et 37 alternants ont été embauchés en 2014 ! Au niveau de BNP Paribas Real Estate 300 CDI et CDD ont été recrutés en 2014 dont 44 % de moins de 30 ans. 240 stagiaires et alternants ont également été accueillis. Parmi eux, nous en embauchons environ un tiers directement en CDD ou en CDI…

 

Quelles évolutions peuvent ensuite s’ouvrir à un Bac +2/3 ?
Le Property Management est un véritable ascenseur social. Nous encourageons chacun à se former tout au long de sa carrière : 81 % de nos collaborateurs bénéficient ainsi d’une formation chaque année. Notre budget formation est trois fois supérieur au minimum légal. Un de nos comptables Bac +3 a par exemple suivi une certification diplômante complémentaire que nous avons financée pour devenir gestionnaire immobilier. Nous multiplions les passerelles métiers au sein de notre branche mais aussi du groupe, en France comme à l’international. Les perspectives pour un jeune diplômé sont donc plurielles à l’échelle globale. En début de carrière, un jeune gestionnaire est embauché à 36 K€ annuels mais il peut atteindre 50 à 60 K€ après quelques années d’expérience. Rares sont les structures qui offrent de telles opportunités à des Bac + 2/3.

 

VC

 

Contact :
Carole de Baudus, responsable du recrutement et mobilité : carole.debaudus@bnpparibas.com
Suivez-nous sur LinkedIn et Twitter